vendredi 26 juin 2015

Kjölur, la route intérieure F35 (Gullfoss à Varmahlíð - Blönduós)

La route F35, qui court à travers le cœur de l’Islande, est aussi appelée Kjölur. Elle est unique, car c’est la seule des deux routes intérieures qui ne peut se pratiquer sans forcément avoir un 4x4. Reliant Gullfoss au sud et la route n°1 près de Varmahlíð, longue de 200 km, Kjölur est la plus courte des deux routes de l’intérieur de l’Islande.

La Route F35 Kjölur

Bien entendu, les voitures de location qui ont seulement deux roues motrices ne sont pas autorisées sur les routes F, pour des raisons d’assurance. Aussi, si vous chérissez votre propre voiture, il est sans doute mieux de la laisser à la maison. En revanche, si vous avez la chance d’avoir la voiture de quelqu’un d’autre, allez-y !

La Route F35 Kjölur

Dans tous les cas, il est certain que vous aurez plus de confort et moins de problèmes potentiels sur la route si vous choisissez de parcourir Kjölur en 4x4. Ainsi, la boue et les graviers ne ruineront pas votre journée.

Comme toutes les routes intérieures du pays, Kjölur est seulement praticable l’été. Elle ouvre généralement fin mai ou début juin. Vous pouvez vérifier l’état de la route sur le site islandais de l’administration des routes. Soyez également sûrs de visiter la page SafeTravel.is. Nous vous recommandons enfin de lire notre article sur comment conduire en Islande.

La Route F35 Kjölur

Si l’on peut trouver beaucoup de raisons de traverser les hautes terres d’Islande, c’est surtout pour s’évader qu’on les parcourt, et pour découvrir une nature à l’état sauvage.


Il n’y a pas grand-chose là-haut… et c’est ce qui est recherché !

La Route F35 Kjölur

Kjölur commence juste après Gullfoss, et remonte ensuite entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull. Elle passe tout près de Hveravellir, un champ géothermique extraordinaire qu’il serait dommage d’ignorer, spécialement ses sources chaudes où l’on peut prendre un bain délassant. Il y a aussi une possibilité d’hébergement sur place si vous voulez rester la nuit, et beaucoup de choses à explorer à pied dans les environs.

La Route F35 Kjölur

Avant d’arriver à Hveravellir, vous passerez près du lac Hvitarvatn, des glaciers Langjokull, Thorisjokull et Eiriksjokull, ainsi que de la montagne Hrutfell et du lac Hagavatn.

Le glacier Langjokull

Ce glacier est à peu près parallèle à la direction de la zone volcanique active du pays (voir le volcanisme en Islande) : du nord-est vers le sud-ouest. Il fait environ 50 km de long et de 15 à 20 km de large, et est légèrement plus étroit entre le lac Hvitarvatn et la route Kjölur à l’est, et le glacier Thristapajokull à l’ouest. Il est proche d’un autre glacier, l’Eiriksjokull, mais les deux ne sont pas connectés.

La Route F35 Kjölur

C’est le glacier de grande taille le plus proche de Reykjavik. Autour du glacier, il y a quelques montagnes, comme Jarlhettur (« le chapeau de comte ») à l’est, des montagnes à palagonite qui proviennent d’une éruption sous-glaciaire durant une période de glaciation. La montagne Skridufell (1235 m) est située à l’est, au-dessus du lac Hvitarvatn. Il y a d’autres montagnes à l’est du glacier, comme Fjallkirkja (1177 m), Thursaborg (1290 m) ou Peturshorn (1370 m). A l’est de Fjallkirkja se trouve un refuge appartenant à Joklarannsóknarfélag, une association islandaise de recherche sur les glaciers, qui réunit aussi bien scientifiques qu’amateurs.

La Route F35 Kjölur

Le lac Hvitarvatn

Hvitarvatn (aussi connu sous le nom de Hvitarlon) est un lac situé dans les hautes terres d’Islande, et est à la source de la rivière Hvita (« rivière blanche »). Le nom Hvitarvatn signifie d’ailleurs « le lac de la rivière blanche ». Il se trouve environ à 45 km au nord-est de Gullfoss. Sa surface est proche de 30 km² et il est profond de 84 m. Naviguer sur le lac est une superbe expérience, les panoramas étant imprenables !

La Route F35 Kjölur

Le glacier Langjokull se trouve juste à côté du lac, et s’y déverse. La vue est spectaculaire, c’est un endroit à ne pas manquer. Vous pouvez réserver une excursion d’une journée pour découvrir le glacier et ses environs.

La Route F35 Kjölur

 Il est aussi possible de partir en randonnée sur le glacier et c’est tout aussi superbe.

Tel. +354 8221006
e-mail: info@glaciarlake.is


La Route F35 Kjölur

Hveravellir

Hveravellir est une réserve naturelle unique, située au milieu de la route Kjölur à l’ouest des hautes terres islandaises, entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull.


Hveravellir est une des plus belles aires géothermiques du monde, avec ses fumeroles et sa constellation de sources chaudes d’un bleu limpide. En été comme en hiver, c’est une expérience extraordinaire de visiter cet endroit.

La Route F35 Kjölur

En continuant vers le nord – si c’est vous conduisez du sud vers le nord – la route Kjölur passe à côté de nombreux lacs autour de la rivière Blanda et le réservoir de Blöndulón, avant d’arriver sur la route n°1 (après un court trajet via la route 731) et à la ville de Blönduós, dans le nord de l’Islande.

La Route F35 Kjölur

Blöndulón est un des plus grands lacs islandais, créé en 1984 et achevé en 1991. Il sert de réservoir pour une centrale hydroélectrique et est alimenté par la rivière Blanda. Blanda est une des plus longues rivières islandaises, et connue pour la pêche au saumon.

La Route F35 Kjölur

Cependant, la construction du barrage empêche désormais les saumons de remonter la rivière tout en amont.

Activités à Hveravellir

Il existe plusieurs chemins pour se balader dans les environs de Hveravellir ; par exemple vers Rjupnafell, Thjofadalir, Jökulkrok ou le glacier Langjökull. On peut aussi partir en randonnée vers Hvitarvatn dans le sud, sur la vieille piste de Kjalhraun ou le long des bords du glacier Langjökull. Le chemin courant le long de la partie nord du glacier Langjökull et passant à travers Hallmundarhraun et Husafell est fantastique. Une autre belle balade part vers Hrutfell d’où l’on a une magnifique vue sur les environs. Il y a tellement de possibilités que chacun est sûr de trouver un itinéraire à son goût.

La Route F35 Kjölur

Il est possible de faire une balade à cheval à Hveravellir, sur les nombreux chemins prévus à cet effet, pendant quelques heures ou plusieurs jours. Le cheval islandais est habitué au sol rocailleux, étant le seul moyen de transport possible au temps des premiers colons islandais.

La Route F35 Kjölur

Source chaude à Hveravellir :

La source chaude de Hveravellir est unique. Il est facile de régler la température du bain car deux tuyaux apportent séparément de l’eau chaude et de l’eau froide. Environ 20 personnes peuvent facilement rentrer dans le bain. Le bain et ses environs sont superbes, offrant une vue imprenable sur le champ géothermique, le champ de lave Kjalhraun et le glacier Langjökull. 

Rien de tel qu’une baignade dans la source après une dure journée de randonnée !

Hveravellir

Randonnée de 3 jours

La randonnée fait entre 42 et 44 km, avec comme point de départ – ou d’arrivée – Hvitarnes, le plus vieux refuge islandais. Il date de 1930, peut accueillir 30 personnes et appartient à l’Association Touristique Islandaise.

Hveravellir

Jour 1. La première partie de la randonnée fait 12 km et se termine au refuge de Thverbrekknamuli, avec un dénivelé de 100 m.

Le refuge de Hvitarnes a été le premier à être construit par l’Association Touristique Islandaise, en 1930. Il est situé à 425 m au-dessus du niveau de la mer. Au rez-de-chaussée, il y a deux chambres et une cuisine, et à l’étage se trouvent une plus petite pièce ainsi qu’un espace avec des matelas posés au sol. La cuisine est équipée d’un réchaud à gaz ainsi que d’un poêle à bois, mais il n’y a pas d’ustensiles de cuisine.

Hveravellir

Il y a des toilettes dans une autre hutte, et le gardien vit dans une petite maison aux alentours. La vue autour du refuge est imprenable, et l’endroit est le point de départ ou d’arrivée de nombreuses randonnées sur l’ancienne route de Kjölur. 

Le refuge de Thverbrekknamuli se situe au sud-est du mont Hrutfell, proche de la rivière Fulakvisl. Il est à peu près au milieu du chemin de randonnée de l’ancienne route de Kjölur.

Ce refuge a été construit en 1980 et peut abriter 20 personnes. Il est chauffé au gaz et par un poêle à pétrole. Il n’y a pas d’ustensiles de cuisine dans le refuge, et les visiteurs doivent emporter leurs déchets avec eux. Il y a des toilettes à côté, ainsi que des latrines pour les visiteurs passant durant l’hiver. Un cinquième pont traversant la rivière Fulakvisl fut construit en 2005. Les précédents ponts ont soit été emportés par des crues, soit se sont effondrés à cause du poids de la neige en hiver.

Jour 2. La deuxième partie de la randonnée se termine au refuge de Thjofadalir. Elle est longue de 14-15 km et comprend un dénivelé de 100 m.

Le petit refuge de Thjofadalir a été construit en 1939 et peut accueillir 12 personnes. Il est situé au pied de la montagne Raudkollur et est proche de la butte de Throskuldur. Il est situé sur l’ancienne route de Kjölur qui relie le nord au sud du pays. Il y a un petit vestibule et deux étages. Encore une fois, il n’y a pas d’ustensiles de cuisine.

Hveravellir

Les toilettes se trouvent un peu après le refuge. Les visiteurs doivent emporter leurs déchets avec eux. Le refuge est un point de départ pour de nombreuses balades, vers la montagne Hrutfell, Fagrahlid ou Jokulkrokur, à côté du glacier Langjokull. Il est aussi intéressant de marcher jusqu’à la montagne Raudkollur ou Oddnyjarhnjukur.

Jour 3. La troisième et dernière partie de la randonnée se termine au refuge de Hveravellir, après 12 km de marche et 100 m de dénivelé. Plusieurs dépliants sont disponibles pour plus d’informations sur cette randonnée. Il y a aussi un guide de voyage qui peut s’avérer utile.

Kjölur

Islande24, Pauline
© 2015 par Islande24

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Savez-vous si la route 35 est ouverte fin octobre ?

    RépondreSupprimer