dimanche 11 janvier 2015

Idées d’itinéraires : 10 jours en Islande - voyage de 10 jours en Islande

Disons le tout de suite : il n’est pas possible de tout voir en passant (seulement) 10 jours en Islande.

Idées d’itinéraires : 10 jours en Islande - voyage de 10 jours en Islande

L’itinéraire que vous choisirez dépendra d’où vous voulez aller, combien de temps vous voulez rester sur place, des choses que vous voulez voir, etc. Avant de choisir l’itinéraire qui pourrait vous convenir, il est bon de se poser les questions suivantes :

- A quel moment de l’année venez-vous en Islande ? En hiver, certains endroits sont inaccessibles, et d’autres requièrent une voiture 4x4 pour y accéder. La saison de votre visite influencera grandement votre voyage.

Idées d’itinéraires : 10 jours en Islande - voyage de 10 jours en Islande

- Quel est votre budget ? Si vous voulez économiser, pensez à laisser tomber la voiture de location pour quelques jours, en restant à Reykjavik et en faisant des tours guidés pendant la journée, en choisissant les transports en commun (plus facile en haute saison) ou bien même en faisant du stop.  Ces deux dernières options prendront en revanche plus de temps.

- A quel rythme voulez-vous voyager ? Plutôt lièvre ou tortue ? Combien de temps êtes-vous prêts à passer dans la voiture ? Vous pouvez soit choisir un « campement de base » et explorer les alentours, ou bien faire les valises chaque jour pour dormir dans un endroit différent.

- Avez-vous besoin que votre visite soit organisée, ou êtes-vous prêts à laisser place à
l’improvisation ?

Idées d’itinéraires : 10 jours en Islande - voyage de 10 jours en Islande

En fonction de ces choix, vous pouvez choisir un itinéraire parmi nos exemples ci-dessous, ou partir d’une de ces idées pour créer votre itinéraire idéal. Les possibilités de voyages sont presque aussi diverses que les paysages islandais, et chacun est unique, comme chaque visiteur. Deux de ces itinéraires proposés sont des boucles, mais vous pouvez aussi choisir une région de l’île et l’explorer en profondeur.

Itinéraire « Beauté de l’île »

Cet itinéraire est fait pour ceux qui souhaitent voir les attractions principales de chaque région de l’Islande, et qui n’ont pas peur de voyager frénétiquement. Cet itinéraire empruntant des voies non goudronnées et partant dans les Fjords de l’Ouest, vous aurez besoin d’une voiture 4x4. C’est un itinéraire seulement praticable en été – vous aurez aussi plus de lumière du jour pour voir le maximum de choses. C’est un voyage très dense et assez cher, entre la voiture et l’essence. Emmenez aussi un duvet, car certains endroits les hébergements sont limités en haute saison.

Idées d’itinéraires : 10 jours en Islande - voyage de 10 jours en Islande

A vous de décider si vous voulez faire le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre, ou l’inverse. Les principaux stops et points de chute sont :

Jour 1 : ReykjavikCercle d’Or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss) – Landmannalaugar
Jour 2 : randonnée autour de Landmannalaugar ou Thorsmork
Jour 3 : Conduite jusuq’à Vik, puis à Jökulsárlón pour voir le lac proglaciaire, conduite jusqu’à Egilsstaðir
Jour 4 :  EgilsstaðirChute d’eau de Dettifosscanyon d’Ásbyrgi – Husavik (possibilité de visite de Myvatn et ses bains chauds, et/ou voir la chute d’eau de Godafoss sur le chemin)
Jour 5 : baleines à Husavik – nuit sur place ou à Akureyri
Jour 6 : Akureyri/Husavik – Isafjordur (jour de conduite le plus long, comptez 7-8 heures de route)
Jour 7 : tour guidé sur le glacier à Isafjordur ou falaises de Látrabjarg, ou réserve naturelle de Hornstrandir
Jour 8 : ferry de Brjanslaekur à Stykkisholmur situés sur la péninsule de Snaefellsnes, nuit à Grundarfjörður
Jour 9 : tour de la péninsule de Snaefellsness - balade à cheval ou sur le glacier, ou spéléologie – nuit à Reykjavík
Jour 10 : visite de Reykjavík et/ou le Lagon Bleu

Idées d’itinéraires : 10 jours en Islande - voyage de 10 jours en Islande

Si vous souhaitez passer plus de temps dans un endroit de l’île, vous pouvez laisser de côté la péninsule de Snaefellsnes ou les Fjords de l’Ouest. Vous pouvez également ne parcourir qu’une moitié de l’île, par exemple le nord-ouest ou le sud-est.

Idées d’itinéraires : 10 jours en Islande - voyage de 10 jours en Islande

A l’assaut de la route n°1

Cet itinéraire vous emmène vers la plupart des principaux sites d’intérêts de l’île, mais à un rythme plus calme que le précédent. Il ne passe pas par certains sites aux routes non goudronnées, vous pouvez donc vous contenter d’une voiture non-4x4. Vous pouvez également emprunter cet itinéraire l’hiver, même si les heures de lumière de jour sont diminuées. Si vous voulez y aller plus doucement mais toujours en voyant le maximum de choses, choisissez cet itinéraire. Il vous donne aussi plus de temps libre pour randonner ou autres activités.

Encore une fois, peu importe si vous partez d’abord vers le nord ou le sud.

Jour 1 : Reykjavík – Vik, en passant par le Cercle d’Or
Jour 2 : chien de traineau à Vik, ou partez vers Egilsstaðir en vous arrêtant à Jökulsárlón
Jour 3 : voir jour 2, ou faites Egilsstaðir – Husavik avec un stop à Ásbyrgi
Jour 4 : voir jour 3, ou passez une autre nuit à Husavik, pour pouvoir voir les baleines le matin et Myvatn et la cascade de Godafoss l’après-midi
Jour 5 : voir jour 4, ou revenez à Reykjavík
Jours 6-10 : voir jour 5, ou explorez Reykjavík (vous pouvez aussi rester plus de temps à Husavik, Akureyri, ou passer quelque temps dans les Fjords de l’Ouest ou sur la péninsule de Snaefellsnes)

Idées d’itinéraires : 10 jours en Islande - voyage de 10 jours en Islande

Lors de vos journées à Reykjavík, vous pouvez faire des excursions journalières comme marcher sur un glacier, faire une balade à cheval ou en quad, de la plongée, ou visiter les musées des environs. Vous pouvez aussi faire certaines de ces activités pendant votre tour de l’île.

Itinéraire d’hiver/sans conduite

Si vous venez en hiver (ou plutôt, d’Octobre à Avril), deux facteurs importants sont à prendre en compte : la météo et les journées plus courtes. Vous pouvez aisément sortie de Reykjavik sans avoir besoin d’un 4x4, mais certaines parties de la route n°1 seront plus difficiles à négocier. Vous aurez également besoin de plus de temps pour voyager, plus particulièrement à la mi-Décembre, lorsque les jours sont les plus courts. A moins de louer un 4x4, il est sans doute plus sage de rester autour de la capitale. Heureusement, il y a beaucoup de choses à faire autour de Reykjavik pour occuper 10 jours de visite.

Idées d’itinéraires : 10 jours en Islande - voyage de 10 jours en Islande

Prévoyez de 2 à 3 jours de visite pour la capitale, et de 4 à 6 jours pour faire des activités : spéléologie, quad, randonnée sur glacier, plongée, balade à cheval, chiens de traineaux, ou même aller jusqu’à Vik. Prenez un jour pour faire le Cercle d’Or. Si vous le souhaitez, vous pouvez même passer une journée à Akureyri ou Isafjordur en prenant l’avion avec Air Iceland.

Pauline, Islande24
© 2015 par Islande24

1 commentaire:

  1. Bonjour, pouvez vous me dire où ce siture la montagne que l'on voit sur la première photo de cette page http://www.islande24.fr/2014/10/idees-ditineraires-10-jours-en-islande.html ? Merci ^^

    RépondreSupprimer