mercredi 8 juin 2016

Le Trek de Laugavegur en Islande

Laugavegurinn, ou le trek de Laugavegur (55 kilomètres), est la plus populaire d’Islande, car elle joint les réserves naturelles de Landmannalaugar et Þórsmörk.

Le Trek de Laugavegur

La randonnée offre une belle variété de paysages: des montagnes de toutes les couleurs de l’arc en ciel, de beaux glaciers, des bains naturels bouillonants et aussi de grandes rivières et lacs. La randonnée dure environ quatre jours et le départ se fait généralement de Landmannalaugar.

Quelques lits sont disponibles dans les six huttes que l’on trouve le long du chemin (réservation nécessaire), mais on peut aussi utiliser les campings situés aux mêmes endroits. Le camping sauvage n’est pas permis dans la réserve ni recommandé aux alentours pour des raisons de protection de la nature. La difficulté de la randonnée dépend énormément de la météo.

Le Trek de Laugavegur

S’y rendre 

Le Laugavegur est situé dans le sud des hautes-terres. La plupart des randonneurs le font du nord au sud, en partant de Landmannalaugar qui se trouve a 600 mètres d’altitude pour finir a Þórsmörk qui est à 300 mètres d’altitude.

Le Trek de Laugavegur

Pendant la haute saison, des bus arrivent et partent chaque jour pour Reykjavík et Kirkjubærklaustur et s’arrête au début et à la fin de la randonnée. Une autre randonnée, celle de Fimmvörðuháls, joint Þórsmörk et Skógar (23 kilomètres de Básar a Skógar. 25,9 kilomètres de Skógar a Langidalur).

Le Trek de Laugavegur

Dû à sa position géographique qui le situe dans les hautes-terres, le Laugavegur n’est desservi que quelques semaines dans l’année. Les huttes ouvrent généralement autour du 25 juin et ferment début septembre. La météo et la fonte des neiges peuvent faire varier ces dates. Pour des raisons de sécurité et de protection de la nature, on demande aux randonneurs de ne pas emprunter le Laugavegur quand les huttes sont fermées.

Ici vous pourrez trouver des liens renvoyant vers des agences spécialisées dans les tours organisés à Landmannalaugar.

Les huttes 

Ferðafélag Íslands opère les six huttes le long de la randonnée: Landmannalaugar, Hrafntinnusker, Álftavatn, Hvanngil, Emstrur/Botnar et Langidalur à Þórsmörk. Les gardiens de huttes sont chargés de leur entretien, de l’accueil des voyageurs, de l’entretien des chemins et ils sont toujours disposés à donner des informations ou des premiers secours si besoin.

Le Trek de Laugavegur

Est-ce que je peux le faire? 

La forme physique et un bon équipement feront la différence et vous permettront de profiter de la randonnée, quelque soit la météo. Il est conseillé aux randonneurs de commencer un programme sportif au moins deux mois avant le départ, et d’y inclure le portage d’un sac lourd en haut d’une colline ou d’escaliers.

Le Trek de Laugavegur

Les randonneurs peuvent s’attendre a :

- Porter un sac d’environ 20 kilos chaque jour pendant 16 kilomètres
- Marcher 10 km jusqu´au sommet de Hrafnntinnusker (1000 mètres)
- Des pentes raides
- Des surfaces dures, caillouteuses et glissantes
- Au moins un jour de pluie
- Traverser à pied des rivières glaciaires qui peuvent être jusqu’à un mètre de profondeur
- De magnifiques paysages et des températures élevées s’il fait beau temps, pas de visibilité, pluie horizontale et températures glacées lors de mauvais temps
- Commencer la randonnée avec 100 autres marcheurs lors de la saison haute, en juillet et août

Le Trek de Laugavegur

Notes pour le chemin – Jour après jour 

Souvent, la marche se fait en quatre jours. Si vous la tentez en moins de temps, on recommende de faire les deux premiers jours en un seul (Landmannalaugar-Álftavatn, 22 km) ou le second et le troisième regroupé (Hrafntinnusker-Emstrur, 27km).

Jour 1 – Landmannalaugar – Hrafntinnusker
12 km, 4-5 heures
Dénivelé: 470 m

Le départ de la randonnée se fait de la hutte de Landmannalaugar (75 lits, GPS N63°59.600 - W19°03.660). De là, c’est une marche facile à travers le champ de lave de Laugahraun jusqu’aux montagnes colorées de Brennisteinsalda. Cela commence a monter à travers les collines découpées, et la vue offre une incroyable palette de couleurs. Après trois ou quatre heures de marche vous arriverez a Stórihver, une zone géothermique avec des bains chauds (malheureusement trop chauds pour s’y tremper).

Le Trek de Laugavegur

Environ les deux tiers du chemin seront probablement recouverts de neige jusqu’à tard dans l’été. A une altitude de 1000 mètres, le brouillard peut faire son apparition soudainement et sans prévenir. Le chemin est clairement balisé mais les randonneurs doivent tout de même faire attention.

La hutte de Hrafntinnusker (Höskuldsskáli) peut loger 52 personnes (GPS N63°55.840 - W19°09.700) et apparaîtra de facon inattendue environ 2 km après la stèle déposée à la mémoire d’un jeune israélien mort d’hypothermie en faisant la randonnée.

Idées de marche pour le soir: 20 minutes jusque le mont Söðull (vue magnifique) ou 40 minutes de marche jusqu’aux grottes de glace (qui se sont effondrées en 2008). Demandez au gardien de la hutte pour plus d’informations.

Le Trek de Laugavegur

Jour 2: Hrafntinnusker-Álftavatn
12km, 4-5 heures
Dénivelé: 490 m

La première partie de la randonnée vous emmène au coeur d’une vallée avec quelques ravins et il faut être prudent car certains sont remplis de neige. Une petite pente raide vous emmènera au point culminant de la marche d’aujourd’hui.

Le Trek de Laugavegur

Si la visibilité est bonne, une petite visite au sommet de la montagne Háskerðingur vous récompensera avec une vue à couper le souffle. Il est plus facile de grimper sur la pente ouest, mais attention il faut traverser un glacier. Demandez au gardien de la hutte pour plus d’informations.

Si vous restez sur le chemin principal, vous quitterez bientôt les montagnes de rhyolite colorées pour entrer dans une zone de sombres palagonites, avec montagnes et glaciers. Vous remarquerez également un accroissement de la végétation. La descente jusque Jökultungur est assez raide et nous vous conseillons de faire attention. Les derniers kilomètres jusqu’au lac Áltavatn est sur terrain plat. Les deux huttes peuvent loger 52 personnes. (GPS N63°51.470 - W19°13.640).

Idées de marche pour le soir: une marche jusqu’au sommet de Brattháls, qui prend une ou deux heures aller-retour. Pieds mouillés garantis car il est nécessaire de traverser le petit torrent qui vient du lac Álftavatn! Une autre marche vous emmène au sommet du mont Torfatindur (818 m), et on estime que cela prend une à deux heures.

Le Trek de Laugavegur

Jour 3: Álftavatn-Emstrur (Botnar)
15 km, 6-7 heures
Dénivelé: 40 m

Le chemin vous emmène au dessus de la crête de Brattháls jusqu’au ravin de Hvanngil, traversant la petite rivière Bratthálskvísl. A Hvanngil il y a deux huttes, l’une pour les bergers qui date de 1963 et une pour les touristes, construite en 1995. Comme Álftavatn et Hvanngil ne sont qu’à cinq kilomètres l’un de l’autre, Hvanngil est une bonne alternative pour vous loger.

Le Trek de Laugavegur

Les huttes peuvent accueillir 60 personnes, possèdent toilettes et douches, et un petit camping situé dans un champ de lave ancien.

En quittant Hvanngil, un pont traverse la rivière Kaldaklofskvísl. Sur le banc est de Kaldaklofskvísl, le chemin se sépare, dont une des branches mène vers l’est et Mælifellssandur (Route F210); et l’autre au sud d’Emstrur; choisissez la dernière alternative. Il faut encore traverser une petite rivière.

Pendant quelques kilomètres, le Laugavegur rejoint une route pour la quitter ensuite, au risque de vous emmener au sud hors du chemin. Il vous suffit simplement de suivre la route jusqu’à ce qu’une pancarte vous indique le chemin à suivre pour atteindre la hutte d’ Emstrur.

On peut traverser la rivière glaciaire Nyrði Emstrúa sur un pont. Quelques kilomètres à parcourir sur terrain plat vous mèneront ensuite jusqu’aux huttes d’Emstrur (Botnar), qui peuvent loger 40 personnes et disposent d’un camping sur l’herbe (GPS N63°45.980 - W19°22.480).

Idées de marche pour le soir: quelques petits poteaux vous mènent à travers un chemin panoramique jusqu’au canyon de Markarfljótsgljúfur. C’est une marche aisée d’une heure et demi si vous faites le tour ou de 40 minutes si vous prenez le même chemin au retour qu’à l’aller.

Le Trek de Laugavegur

Jour 4: Emstrur (Botnar)-Þórsmörk
15 km, 6-7 heures
Dénivelé: 300 m

Après 45 minutes de marche, un chemin raide vous emmène vers le canyon de Syðri-Emstrúa que l’on peut traverser sur un pont spectaculaire. Une corde est à disposition pour vous aider dans les derniers mètres de cette pente trop raide, et il faut rester prudent. La plupart du temps, vous marcherez à travers une zone vallonnée que l’on apelle Almenningar.

A la fin, il faut traverser la rivière Þröngá et c’est généralement la rivière la plus profonde de la randonnée. Quand vous la traversez, c’est une bonne idée d’être main dans la main avec quelqu’un ou d’avoir des bâtons de marche pour garder l’équilibre.

Le Trek de Laugavegur

Après la traversée de Þröngá, le paysage et la végétation change à nouveau. Une marche de 30 minutes vous emmène à travers une petite fôret jusqu’à une intersection. Les panneaux vous indiqueront les différentes huttes de Þórsmörk. De là, la hutte de Langidalur n’est qu’à quelques minutes. Elle peut accueillir jusqu´a 75 personnes. (GPS 63°40.960 - 19°30.890).

Le Trek de Laugavegur

Idées de marche pour le soir: il y a beaucoup de possibilités. La plus courte vous mène au mont Valahnúkur (748 m) à l’est de la hutte. Le chemin est clairement balisé et vous pourrez profiter de la vue magnifique que vous offre les vallées alentours.

Stéphanie, Islande24
© 2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire