mardi 24 mars 2015

Photographie en Islande - Un arrêt sur image nature

Vous avez la composition dans le cadre. La silhouette de pierres volcaniques en dents de scie apparaît contre l´horizon formé par le glacier cristallin. Relevant la tête du viseur de votre Reflex, il n´y a plus de doute: vous vous trouvez enveloppé dans la lueur céleste des aurores boréales émeraude et violette.

Photographie en Islande - Un arrêt sur image nature

Il est fort peu surprenant que l´on considère l´Islande comme le paradis du photographe. Pour le professionel chevronné comme pour l´amateur enthousiaste, ce ne sont pas les sujets qui manquent! Avec des paysages plein de contrastes qui recouvrent l´île, chacun d´entre eux est plus spectaculaire que le précédent. L´Islande est la destination rêvée du photographe; des charmantes îles Westman aux scènes enchanteresses de la nature près de la cascade d´or Gullfoss, un conte de fée photographique vous attend.

L´Islande est un mélange de culture et de traditions qui ont été façonnées par ce paysage magnifique bien qu´exigeant. Ceux qui la visite ne peuvent pas s´empêcher d´en capturer un petit morceau à ramener chez eux. Même ceux qui ne sont d´habitude pas des fous de l´obturateur auront une soudaine envie d´utiliser un objectif télescopique, un petit appareil photo numérique qui tient dans la poche ou même un téléphone, pour capturer l´une des nombreuses scènes qui touchent leur imagination.

Photographie en Islande - Un arrêt sur image nature

Les souvenirs conservés serviront a réveiller l ´esprit d´aventure de chaque amoureux de la nature et le rapellera aux scènes majestueuses de l´île (même pour la seconde ou troisième fois).

Inspirés, les photographes de tous niveaux partent dans la nature pour capturer le cliché parfait. L´Islande est certes petite, mais offre beaucoup de variété. La beauté simple et unique de l´île donne aux photographes une chance de prendre en photo des sujets divers adaptés a chaque individu; scènes de la nature, faune, culture, soleil de minuit, aurores boréales… Vous êtes sûrs de trouver une opportunité photographique en Islande!

Photographie en Islande - Un arrêt sur image nature

Le saviez-vous? L´Islande a très peu d´arbres, permettant de faire de large photos avec un terrain montagneux à perte de vue. Environ 11,5% du pays est recouvert par des glaciers. De magnifiques structures de glace dépassent des entrailles de la terre, et les cascades de glace zigzaguant à travers les montagnes sont les plus inaccessibles mais aussi les plus magnifiques scènes de toute l´île.

Photographie en Islande - Un arrêt sur image nature

L´été, et plus particulièrement en juillet et en août, l´île fait l´expérience de 24 heures de jour non-stop. Le lever du soleil et sa disparition à l´horizon produisent des images magnifiques de glaciers, plages et cascades baignées de lumière rose et orangée.

La faune

Pour les photographes aimant la faune et la vie sauvage, l´Islande se vante d´avoir une riche panoplie d´oiseaux. Les macareux sont des modèles exceptionnellement populaires. D´épatantes falaises jonchées d´oiseaux se trouvent un peu partout autour du pays et on peut aussi y voir des couchers de soleil à couper le souffle. Le cheval islandais est un gracieux modèle, mais épineux; mieux vaut faire son cliché rapidement, ces poneys sont rapides!

Photographie en Islande - Un arrêt sur image nature

L´observation de baleines est une attraction populaire qui deçoit rarement. Pas besoin de rester des heures en mer, ces mammifères nagent très près des côtes islandaises. Si vous préferez prendre des photos d ´animaux domestiques, il y a bien sûr un tas de moutons et de vaches –à vrai dire, il y a deux moutons pour un habitant! L´Islande est aussi connue pour les amis volants du père Noël ; les rennes vagabondent librement dans certains endroits de l´île.

La culture

Il n' y a pas meilleur endroit pour des clichés originaux touchant à la culture, la nourriture, l'architecture ou la population que Reykjavík! La ville est connue pour ses maisons colorées, ses arts, ses nuits endiablées et une personnalité qui lui est propre. La population islandaise possède un patrimoine hérité de ses voisins Scandinaves et lrlandais, et on peut le constater avec la nourriture, l'architecture et le caractère. Parsemés autour des côtes du pays, il y a peu de villes mais un grand nombre de villages de pêche. Certains d'entre eux sont isolés et leurs paysages sont idylliques. Les maisons traditionnelles sont de petites structures recouvertes de terre et sont parfaites pour des clichés rustiques et au charme désuet.

Photographie en Islande - Un arrêt sur image nature

L'individualité, la diversité et l'isolement de l'Islande en font une destination très enviable pour le photographe amateur ou professionnel. De ses merveilles naturelles en passant par la vie animale et les individus qui l'appellent leur patrie, cette île a tellement à offrir, et tant à capturer avec son objectif. Une chose est sûre, pour votre prochaine aventure islandaise, il ne vaut mieux pas que vous oubliez votre caméra!

Photographier les aurores boréales en Islande

En plus de la vie nocturne islandaise, il y a les „lumières nocturnes“. Les aurores boréales sont un autre phenomène naturel propre aux régions proches du cercle polaire. Marquant le ciel de couleurs vivides, l´ Aurora Borealis se voit le mieux pendant les mois d´hiver a l´écart des zones habitées.

Photographie en Islande - Un arrêt sur image nature

La vue des aurores boréales est considéré comme un signe sacré pour les habitants du Nord; quand on voit ce spectacle, on devine facilement pourquoi.

Excursions et ateliers photographiques en Islande

Islande24 peut vous mettre en contact avec le talentueux Florent Gast (Landmannalaugar Tours), un tour operateur habilité en Islande.

Florent Gast est un photographe fantastique qui a des années d'expérience de photographie de la nature islandaise; il organise à la fois des excursions et des ateliers photographiques. Les ateliers se font en petit comité et contiennent des informations sur la méthode de pose longue, mais aussi la photographie paysagère, le design visuel et la composition, le travail avec des filtres, le traitement des images pour impression ou pour le web, les bases de la photographie avec images en accéléré et plus encore.

Photographie en Islande - Un arrêt sur image nature

Toutes les images de cet article (et la plupart des images sur ce site) ont été prises par Florent, la plupart lors d'excursions, comme cette dernière qui a récemment été publié dans Icelandic Times.

Stéphanie, Islande24
© 2015 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire