mercredi 24 août 2016

Les aurores boréales en Islande – Astuces pour en profiter au maximum

Les aurores boréales sont un phénomène naturel qui remplissent le ciel nocturne de couleurs presque surnaturelles. Pour les habitants des latitudes polaires, ce sont des évènements fréquents, mais pour beaucoup des gens vivant dans des climats tempérés, c’est un spectacle rare. Seulement certaines fois les aurores boréales ont pu être observées plus au sud, jusqu’à la latitude 35° nord.

Les aurores boréales en Islande

L’Islande est un endroit idéal pour observer les aurores boréales : nous sommes proches du pic du cycle solaire actuel, les aurores boréales sont donc plus brillantes que d’habitude.

Comment voir les aurores boréales en Islande

Bien entendu, il n’y a pas de garantie que vous verrez des aurores boréales lors de votre séjour en Islande. Mais un peu d’organisation peut augmenter vos chances d’en voir. En Islande, il est possible de voir les aurores de fin Août à mi-Avril.

1. Il doit faire nuit.
2. Les aurores sont visibles entre 18h et 4h du matin, avec une plus forte occurrence entre 22 h et 23h.
3. Le ciel doit être dégagé. Bien entendu, la météo est un facteur très important pour apercevoir les aurores (jusqu’à 80% de chances en plus lorsque le ciel est dégagé).
4. Plus il fait froid, plus les couleurs seront vives.

Les aurores boréales en Islande

Prévoir les aurores

Pour voir les aurores boréales, il faut donc un ciel nocturne dégagé. La couverture nuageuse est calculée pour quelques jours en avance, le blanc signifiant un ciel dégagé dans les cartes météo. Vous pouvez regarder les prévisions sur le site de l’Agence Météorologique Islandaise.

Les informations contenues sur cette page web sont mises à jour régulièrement, gardez l’œil sur l’encadré à droite.
Les aurores boréales en Islande
Photographier les aurores

Il est assez difficile de prendre de belles photos des aurores, puisqu’elles sont bougent rapidement, sont des fois faibles en couleur dans un ciel obscur. Un appareil numérique classique seul ne donnera pas de photos faisant justice à la beauté du spectacle. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre de belles photos :

- Un appareil photo qui a un mode d’exposition manuel (5 à 40 secondes)
- Une ouverture rapide (f/2.8 minimum)
- Un film sensible (800 ASA minimum) ou son équivalent ISO pour les appareils digitaux
- Un tripode pour les pauses longues
- Un câble pouvant déclencher l’appareil sans le faire bouger

Les aurores boréales en Islande

Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de questions nous sont posées sur où, quand et comment peut-on voir les aurores boréales en Islande. Nous espérons qu’avec ces conseils vous aurez la chance de les voir et d’en profiter au maximum. Pas besoin de réserver un tour spécial Aurores Boréales, vous pouvez le faire vous-mêmes !


Pauline, Islande24
© 2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire