vendredi 4 mars 2016

La Meilleure Période de l’Année pour Visiter l’Islande

Il y a une longue liste de questions que l’on me pose plus fréquemment que d'autres, et  parmi le top dix de cette liste, on trouve cette question : quelle est la meilleure période de l’année  pour visiter l'Islande. Pour différentes raisons, il est assez difficile de répondre. Imaginons que vous ne puissiez obtenir un congé qu’en février, et bien il n’y a aucune raison pour que le mois de février ne soit pas le meilleur mois pour visiter l’Islande, non ?

La Meilleure Période de l’Année pour Visiter l’Islande

Donc au lieu d'essayer de vous répondre en vous disant quelle est la meilleure période de l’année  pour visiter l'Islande, je trouve qu’il est plus judicieux de vous décrire chaque saison, en vous détaillant les avantages et les inconvénients (s’il en existe) de chacune d’entre elle. Qu’en pensez-vous ?

Visiter l'Islande au Printemps

Ahhh... Le printemps. Qui n'aime pas le printemps ? Un parfum de renouveau et d’excitation flotte dans l'air et les jours s'allongent. En Islande, on peut avoir l’impression que le printemps n’est pas une saison à part entière et se limite à un interlude de 5 minutes entre l'hiver et l'été, mais cette saison est absolument magnifique, aussi courte soit-elle. Cela vous plaira beaucoup car vous pourrez profiter de tous les activités praticables pendant cet « été Islandais » en évitant la foule et les prix de haute saison. En Islande, le printemps est synonyme de longues journées ensoleillées (même si elles sont plus courtes qu'en juin et juillet), une météo favorable (selon les normes Islandaises bien entendu) et des déplacements facilités.

La Meilleure Période de l’Année pour Visiter l’Islande

Visiter l'Islande en Eté

L’été Islandais a des avantages et des inconvénients. Voilà de quoi se réjouir : les longues journées d'été, le soleil de minuit, une météo plus clémente et un paysage plus vert et luxuriant. Les routes montagneuses sont généralement ouvertes en milieu d’été et vous permettront d’accéder aux zones sauvages et encore intactes de l'Islande. Parmi les inconvénients vous trouverez : plus de monde, des prix plus élevés et des difficultés à trouver un hébergement à prix raisonnable dans certaines zones (c’est d’ailleurs le cas pour tous les hébergements en général).

Donc, si vous souhaitez partir en vacances pendant l’été, car vous êtes plutôt réticent à l’idée de réserver vos vacances d'été en janvier et que vous imaginez que l'Islande se compose uniquement de paysages désolés et arides, alors vous risquez d’être quelque peu déçu. Sauf si vous venez en hiver ou que vous visitez des endroits comme Langanes. Si vous craignez le froid et que vous considérez que la présence de  40 autobus à Gullfoss est une bonne occasion de vous faire de nouveaux amis, alors vous serez sûrement heureux de profiter de l'été islandais.

La Meilleure Période de l’Année pour Visiter l’Islande

Visiter l'Islande en Automne

J'aime l'automne en Islande. J'aime la lumière dorée, les arbres colorés, les violentes tempêtes (seulement lorsque que je peux rester au chaud) et la sensation de confort procurée par l'obscurité. Pour les touristes, l'automne est également une bonne période pour visiter l’Islande car les prix sont moins élevés et il y a également moins de voyageurs donc les zones sont pour la plupart bien moins fréquentées qu’en été. Sur le plan négatif, la météo est assez imprévisible, comme elle l’est durant toute  l'année en fait, et il est fort  possible qu’une tempête imprévue vienne modifier vos projets de voyage. Si vous restez prudent et que vous vous adaptez en fonction des bulletins météo et des conditions de voyage rien ne devrait vous empêcher de profiter d’un agréable séjour en Islande pendant l’automne. Venez admirer Þingvellir et ses couleurs automnales, qui est sans doute l’un des plus beaux paysages du monde.

La Meilleure Période de l’Année pour Visiter l’Islande

Visiter l'Islande en Hiver

J’admire la lumière sous toutes ses formes. Les couchers et les lever de soleil roses, jaunes et oranges me font écarquiller les yeux et je les contemple avec beaucoup d’admiration, de “oohh “et de  “ahh”, tout comme les gens admirent les aurores boréales. J'aime également la neige, en général lorsqu’elle est fraîche, qu’elle n'a pas gelé, fondu  puis gelé à nouveau et que je ne me suis pas cassé la figure un million de fois en essayant de marcher. J’aime aussi beaucoup la période des fêtes de Noël : les lumières, le vin chaud et les bières de Noël.

La Meilleure Période de l’Année pour Visiter l’Islande

Je ne pense pas qu’il soit prudent de voyager à travers le pays en hiver, même si cela reste possible, car on peut facilement se retrouver bloqué quelque part à cause du mauvais temps. Cela PEUT ALLER lorsque vous disposez de beaucoup de temps, mais si vos vacances d’hiver sont courtes, votre employeur pourrait vous en vouloir si vous ne rentrez pas à temps parce que votre vol a été annulé à cause du vent violent à Ísafjörður.  Les touristes qui n’apprécient pas le coucher/lever du soleil autant que moi pourront admirer les incroyables aurores boréales et l’atmosphère décontractée de la ville.

La Meilleure Période de l’Année pour Visiter l’Islande

Michel, Islande24
© 2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire