jeudi 16 octobre 2014

Ólafur Arnalds – Le plus jeune et le plus talentueux compositeur d’Islande

L'Islande est un petit pays connu pour avoir une des plus longues semaines de travail en Europe (les Islandais travaillent en moyenne entre 46 à 49 heures par semaine, et la plupart des salariés cumulent plusieurs emplois). Cela permet peut-être d’expliquer pourquoi le compositeur Islandais de 27 ans Ólafur Arnalds est aussi  créatif et prolifique.

Ólafur Arnalds – Le plus jeune et le plus talentueux compositeur d’Islande

Malgré son jeune âge, Arnalds a déjà enregistré huit albums (ce qui inclut son dernier opus, For Now I Am Winter), les bandes-originales de quatre long-métrages, un ballet et la bande originale d’une minisérie télévisée. Il est parti en tournée avec Sigur Ros et s’est produit de nombreuses fois sur scène en Europe et en Asie. Bien qu’il n’ait pu rester que peu de temps en Amérique du Nord, il a récemment participé au festival South by Southwest, où il a sûrement conquis de nombreux nouveaux fans qui ont appris, comme Arnalds a pu le faire lui-même, que la musique classique ne se limite pas uniquement à Mozart.

Ólafur Arnalds – Le plus jeune et le plus talentueux compositeur d’Islande

À 25 ans, le multi-instrumentiste Islandais Ólafur Arnalds a déjà accompli plus  de choses que la plupart des musiciens ont pu le faire en une vie. Le parcours d’ Ólafur Arnalds en tant musicien est tout simplement incroyable. En termes simples, il a pour but de composer de ‘la musique classique pour les gens qui n’ont pas pour habitude d’écouter de la musique classique’.

Il évolue dans un univers de délicates compositions symphoniques, ce qui lui permet de composer des pièces orchestrales d’une grande légèreté, qui donnent  presque une sensation d’apesanteur. Ólafur Arnalds mêle  les cordes et le piano avec des boucles musicales et des rythmes audacieux inspirés de styles variés, allant de l’ambient/électronique jusqu’à la musique pop.


Ses motivations sont claires: "la scène classique reste inaccessible aux  personnes qui n'ont pas étudié la musique durant toute leur vie. Je tiens à partager mes influences classiques avec les gens qui n'ont pas l’habitude d’écouter ce genre de musique...  afin d’ouvrir leurs esprits."

Il est difficile de deviner quels seront les prochains projets d’Arnald et ses fans apprécient tout particulièrement son côté imprévisible.

Ólafur Arnalds – Le plus jeune et le plus talentueux compositeur d’Islande

Son dernier album, For Now I Am Winter, lui a permit de détruire la forteresse de tradition qui peut donner aux personnes souhaitant découvrir la musique classique l’impression d’essayer de s’introduire furtivement dans une bibliothèque austère et froide, en portant des chaussures qui grincent, plutôt que d'entrer et de s’installer confortablement dans une librairie accueillante.


A la fois sophistiqué et avant-gardiste, le compositeur Islandais Ólafur Arnalds évolue dans un univers sonore qui lui est propre. Il y accorde ses émotions et ses humeurs au fil d’un rayon laser de cordes qu’il fait résonner dans le ciel hivernal tandis que des rythmes électroniques retentissent au cœur de la terre.

Alphonse, Islande24
© 2014 par Islande24, Octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire