mardi 3 mai 2016

Akureyri, la capitale du Nord

Il est temps de parler de la deuxième plus grande ville de l’Islande, après l’agglomération de Reykjavik. Vous passerez sûrement par cette ville si vous voyagez autour de l’île (la route n°1 y passe), et ce sont ses visiteurs qui nous ont inspiré l’écriture de cet article.

Akureyri, Islande

Cette ville de charme est située dans un des plus grands fjords islandais (Eyjafjörður). Encerclée par les montagnes, elle recèle de trésors à découvrir, dont la plupart sont inconnus des visiteurs. Avec l’aide de Jóhanna, une vraie “akureyringur”, nous vous présentons ici un guide complet d’un des plus jolis coins d’Islande.

Histoire

La ville reçut ses droits municipaux en 1786, mais les perdit en 1836. Les ayant regagnés en 1862, elle put ainsi commencer à se développer. Au 19e siècle, la ville s’est rapidement élargie et est devenue un centre industriel important, se divisant ainsi en deux zones : les marchands vivant dans le sud de la ville (la partie la plus jolie aujourd’hui) et les ouvriers au nord.

Akureyri, Islande

Il est intéressant de noter qu’Akureyri fut un site de colonisation viking, et un des vestiges restant est une petite sculpture de bronze représentant le dieu nordique du tonnerre Thor.

Akureyri, Islande


Lieux à visiter à Akureyri et ses alentours

Le jardin botanique (Lystigarðurinn)

Pourquoi ne pas visiter le jardin botanique le plus au nord du monde ? Il se trouve à Akureyri ! Il se situe au centre de la ville, et quoi de plus romantique qu’une balade en plein été au milieu de diverses fleurs bigarrées.

Le jardin a été ouvert en 1912 par une association de femmes, mais il appartient aujourd’hui à la ville. Vous pouvez y trouver presque toutes les espèces de plantes et de fleurs islandaises, ainsi que près de 6000 espèces exotiques. Après la balade, nous vous recommandons de prendre un café, et pourquoi pas une part de gâteau, au café “Björk”, qui se trouve au milieu du jardin. Cliquez ici pour avoir un plan détaillé de l’endroit.

Akureyri

Le jardin est ouvert du 1er juin au 3 septembre, de 8h à 22h (entrée gratuite).

La piscine d’Akureyri

Parmi les multiples piscines d’Akureyri et de ses alentours, celle que nous préférons se trouve à une courte distance du jardin botanique, dans le centre de la ville. Y aller après un tour au jardin est une belle façon de finir la journée.

La piscine (Akureyrarlaug) est presque entièrement d’extérieur, et a beaucoup à offrir en termes de relaxation et bien entendu, d’exercice. Il y a deux bassins pour nager, un troisième bassin pour les enfants, quatre jacuzzis à différentes températures, un hammam, trois toboggans, une aire de bronzage, et même une cascade qui masse le dos et les muscles endoloris. Tous les bassins sont chauffés à l’aide d’eau géothermale, et les températures varient entre 27°C et 42°C.

Akureyri

La piscine d’Akureyri est ouverte toute l’année, et il est possible de louer des maillots de bain ainsi que des serviettes. Durant la semaine, elle est ouverte jusqu’à 21h, et jusqu’à 19h pendant le week-end.

La maison de Noël (Jólagarðurinn)

Située à 10 km au sud de la ville, cette précieuse boutique et son jardin de Noël est ouverte toute l’année, et propose un superbe choix de décorations de Noël ainsi que de l’artisanat local, ornements et bonbons en rapport aux fêtes de fin d’année.

La maison de Noël (Jólagarðurinn)

L’extérieur de cette maison rouge ressemble à une maison faite de cookies, et à l’intérieur la décoration est impressionnante. Autour de la maison, le jardin est superbement décoré et l’on peut y manger son pique-nique. Il y a aussi une tour « conte de fée » qui abrite le plus grand calendrier de l’Avent du monde. Ça vaut le coup de monter les marches !

Maisons traditionnelles islandaises (Laufás)

Vous trouverez ces maisons typiques à 20 minutes en voiture d’Akureyri. Elles sont considérées comme un prototype de l’architecture traditionnelle islandaise. La plus vieille maison toujours debout date de 1840, mais il y avait aussi une église à Laufás remontant à la plus ancienne période de chrétienté en Islande.

On remarque tout de suite les toits des maison qui sont recouvertes d’herbe, ce qui assurait une isolation naturelle contre le froid. Il y eu jusqu’à 20 ou 30 personnes vivant à Laufás, et les derniers habitants partirent en 1936.

Laufás

Depuis, les maisons sont devenues un musée de plein air, où vous trouverez un restaurant et une boutique de souvenirs. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h (du 15 mai au 15 septembre). Le jeudi, il est ouvert jusqu’à 22h. Pour aller à Laufás, suivez la route n°1 vers l’est, et prenez la route 83 en direction de Grenivík. Vous pouvez apercevoir Laufás depuis la route, son accès est facile.

La station de ski (Hlíðarfjall)

Sans aucun doute, c’est le meilleur endroit de l’île pour skier. La montagne s’élevant au-dessus de la ville, la vue est magnifique. Il est possible de faire du ski alpin, mais aussi du ski de fond, du snowboard ou autre, avec près de trois remontées mécaniques. Il n’est pas nécessaire d’amener son matériel car il est possible de louer tout l’équipement sur place.

Hlíðarfjall

Hlíðarfjall se situe entre 500 et 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ainsi il y a beaucoup de neige en hiver. C’est à seulement 5 km de la ville, et généralement ouvert de Décembre à Avril, en fonction de l’enneigement. Ici vous pouvez trouver les horaires d’ouvertures et ici la liste de prix.

La forêt d’Akureyri (Kjarnaskógur)

Au sud de la ville, surplombant l’aéroport, se trouve Kjarnaskógur. Cette forêt est parfaite pour une balade, un pique-nique ou juste pour passer un moment relaxant avec vos compagnons de voyage. Il y a une multitude de chemins la parcourant, sur une aire totale de 600 acres, et il y a environ 1 million d’arbres dans cette forêt, la plupart d’entre eux ayant été plantés dans les 50 dernières années.

Kjarnaskógur Akureyri

Nous vous recommandons un chemin de 7 km à travers la forêt, ainsi qu’un autre de 10 km destiné aux vélos tout-terrains. Il y a aussi deux aires de jeux, des aires de pique-nique équipées de barbecues, des toilettes et un terrain de volley-ball. Pour les amateurs d’oiseaux, cet endroit est parfait avec sa faune diverse et une réserve d’oiseaux.

Grímsey

Même si Grímsey ne fait pas partie d’Akureyri, il est impossible de passer à côté. Grímsey est une île située à 150 km d’Akureyri, et c’est un paradis pour les amateurs d’oiseaux, spécialement des macareux. Les falaises de cette île regorgent de macareux, et c’est une expérience unique de passer une nuit sur l’île.

Grímsey

Il y a des vols quotidiens entre Akureyri et Grímsey, mais il est aussi possible de prendre un bus et un bateau pour s’y rendre. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les îles d’Islande, ici.

Où dormir ?

Il y a beaucoup d’options à Akureyri pour dormir, entre les différents hôtels, chambres d’hôtes et auberges de jeunesse. Malgré tout, nous vous recommandons l’Elf Guesthouse.

Cette chambre d’hôte, tenue par un couple de locaux, se tient de l’autre côté du fjord (à environ 2 km du centre de la ville). Les propriétaires ont construit une magnifique petite hutte en bois à proximité d’une petite forêt, où se trouve une pierre qui est, on le dit, habitée par un elfe.

Elf Guesthouse - Akureyri

Aux dernières nouvelles, l’Elf Guesthouse a seulement une autre maison à proximité. Le couple d’islandais vit dans sa propriété de 200 m². Selon Karl, le propriétaire et également le charpentier local), le précédent propriétaire a demandé à ce que la pierre à elfe ne soit pas détruite, afin de ne pas déranger son habitant bien spécial.

Où dormir ?

Ils n’ont pas que tenu promesse, ils ont aussi aménagé un jardin autour de la pierre, composé d’arbres, de fleurs et de décorations. Cet endroit est très romantique, et est un petit paradis en soi. Il est possible de louer la maison à un couple. Vous pouvez contacter Karl directement à l’adresse email info@elfguesthouse.com

Où manger ?

Croyez-le ou non, il y a beaucoup de choix de restaurants dans cette petite ville de 18 000 habitants. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais nous vous proposons ici quatre endroits plutôt intéressants :

Bautinn. Ce restaurant est situé dans le centre de la ville, et offre un menu classique pour un prix moyen. Nous vous recommandons de goûter à la viande de cheval. Dans tous cas, tous les plats sont servis avec une soupe et l’accès au bar à salade.

Rub23. C’est certainement le meilleur restaurant de la ville, et est classé parmi les 5 meilleurs de l’île (le propriétaire tient aussi un restaurant à Reykjavík). Les plats sont de très bonne qualité, la carte des vins est excellente, et nous vous recommandons de goûter à leur spécialité : la pizza sushi.

Rub23

1862 Nordic Bistro. Situé dans le centre culturel HOF, ce restaurant offre une belle vue ainsi que des plats traditionnels danois.


Strikið. Situé au 5e étage à côté de la rue principale de la ville, ce restaurant lounge offre une nourriture et du vin de qualité ainsi qu’une vue imprenable.

1862 Nordic Bistro

Vous pouvez également trouver ici les activités prévues pour l’été, ainsi que les horaires des musées, transports publics, restaurants, agences de voyage, supermarchés, pharmacies, glaciers et cafés d’Akureyri. Ne vous contentez pas de cette liste et allez vous-même explorer toutes les autres opportunités que la ville a à vous offrir !

Pauline, Islande24
© 2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire