lundi 5 septembre 2016

La route n°1 en Islande (Ring Road)

La route n°1, plus connue sous le nom de Ring Road, est la route principale de l’île, et en fait le tour. Elle connecte la plupart des villages de l’Islande, ainsi que Reykjavík, la capitale islandaise et seule grande ville du pays. Elle est longue de 1330 km et passe à travers fjords, montagnes, plateaux et vallées. La route n°1 étant la seule route connectant l’est à l’ouest du pays, certaines précautions sont à prendre lors de la traversée.

La route n°1 en Islande (Ring Road)


Il est certain que la route n°1 laisse de côté de nombreux endroits qui méritent le détour, tels que les péninsules de Reykjanes et de Snæfellsnes, les fjords de l’Ouest ou le nord-est de l’Islande. Et pourtant, la route n°1 vous conduira à travers la majorité des plus beaux endroits de l’Islande. C’est donc une excellente introduction à l’Islande, avant que vous y reveniez, encore et encore !

La route n°1 en Islande (Ring Road)

Ainsi, le long de la route n°1, vous trouverez certains des villages les plus peuplés de l’île, des chutes d’eau parmi les plus belles d’Europe, les glaciers Eyjafjallajökull et Vatnajökull, le Jökulsárlón où le glacier se fond dans la mer… et ceci constitue seulement la côte sud de l’île !

Sur ce site, vous trouverez des articles sur les lieux à ne pas manquer au Sud de l’Islande, à l’Est de l’Islande, au Nord de l’Islande et à l’Ouest de l’Islande pour préparer au mieux votre voyage. Vous ne manquerez pas de choses à faire et à voir !

La route n°1 en Islande (Ring Road)

La route n°1 étant longue de 1339 km, elle est idéalement parcourue en une semaine ou plus afin de prendre le temps de découvrir tout ce qu’elle a à offrir. Il est aussi possible de rajouter un ou deux endroits mentionnés ci-dessus (comme les Fjords de l’Ouest ou Snæfellsnes) afin de rallonger votre séjour et de découvrir encore plus de paysages au cours de votre voyage.

Vous pouvez aussi choisir de laisser la route n°1 de côté pour explorer les fjords de l’Est, ou pour économiser quelques centaines de krónur en longeant le superbe fjord de Hvalfjörður au lieu de prendre le tunnel.

La route n°1 en Islande (Ring Road)

La route n°1 est la principale route de l’île, et est donc utilisée par les camions de transport quasiment tous les jours de l’année. Elle est donc déneigée en priorité l’hiver, et reste ainsi ouverte à la circulation quand certaines routes secondaires sont fermées. Bien entendu, la route n°1 peut devenir sporadiquement impraticable lors de conditions météorologiques extrêmes. Il est donc recommandé de toujours vérifier l’état des routes avant de partir. Pendant l’été, il est cependant rare de voir des routes fermées à la circulation.

La construction de la route n°1 a été terminée en 1976 et elle est - presque partout - goudronnée. Il reste seulement quelques kilomètres de piste le long de la côte Est. La limite de vitesse est fixée à 90 km/h (80 km/h sur la piste) et la police est extrêmement prompte à distribuer des amendes. Croyez-le ou non, mais la moitié des amendes pour excès de vitesse concernent les touristes étrangers, et la police utilise également l’hélicoptère pour poursuivre les conducteurs en infraction…

La route n°1 en Islande (Ring Road)

Example : 8 à 10 jours le long de la route n°1 en Islande

Jour 1: Reykjavík - Hvalfjördur - Borgarnes - Hraunfossar - Bifröst - Hvammstangi (nuitée dans les environs de Hvammstangi)

(rajouter de 1 à 4 jours pour les fjords del’Ouest)
Jour 2: Blönduós - Glaumbaer - Hófsos - Öxnadalur - Akureyri - Godafoss - Mývatn (nuitée autour du lac)
Jour 3: Mývatn - Dettifoss - Egilsstadir (nuitée à Egilsstadir)
(rajouter 1 ou 2 jours pour Mývatn + Askja)
Jour 4: Egilsstadir - Hengifoss - East fiords - Fáskrúdsfjördur - Hvalnes - Stafafell - Stokksnes - Höfn (nuitée à Höfn)
Jour 5: Höfn - Jökursárlon - Skaftafell (Sjónarnipa, Svartifoss) - Vík - Reynisfjara - Dyrhólaey - (nuité dans les environs de Vík)
Jour 6: Vík - Skogafoss - Seljalansfoss - Golden Circle (nuitée aux alentours de Fluðir)
(rajouter de 1 à 3 jours pour Landmannalaugar)
Jour 7: Fluðir - Krýsuvík - Blue Lagoon - Reykjavík (nuit à Reykjavík)
Jour 8: at Reykjavík, shopping etc...

La route n°1 en Islande (Ring Road)

Ce séjour classique de 10 jours ou plus vous amène à découvrir le long de la route n°1 et de ses branches secondaires la ville de Reykjavik, le Cercle d’Or, de nombreuses sources chaudes, ainsi que le volcan Eyjafjallajokull, la nature de Skaftafell dans le parc naturel du Vatnajokull, le glacier Jokulsarlon, les fjords de l’Est, la puissante chute d’eau Dettifoss, les villages d’Husavik et Akureyri, et bien d’autres choses encore.

La route n°1 en Islande (Ring Road)

Islande24, Pauline
© 2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire