mardi 26 mai 2015

Pêcher en Islande

L’Islande, terre de feu et de glace, contient plusieurs des meilleures rivières pour la pêche (au saumon entre autres) du monde. 2008 a été une des meilleures années pour la pêche au saumon.

Pêcher en Islande

Avec son eau presque transparente, des rivières bien aménagées entourées de superbes paysages, ce n’est pas une surprise que pour des générations, les pêcheurs sont venus (et souvent tombés amoureux du pays) en Islande. Pêcher le saumon, la truite de mer, la truite ou l’omble de l’Arctique sous le soleil de minuit est une expérience inoubliable.

Pêcher en Islande

Les paysages islandais se composent de champs de lave arides et de plateaux glaciaires, mais aussi de collines verdoyantes. Cela offre donc bon nombre d’activités à pratiquer en dehors de la pêche pour la famille ou les amis, pendant que les pêcheurs sont à l’œuvre.

Pêcher en Islande

L’Islande se trouve à seulement 3h30 de vol depuis Paris ou la province, et est desservie par plusieurs compagnies aériennes.

A propos des rivières islandaises

HISTOIRE

La pêche au saumon en Islande date du Moyen-Âge. A cette époque, on utilisait surtout des chaluts, mais il est possible qu’on ait aussi pêché à la ligne.

Vers la fin des années 1800, des nobles anglais commencèrent à venir en Islande pour pêcher le saumon, principalement dans le sud et l’ouest de l’île. Quelques-uns achetèrent même des droits pour avoir l’exclusivité de la pêche.

Pêcher en Islande

Après la Première Guerre mondiale, la fréquentation des pêcheurs a diminué, jusqu’en 1960 où l’Islande reprit sa place de paradis pour les pêcheurs, cette fois-ci venant d’Amérique mais aussi plus récemment de toute l’Europe.

EAUX TRANSPARENTES

Pêcher en Islande, c’est pêcher dans des rivières cristallines. Il est même possible d’observer les saumons au naturel dans les petites rivières.

Pêcher en Islande

Cela permet non seulement au pêcheurs de savoir où et comment le saumon vit, mais aussi de permettre à un partenaire sur la rive d’indiquer au pêcheur à la mouche l’endroit où diriger son leurre. Il est ainsi populaire d’utiliser la technique dite du « riffling » lors du fouetté, pour ainsi voir le saumon s’élancer pour attraper la mouche.

RIVIERES

Alors que la plupart des rivières islandaises abritent des saumons, certaines (comme à Ranga) sont sujettes à des programmes d’ajout de saumoneaux. Ces programmes ont rendu incontournables certaines rivières. Ainsi, en 2008, plus de 21 000 saumons ont été dénombrés dans les rivières de Ranga.

Pêcher en Islande

RESERVATIONS

Les permis de pêche sont vendus en Islande en tant que journées complètes ou demies-journées.

Pêcher en Islande

Avec un permis journalier, il est permis de pêcher dès le matin du premier jour acheté jusqu’au soir du dernier jour acheté. Avec un permis demi-journée, il est possible de pêcher à partir de l’après-midi du premier jour d’achat jusqu’à midi au jour suivant le dernier jour d’achat.

Informations

FishPal permet de sélectionner des endroits de pêche et met ainsi la pêche en Islande à la disposition de tous.
Pêcher en Islande

Vous pouvez trouver des informations sur chaque rivière (en anglais), voir l’état de la rivière et de sa population, et réserver des permis en ligne ou par téléphone.

Pauline, Islande24
© 2015 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire