vendredi 24 juin 2016

Sprengisandur: La route F26 ou Sprengisandsleið - Islande

La route F26, aussi appelée Sprengisandsleið, est une piste des hautes terres d’Islande passant par l’endroit appelé Sprengisandur, entre les glaciers Hofsjökull and Vatnajökull. Courant sur 200 km, c’est la plus longue des pistes intérieures de l’Islande. Elle finit au sud au lac Þórisvatn qui est au nord-est du volcan Hekla, et au nord au fond de la vallée de la rivière Skjálfandafljót, située à l’ouest du lac Mývatn.

Sprengisandur: La route F26

Cette route offre des paysages désolés, Sprengisandur étant un désert situé à l’est entre Hofsjökull – le glacier rond représentant le centre géographique de l’Islande, et le front nord-ouest du Vatnajökull.

Sprengisandur: La route F26

Dans les temps anciens, lorsque les gens étaient plus superstitieux qu’aujourd’hui et craignaient les fantômes, géants, elfes et hors-la-loi, les plus courageux osant prendre cette route la parcouraient la plus rapidement possible, épuisant leurs chevaux. En islandais, épuiser se dit « sprengja », et c’est l’origine du nom de cet endroit.

Sprengisandur: La route F26

A l’époque des Vikings, Sprengisandur représentait un raccourci pratique pour relier les villages du nord-est de l’île au parlement estival de Þingvellir. Cependant, traverser Sprengisandur était toujours risqué, le désert étant inondé au printemps à cause de la fonte des neiges, et trop sec en été pour fournir de l’herbe à paître aux montures. La plupart des voyageurs préféraient passer par les routes côtières,  et Sprengisandur fut ainsi abandonnée durant le 13e siècle.

Sprengisandur: La route F26

Aujourd’hui, la piste porte le label F26. Elle commence au nord-est d’Hekla et remonte sur 244 km vers la route n°1 à Goðafoss. C’est encore une route difficile à parcourir, où l’on peut se rendre compte des conditions de vie ardues de l’époque moyenâgeuse avec des rivières à traverser à gué et des paysages désertiques. Au sud, la route Sprengisandur commence à Hekla, au nord duquel se trouve le plateau désert et glacial entre Hofsjökull et Vatnajökull.

Après avoir parcouru Sprengisandur, on retiendra un sentiment de vide : glaciers et montagnes bordant l’horizon et des kilomètres de sable gris constellé de pierres et de roches qui sont là depuis des millénaires.

Sprengisandur: La route F26

PREPARER SON VOYAGE
Explorer les environs

Le centre des hautes terres de Hrauneyjar (Hrauneyjar Highland Center), un centre ouvert toute l’année à l’entrée sud de la route de Sprengisandur, a deux hôtels et un restaurant, un centre d’information et la dernière station essence avant les 244 km de piste. Une carte des pistes environnantes est disponible à la réception.

Hrauneyjar est accessible aux voyageurs ayant leur propre 4x4. Le centre organise aussi des tours organisés pour les groupes, et les destinations proches les plus intéressantes (les lacs Veiðivötn, Dynkur ou une chute d’eau de la rivière Þjórsá) ne sont pas accessibles aux voitures non-4x4.

Sprengisandur: La route F26

Veidivötn. Les pêcheurs de truite seront particulièrement ravis par cet ensemble de 50 lacs de cratères, proches de Landmannalaugar mais accessible via Hrauneyjar sur la route F228.

Sprengisandur: La route F26

Les permis de pêche (2 000 kr/jour) et un hébergement où l’on doit apporter son sac de couchage (2 500 kr/jour) comprenant quatre huttes comprenant des lits superposés sont gérés par Landmannahellir (tel. 893-8407; www.landmannahellir.is).

Sprengisandur: La route F26

Nýidalur. Passer une nuit dans cette hutte perdue dans le désert de sable, avec en sus une randonnée à l’est du  col de Vonarskarð restera dans vos souvenirs. Nýidalur est située sur la route F26, à environ 100 km de Hrauneyjar et à 20 km du coin nord-ouest du Vatnajökull.

Vonarskarð est un col entre Vatnajökull et le petit glacier Tungnafellsjökull, et le chemin de randonnée (faisable en une journée) passe par des champs géothermiques bouillonnants. Il est important de parler au gardien local avant de partir en randonnée, car il y a toujours un risque de relâche d’eau de fonte de glacier rendant les traversées de ruisseaux difficiles. Ceux passant juste par Nýidalur peuvent toujours faire une randonnée facile et courte vers l’est de la colline avoisinante qui offre une belle vue panoramique sur les alentours.

Sprengisandur: La route F26

En voiture

Avec sa piste caillouteuse et ses nombreuses traversées de rivières, la route F26 est seulement praticable par des 4x4 robustes et hauts de caisse. La date d’ouverture de la piste varie, mais c’est en général vers la fin juin. L’administration publique des routes (tel. 354-1777; www.vegag.is; Mai-Oct 8 h-16 h; Nov-Avr 8 h-17h) surveille constamment l’état des routes.

Sprengisandur est la plus longue route reliant le Sud au Nord, et est seulement praticable par des 4x4 durant l’été. Il y a des rivières à traverser et le gué peut être profond d’un mètre ou plus (surtout la rivière à traverser environ 5 km avant Nýidalur). Pour des conducteurs sur piste inexpérimentés, nous vous recommandons de louer un 4x4 de taille minimum comparable à un Land Rover/Toyota Land Cruiser.

Sprengisandur: La route F26

Les rivières gonflent lors de la fonte des glaces et des épisodes pluvieux, et peuvent ainsi devenir dangereuses. En revanche, la beauté de cette piste la rend inoubliable.

Attention : il n’y a pas de station-service sur la piste F26, il faut donc s’arrêter soit à Hrauneyjar ou Goðafoss qui sont à 240 km de distance. On a souvent vu des conducteurs désemparés demandant de l’essence à Nýidalur.

Randonner

Cette partie des hautes terres offre une grande variété de randonnées longues ou courtes. Dans tous les cas, cela dépend des envies individuelles des visiteurs, à vous de décider quelle colline ou montagne vous offrira la plus belle vue, ou jusqu’où partir à l’aventure.

Sprengisandur: La route F26

Les longues randonnées requièrent une bonne préparation et une bonne condition physique. L’aspect psychologique doit aussi être pris en compte. Parfois, la solitude des paysages désertiques et désolés bouleverse le randonneur voyageant seul qui ne peut rencontrer quiconque pendant des jours.

En Bus

Reykjavík Excursions (tel. 562-1011; www.re.is) connecte Landmannalaugar et le lac Mývatn via la piste Sprengisandur du 1er juillet au 24 août. Le bus part de Mývatn le lundi, mercredi et vendredi à 8h30 du matin, et de Landmannalaugar le dimanche, mardi et jeudi, également à 8h30.

Le voyage aller prend 10 heures et coûte 8 000 kr, avec des stops à Hrauneyjar, Nýidalur, et Skútustaðir, ainsi que des arrêts touristiques aux chutes d’eau d’Aldeyjarfoss et de Goðafoss.

Les passagers prenant le bus allant de Mývatn à Landmannalaugar doivent passer une nuit sur place avant de prendre un bus le lendemain pour Reykjavík et ailleurs.

Sprengisandur: La route F26

Où dormir

- Hotel Highland (route F26, autour de Hrauneyjar, tel +354 487-7750) C’est une transition assez soudaine que de rentrer dans cet hôtel et restaurant de standing après avoir parcouru Sprengisandur. L’Highland était jusqu’à 2005 une ferme-auberge, donc certaines chambres sont en cours de redécoration, mais les lits sont confortables.

- Hrauneyjar Highland Center (route F26, autour de Hrauneyjar, tel. +354 487-7782) Cet hôtel est à côté de la station-service et du centre d’informations, et le bus de Reykjavík Excursions stoppe ici.

Les chambres sont spartiates mais confortables, mais ressembleront à un paradis si vous revenez du désert. Cela peut paraître confus, mais 17 des chambres – partageant une cuisine commune – et les quatre appartements sont situés à côtés de l’hôtel Highland, mais appartiennent bien au Highland Center.

Sprengisandur: La route F26

Informations

Il n’y a pas de centre d’informations dédié à la piste Sprengisandur, mais vous pourrez trouver des informations et des cartes dans les offices de Hveragerði, Varmahlíð, Akureyri, et Mývatn.

Sprengisandur: La route F26

Le centre Hrauneyjar Highland (tel. 487-7782; www.hrauneyjar.is) est une source d’informations utile, ainsi que le gardien de Nýidalur (tel. 854-1194; Juillet-Août), qui est généralement disponible pour répondre aux questions des visiteurs.

Pauline, Islande24
© 2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire