mercredi 15 juillet 2015

Le Cercle d’Or – le meilleur de l’Islande en un jour

Le Cercle d’Or est la destination touristique la plus populaire d’Islande – et pour une bonne raison ! En un jour, vous pouvez admirer une magnifique chute d’eau, l’assemblée la plus vieille du monde et un champ de sources chaudes d’où jaillit le fameux Geysir.

Le Cercle d’Or

L’appellation “Cercle d’Or” peut paraître rebutante, mais elle est appropriée : ce circuit à l’est de Reykjavík comprend beaucoup d’attractions de l’Islande et couvre une partie de l’histoire du pays. Þingvellir, une vallée qui comprend un rift géologique dramatique, où l’état islandais est né au temps des Vikings. 

Le Cercle d’Or

Au sud de Þingvellir se trouve le centre religieux de Skálholt, où le dernier évêque catholique d’Islande fut assassiné en 1550. En partant vers le nord-est en allant vers Geysir, vous passerez par la ville de Laugarvatn où se trouve un spa. Geysir fait partie  du champ géothermique qui a prêté son nom à tous les geysers du monde. La route goudronnée s’arrête ensuite juste avant les terres intérieures de l’Islande, à la chute d’eau monumentale de Gullfoss.

Le parc national de Þingvellir

Þingvellir (Thingvellir) est le parc national où l’Althing, une assemblée en plein-air représentant tout le pays, a été fondée en 930 et a continué jusqu’en 1798. Pendant plus de deux semaines chaque année, l’assemblée votait des lois – vues comme des contrats entre hommes libres – et résolvait les conflits. L’Althing a donc une haute importance historique et symbolique pour le peuple islandais.

Le Cercle d’Or

Le site comprend le parc national de Þingvellir ainsi que les restes de l’Althing :  des ruines de près de 50 huttes faites d’herbe et de pierre. On pense même que des vestiges du 10ème siècle restent encore enfouis dans le sol. Il y a également des traces d’exploitation agricole datant du 18ème et 19ème siècle. Ces sites permettent de voir comment le parc a été géré pensant plus de 1 000 ans.

Il est aussi possible de faire de la plongée dans les deux rifts du parc, Silfra et Davíðsgjá. Silfra est un des meilleurs endroits du pays en termes de plongée, et beaucoup de plongeurs le considèrent comme un endroit unique au monde.

þingvellir

Camper à Þingvellir

Il est seulement permis de camper dans deux endroits du patrc : à Leirar, qui se trouve à 5 minutes à pied du centre d’information, et à Vatnskot, au bord du lac Þingvallavatn. A Leirar, il y a quatre terrains de camping : Fagrabrekka, Syðri-Leirar, Hvannabrekka et Nyrðri-Leir. Le site de Vatnskot se trouve près d’une ferme abandonée près du lac.

Camper à Þingvellir

Geysir

Geysir, plus connu sous le nom de Grand Geysir, est un geyser situé au sud-ouest de l’Islande. C’est le premier geyser à avoir été décrit dans un ouvrage et le premier connu des Européens modernes.

Le terme français geyser (source d'eau chaude qui jaillit par intermittence) vient du nom Geysir. Geysir lui-même vient du verbe islandais gjósa signifiant “jaillir”, un verbe venant du Vieux Norrois. Il est situé dans la vallée d’Haukadalur près de la colline Laugarfjall, où se trouve également le geyser Strokkur.

Lorsque Geysir jaillit, la colonne d’eau bouillante peut atteindre jusqu’à 70 mètres de hauteur. Cependant, les éruptions ne sont pas fréquentes, et dans le passé ont pu stopper des années durant.

Geysir

La chute d’eau de Gullfoss

Gullfoss se compose en fait de deux chutes d’eau, la première tombant de 11 mètres, et la suivante de 21 mètres. La roche du lit de la rivière fut formé pendant une période interglaciaire.

Gullfoss a un débit moyen de 109 m3 par seconde. Lors de grandes crues, un record de 2000 m3 par seconde a été atteint. Durant l’été, le débit est de 130 m3 par seconde. Si des idées ont été émises pour exploiter le potentiel hydroélectrique de Gullfoss et de sa rivière Hvitá, ils sont cependant restés sans suite. 

Gulldoss - Islande

Chaque personne visitant l’Islande se doit de faire le Cercle d’Or. Mais il reste à savoir s’il est mieux de le visiter en tour organisé ou en louant une voiture pour une journée ? Nous vous recommandons cette dernière option.

Quel type de voiture de location en Islande ?

Cela dépend à quel moment de l’année vous voyagez, et de votre plan de voyage. En général, une petite berline suffit.

voiture de location en Islande

Si vous arrivez en hiver (Novembre – Mars), il serait prudent de louer un 4x4. Certaines routes peuvent être fermées et il y a beaucoup de neige et de verglas. Il est bon de vérifier la condition des routes avant de partir sur ce site officiel.

Comment y accéder

Il y a plusieurs manières de parcourir le Cercle d’Or, notamment soit dans le sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse. Vous trouverez ici une carte de la région.

Il est en général plus commun de voyager dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par prendre la route n°1 partant vers Vík. Après être sorti de Reykjavík, tourner vers le nord sur la route 431 et 435.

Islande24

Pauline, Islande24

1 commentaire:

  1. Nous voudrions savoir s'il y a des guides pour la journée parlant français, mon mari n'étant pas fluent en Anglais. Merci de ton aide.

    RépondreSupprimer