mercredi 22 juillet 2015

Guide touristique de la chute d’eau Dettifoss, Islande – Chemins de randonnée à Dettifoss (ouest et est)

Avec une hauteur de 45 m pour une largeur de 100 m, la chute d’eau Dettifoss est la plus puissante d’Europe. Les visiteurs peuvent l’approcher par l’ouest de la rivière Jökulsá, via Hólssandur où la route est de meilleure qualité. Cependant, des travaux sont prévus pour améliorer la route du côté est. Soyez prudent quant à quelle route vous choisissez.

Dettifoss, Islande

Sur la rive est, le chemin vers la chute est très irrégulier et un certain nombre d’accidents sont arrivés lorsque les visiteurs décident de quitter le chemin. Les pentes herbeuses sur la rive ouest peuvent devenir extrêmement glissantes lorsqu’elles sont humides.

Dettifoss, Islande

En amont de la chute se trouve une plus petite cascade, Selfoss, haute de 10 m. Elle est accessible à partir de Dettifoss via des chemins de randonnée faciles et agréables d’un kilomètre environ.

Dettifoss, Islande
Chute d’eau d’Selfoss
En aval de Dettifoss, la cascade Hafragilsfoss tombe de 27 m dans un profond canyon. Il est conseillé de conduire jusqu’à Hafragilsfoss, où les environs sont géologiquement et historiquement aussi fascinants que ceux de Dettifoss.

Dettifoss, Islande
Chute d’eau d’Hafragilsfoss
Il y a quelques années, un projet a été proposé d’y construire une centrale hydroélectrique, mais il a été abandonné lorsqu’il a été découvert que lave de l’endroit était trop poreuse pour y construire un réservoir. Sur la rive est du canyon, près d’Hafragilsfoss, la rivière coupe à travers l’ensemble de cratères Randarhólar et expose ainsi dans la falaise un conduit de lave de volcan.

Comment y accéder

Route 864 (est)

La route 864 part de la route n°1 pour se diriger vers la rive est de Dettifoss. C’est une route non goudronnée, la limite de vitesse dépend donc chaque fois de l’état de la route. La route 864 est fermée durant l’hiver, la neige et la pluie la rendant boueuse. Elle ouvre généralement au début de l’été (fin mai). Distances sur la route 864 : Route n°1 – Dettifoss : 32 km

Route 862 (ouest)

La route 862 court le long de la rive ouest de la rivière Jökulsá. Elle a été rénovée et goudronnée du sud de Dettifoss jusqu’à la route n°1, et praticable par tous types de véhicules. Durant l’hiver, elle est parfois impraticable et est souvent fermée par temps de neige. Distances sur la route 862: Road 1 - Dettifoss: ~ 20 km ; Dettifoss – Mývatn : ~ 50 km



Chemins de randonnée à Dettifoss (rive ouest)

Les chemins de randonnée présentés ici font référence aux chemins indiqués sur la carte de randonnée de Dettifoss. Veuillez noter que dans la nature, les numéros de chemin ne sont pas forcément tous indiqués sur les poteaux aux croisements.

D-1 Dettifoss 
Distance : 1,5 km (aller-retour)
Temps de marche : 0,5 – 1 heure
Point de départ : parking de Dettifoss
Difficulté : facile (couleur bleue)

Dettifoss est la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Son énorme débit peut être ressenti en posant simplement la main sur un rocher proche de la cascade : il vibre ! Lentement mais sûrement, la rivière creuse le bord de la cascade, et chaque année Dettifoss recule de 50 cm vers le sud. Un chemin d’un kilomètre relie le parking à la cascade Dettifoss (aller). Il est possible de revenir par le même chemin.

Dettifoss

Attention : la bruine venant de la cascade arrose surtout la rive ouest, mouillant les plates-formes de roche et les chemins de randonnée. Près de la cascade c’est donc très humide, et les chemins peuvent devenir glissants. Les visiteurs sont encouragés à prendre des précautions. Durant l’hiver et par temps de gel, de larges piles de glace peuvent se former et les visiteurs doivent rester éloignés du bord du canyon.

Dettifoss

D-2 Dettifoss et Selfoss
Distance : 2,5 km (boucle)
Temps de marche : 1 heure
Point de départ : parking de Dettifoss
Difficulté : facile (couleur bleue)
  
Une des principales caractéristiques de Jökulsárgljúfur reste ses paysages contrastés. Ce chemin met en perspective la plus puissante chute d’eau d’Europe, Dettifoss, avec la plus humble et ravissante Selfoss. Un chemin d’un kilomètre relie le parking à la cascade Dettifoss (aller). Il est possible de revenir par le même chemin. En revanche, il est intéressant de continuer vers le sud le long de la rive, vers Selfoss, puis de revenir vers le parking via un chemin filant vers l’ouest.

Dettifoss

D-3 La vallée d’Hafragil
Distance : 9 km (boucle)
Temps de marche : 3 heures
Point de départ : petit parking à l’est de la route d’Hafragil
Difficulté : difficile (couleur noire)

Attention : chemin abrupt, larges roches, risques de chutes de pierre.

Le chemin explorant la vallée d’Hafragil et ses alentours est l’un des plus difficiles mais aussi l’un des plus fascinants chemins de randonnée à Jökulsárgljúfur, la prudence est donc de mise. Le chemin vers la vallée d’Hafragil commence au petit parking vers la cascade d’Hafragil. A partir de là, prenez vers l’est en vous dirigeant vers la rivière, approchant la vallée via Sanddalur. Une corde fixée vous aidera à descendre une partie rocailleuse.

Dettifoss

Ensuite, le chemin descend par une pente abrupte et caillouteuse, puis passe par la majestueuse cascade Hafragil. Il redevient ensuite pierreux et longe une petite crique, Fossvogur, située sous une falaise rocheuse. Ce chemin est déconseillé aux personnes ayant peur du vide. Le retour se fait via la gorge d’Hafragil, le long de pistes empruntées par les moutons qui remontent vers le bord du canyon. A l’arrivée, prenez vers le sud et longez la gorge sur la rive ouest jusqu’à arriver au petit parking.

Chemins de randonnée à Dettifoss (rive est)

Hafragilsfoss
Distance : 0,5 km (aller-retour)
Temps de marche : 30 minutes
Point de départ : parking d’Hafragilsfoss
Difficulté : avancée (couleur rouge)

Partant du parking d’Hafragilsfoss, une courte marche mène à Sjónnípa, un cratère où l’on peut voir le dike (formation rocheuse) d’un ancien volcan. Cet endroit offre également une superbe vue sur la chute d’eau Hafragilsfoss ainsi que sur la gorge de la rivière. C’est la plus profonde et plus impressionnante partie de la gorge, qui est profonde de 100 m environ à cet endroit. Il est déconseillé de descendre pour approcher la chute d’eau et son lit.

Dettifoss

Hafragilsfoss - Dettifoss - Hafragilsfoss 
Distance : 5 km (aller-retour)
Temps de marche : 1.5 – 2 heures
Point de départ : parking d’Hafragilsfoss
Difficulté : avancée (couleur rouge)

Ce chemin balisé part de la chute d’eau d’Hafragilsfoss. Il court le long de la gorge de la rivière pour arriver à la cascade Dettifoss. Cette marche offre de magnifiques panoramas sur la gorge.

Dettifoss

Randonée de deux jours
Une randonnée d’Ásbyrgi à Dettifoss    

Partir en randonnée le long du canyon de Jökulsárgljúfur, de la luxuriante Ásbyrgi aux plaines désertiques mais néanmoins magnifiques entourant Dettifoss, est une expérience unique pour chaque promeneur. La diversité du paysage est unique, et capture à chaque instant l’œil du randonneur : profondes gorges, étangs calmes, sources limpides, rivières galopantes, forêts luxuriantes et plaines rocailleuses.

Dettifoss

Distances :

• Ásbyrgi - Dettifoss, total : 32 km (chemin le plus court)
• Ásbyrgi – Vesturdalur : 12 km ou 13,6 km (voir la description du chemin)
• Vesturdalur – Hólmatungur : 8 km
• Hólmatungur - Dettifoss (via Hafragil) : 11,5 km 

Carte de randonnée

Cliquez ici pour la carte de randonnée de Jökulsárgljúfur :  [pdf 1.8 MB]

Description de la randonnée

Deux jours sont nécéssaires pour rejoindre Dettifoss en partant d’Ásbyrgi. Le camping de Vesturdalur (Hljóðaklettar) est idéal pour passer la nuit. Ce chemin peut être parcouru dans les deux sens (en partant d’Ásbyrgi ou de Dettifoss). A Jökulsárgljúfur, il est seulement autorisé de camper dans les campings officiels, à Ásbyrgi, Vesturdalur ou Dettifoss (camping plus petit, avec peu de commodités).

Dettifoss

En partant d’Ásbyrgi pour aller vers Dettifoss, vous pouvez emprunter deux chemins différents. Le premier suit le bord de la falaise d’Ásbyrgi et part vers le sud, le long de Klappir et Kvíar, sur une distance d’environ 12 km. L’autre chemin part vers l’est, plus proche de la rivière et court sur 13,6 km. Les deux chemins commencent au Centre d’accueil des visiteurs à Ásbyrgi.

A partir du Centre d’accueil des visiteurs, il est possible d’accéder au bord de la falaise d’Ásbyrgi de deux façons. Le chemin le plus facile part à l’est à travers le terrain de golf, puis tourne vers le sud à l’intersection qui se trouve à l’est du terrain de golf. A cet endroit, le chemin monte sur la partie la plus basse de la falaise. Un chemin plus difficile part directement au sud du Centre d’accueil des visiteurs, vers l’intersection située à Tófugjá. A cet endroit, le chemin prend vers l’est et vers le haut de la falaise, où une corde a été placée pour faciliter l’ascension. Ce chemin n’est pas recommandé aux visiteurs les plus chargés. En haut de Tófugjá, il est possible de choisir quel chemin prendre pour aller vers Vesturdalur (le long de la falaise d’Ásbyrgi ou le long de la rivière Jökulsá).

Dettifoss

Le chemin entre Vesturdalur et Hólmatungur est long de 8 km. La seule rivière devant être traversée à gué, Stallá, se situe dans cette section de la randonnée. Stallá est une rivière qui se déverse dans la rivière Jökulsá. Elle est peu profonde et froide, mais traverser une rivière à gué vivifie les jambes fatiguées et fait partie de l’expérience !

Dettifoss

A partir d’Hólmatungur, il y a environ 10 km à parcourir vers le sud pour atteindre Dettifoss, en passant par la vallée d’Hafragil (chemin balisé en noir). Le chemin suivant le ravin d’Hafragil fait 11,5 km. Il n’est pas recommandé aux visiteurs chargés de passer par la vallée. Dans ce cas, il est préférable de laisser les sacs au camping de Dettifoss avant de revenir explorer la vallée.

Hébergement

Le long de la randonnée, il n’y a pas de refuges et il est permis de camper seulement aux campings du parc. A Vesturdalur se trouve un magnifique camping. Il est équipé de toilettes et d’eau courante, mais il n’y a pas de douches. Veuillez contacter les rangers du parc avant d’y camper. A Dettifoss se trouve un camping plus petit, prévu pour les randonneurs. Il se trouve au nord du parking. Il n’y a pas d’eau courante au camping, mais les rangers y apportent chaque jour de l’eau fraîche. Il est donc important d’utiliser l’eau avec modération.

Dettifoss

Eau potable 

• Il n’y a pas de sources d’eau potable entre Ásbyrgi et Vesturdalur. Les randonneurs doivent apporter avec eux toute l’eau dont ils auront besoin.
• Il y a de l’eau courante dans les toilettes du camping de Vestudalur. Il n’est pas conseillé de boire l’eau de la rivière à cause de la haute fréquentation de touristes durant l’été.
• A Hólmatungur, il y a beaucoup de ruisseaux dont l’eau est potable.
• Entre Hólmatungur et Dettifoss, la seule source d’eau potable se trouve en bas d’Hafragil.
• A Dettifoss il n’y a pas d’eau courante. Les rangers du parc apportent chaque jour de l’eau au camping. Les visiteurs sont priés d’utiliser cette eau avec modération.

Dettifoss

Obstacles sur la route

Le chemin est en général plutôt aisé. Les principaux obstacles sur la route sont :

• Tófugjá à Ásbyrgi est le chemin qui mène en haut de la falaise d’Ásbyrgi. Il y a une échelle et une corde pour faciliter la montée. Il est possible d’atteindre le haut du canyon via une autre route (voir la description de la randonnée).
• Stallá est la seule rivière à devoir être traversée à gué. Elle est peu profonde mais froide, elle ne représente pas un obstacle majeur pour les randonneurs.
• La vallée d’Hafragil est le chemin de randonnée le plus difficile de Jökulsárgljúfur, mais aussi le plus beau. Il n’est pas conseillé aux visiteurs les plus chargés de descendre dans la vallée, le chemin devenant très étroit à certains endroits. A Sanddalur, le chemin est très pentu, et il y a une corde pour aider à la descente ou à la montée. De plus, le chemin court le long de larges roches, et il peut y avoir des risques d’éboulement. Il est préférable de laisser les sacs de randonnée au camping de Dettifoss avant de retourner explorer la vallée. Il est aussi déconseillé aux personnes souffrant de peur du vide d’emprunter ce chemin.

Dettifoss

Moyens de transport 

Le chemin allant d’Ásbyrgi to Dettifoss n’est pas une boucle. Les randonneurs doivent donc prévoir leur moyen de retour. Deux compagnies de bus offrent des liaisons régulières entre Ásbyrgi et Dettifoss, SBA et Fjallasýn. SBA voyage quotidiennement entre Dettifoss et Ásbyrgi à partir du 18 juin jusqu’à fin août. Pour plus d’informations, consultez le site de SBA. Fjallasýn propose des trajets et/ou des tours guidés entre Ásbyrgi et Dettifoss. Pour plus d’informations, consultez le site de Fjallasýn. Le conducteur de bus scolaire Guðmundur Þórarinsson propose également des services pour les randonneurs ou les touristes, tel: 892-8928. 

Dettifoss

Ici vous pourrez trouver des liens renvoyant vers des agences spécialisées dans les tours organisés à Dettifoss.

Pauline, Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire