mercredi 11 mars 2015

Route 550 - Kaldidalsvegur

Kaldidalsvegur, officiellement dénommée route 550, est la plus courte des pistes traversant l’intérieur du pays. Elle porte donc le surnom de « hautes terres pour les débutants ».  Le nom Kaldidalsvegur dérive du nom de la vallée que la route traverse : kaldidalur signifie « vallée froide ». Souvent, la route est simplement nommée « Kaldidalur ».

Route 550 - Kaldidalsvegur

C’est une expérience unique et plutôt excitante de conduire sur Kaldidalur. En effet, conduire sur des pistes non goudronnées diffère bien de conduire sur la route n°1… Les paysages qui défilent le long de cette route sont bien étranges – des pierres à perte de vue, quand soudain une rivière coupe à travers le tout et des glaciers apparaissent à l’horizon.

Ca ne peut pas être la Lune, car là-bas il n’y a pas d’eau, ni un désert, car il y a de la glace. Ce genre de paysage désertique ne peut être découvert que dans certains endroits du monde, et plus particulièrement en Islande.

Route 550 - Kaldidalsvegur

La route commence au nord de Þingvellir et à l’ouest du volcan Skjaldbreiður qui porte bien son nom (« large bouclier »).

Route 550 - Kaldidalsvegur

La piste serpente entre les glaciers Þórisjökull et Ok et poursuit vers le Nord. A l’est de Reykholt elle arrive près de Reykholtsdalur et de Húsafell. Elle continue ensuite vers to Hvammstangi à Miðfjörður.

Route 550 - Kaldidalsvegur

Cette route 550 est une piste de 40 km de long, et il y a des ponts pour traverser les rivières. Kaldidalur n’est pas classifiée en tant que route F, et donc légalement il n’y a pas besoin d’avoir un 4x4 pour la parcourir. En revanche, la majorité des compagnies de location de voiture interdisent d’y aller en voitures à deux roues motrices.

Les autres routes traversant l’intérieur du pays sont Kjölur et Sprengisandur.

Route 550 - Kaldidalsvegur

Kaldidalur était beaucoup empruntée dans le passé, spécialement par les fermiers vivant dans l’intérieur du pays à l’Ouest et au Nord-Ouest, et pour accéder à Þingvellir. C’est la première route à avoir été désignée comme permanente avec des travaux de construction en 1830. La vue à partir de son point le plus en hauteur (727 m) est magnifique un jour de beau temps. Certaines légendes des Sagas islandaises sont liées à cette partie du pays. Une route secondaire partant vers l’est permet d’accéder à une hutte au pied du glacier Langjökull, où il est possible de participer à des tours guidés.

Route 550 - Kaldidalsvegur

Il est très important de vérifier les conditions météorologiques, en particulier la pluviosité, avant de partir et d’être sûr de vous être bien préparés à ce voyage.

Route 550 - Kaldidalsvegur

Vous pouvez vérifier l’état de la route sur ce site.  La route est généralement ouverte du 31 mai au 15 septembre chaque année.

Pauline, Islande24
© 2015 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire