mercredi 14 septembre 2016

La Péninsule d’ Hornstrandir

La réserve naturelle d’ Hornstrandir se trouve dans la zone située à l’extrême nord de la péninsule des fjords de l’Ouest d'Islande: il s’agit d’un des endroits les plus isolés du monde occidental.

Hornstrandir ne suit pas la tendance générale du développement actuel. Alors que  les humains envahissent de plus en plus de zones habitables dans le monde, Hornstrandir est l'un des rares endroits devenu aujourd’hui complètement désert, après avoir été densément peuplé.

La Péninsule d’ Hornstrandir

Vers le milieu du 20éme siècle, les habitants robustes d’ Hornstrandir ont finalement cédé à l'attrait de la modernité, et le dernier d'entre eux a finalement pris la mer et laissé derrière lui les terres d’élevage qui avaient été habitées pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui, il ne reste rien d’autre là-bas que leurs maisons– et à ce jour, on ne trouve sur place ni routes,  ni électricité, ni 3G.

La Péninsule d’ Hornstrandir

La plupart des maisons appartiennent toujours à leurs propriétaires d’origine, qui les conservent comme résidences d'été. Ces demeures sont uniquement accessibles par bateau et/ou après de longues randonnées.

Mais Hornstrandir n’a pourtant rien d’une ville fantôme. Ce lieu a toujours été un lieu propice à la solitude: un endroit vaste, isolé et balayé par les vents. Rien n’a vraiment changé, les quelques agriculteurs, pêcheurs et moutons qui y vivaient sont simplement partis à leur tour.

La Péninsule d’ Hornstrandir

Vous y découvrirez l'arrière-pays comme nulle part ailleurs. Hornstrandir est le lieu de prédilection des amoureux de la nature, car vous pouvez vous y promener longuement sans croiser personne.

En revanche, la péninsule est plutôt bien desservie à partir d’ Ísafjörður, grâce au ferry et  à plusieurs compagnies qui organisent des excursions. Il est également rassurant de savoir que le réseau mobile est accessible dans certains endroits et que vous pourrez vous rendre dans les chalets d'été pour rencontrer leurs propriétaires en cas de besoin.

La Péninsule d’ Hornstrandir

Hornstrandir est le seul endroit en Islande où le renard arctique est protégé et  ou il est interdit de chasser (en tout cas légalement). Les renards  qui vivent là-bas se montrent étonnamment familiers et vous pourrez donc les observer de près.

La Péninsule d’ Hornstrandir

Et malgré la présence de nombreux renards, vous pourrez également observer des milliers d’oiseaux à Hornstrandir. Ils apprécient beaucoup cet endroit à cause des immenses falaises de la péninsule qui constituent l’un des paysages les plus impressionnants du pays. Et pour “couronner” le tout, la péninsule se situe exactement au nord du glacier Drangajökull.

La Péninsule d’ Hornstrandir

L’accès à Hornstrandir est strictement interdit en hiver pour des raisons de sécurité, et il est conseillé aux voyageurs solitaires et aux groupes qui voyagent sans guides de ne s’y rendre qu’en été. Cependant, il est possible d’y aller pour faire de la voile /partir en virées à ski au printemps et en automne... !

Comment se rendre à Hornstrandir

Visites organisées. C’est de loin la meilleure façon de se rendre à Hornstrandir,  en laissant quelqu'un d'autre organiser le voyage. West Tours vous propose plusieurs options pour des excursions d'une journée, dont les tarifs varient de 6200 à 21.500 ISK par personne, pour des visites d’une durée de 4 heures à 12 heures.

La Péninsule d’ Hornstrandir

En voiture. Si vous disposez d’une voiture de location, la meilleure solution est de voyager en voiture depuis Reykjavik jusqu’à Isafjordur, puis de prendre le ferry pour traverser jusqu’à Hornstrandir. Il n'y a pas de routes dans la réserve naturelle.

En bateau. Deux compagnies de transport maritime proposent des traversées régulières en bateaux vers Hornstrandir – Sjóferðir dispose de trois bateaux au départ d'Ísafjörður. Freydís propose principalement des visites de Norðurfjörður jusqu’à l'est de la péninsule. Les horaires du ferry n’indiquent que l’heure de départ, la durée du voyage peut varier car elle dépend de plusieurs facteurs.

La Péninsule d’ Hornstrandir

Lorsque le bateau arrive à Hornstrandir, il repart ensuite à Isafjordur. La plupart des gens choisissent de descendre du ferry à un endroit précis, puis de se rendre au point suivant en marchant, pour remonter ensuite dans le ferry une fois arrivés.

Il vaut mieux vérifier les horaires, car la plupart des endroits ne sont desservis que deux fois par semaine. Il est donc impératif de réserver vos billets à l’avance. West Tours vend des billets pour chacun des ferries.

La Péninsule d’ Hornstrandir

Si vous souhaitez voyager sans vous soucier des horaires des ferries, vous pouvez louer un bateau, c’est assez facile à faire, mais cela peut vous coûter beaucoup plus cher. C’est la solution idéale si vous voyagez avec un grand groupe de personnes.

Léo, Islande24
©2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire