samedi 6 décembre 2014

Egilsstaðir : Islande de L'Est

L’Est de l'Islande est une zone assez peu peuplée, à l'exception de Hérað, qui constitue la troisième plus grande région des basses terres du pays. Elle fait partie de l’ancienne région basaltique orientale, loin de la zone d'élargissement  située le long de la dorsale médio-atlantique, ce qui en fait donc une des régions les plus anciennes et les plus géologiquement stables d'Islande.

Le paysage est essentiellement composé de montagnes et c’est également dans l’est que se situent la plus grande forêt et le plus long lac d'Islande, ainsi que d’ impressionnantes cascades, des promontoires et de nombreux sommets escarpés et élevés.

Egilsstaðir : Islande de L'Est

Egilsstaðir est le centre prospère de l'Islande Orientale, et sa population atteint environ 2.000 personnes, si on y incluse les habitants du village voisin de Fellabær. Son économie repose sur la prestation de services à la population de l'est, ainsi qu’aux voyageurs. Egilstaðir est l'endroit idéal pour les  voyageurs à la recherche d’un bureau de poste, d’une banque, d’une gare routière, d’un aéroport ,d’un supermarché ou tout simplement d’un endroit ou sortir pour aller dîner dans restaurant gastronomique.

Egilsstaðir : Islande de L'Est

SITES A VISITER PRES D’EGILSSTAÐIR

L'East Iceland Heritage Museum

L'histoire des fjords de l'est,  à partir de l’époque des colonies jusqu'à nos jours, est exposée à l'East Iceland Heritage Museum. Vous pourrez y admirer une ferme typique restaurée, qui a  été reconstruite et aménagée à l'intérieur du Musée, une épée du XVIe siècle, une exposition de reliques païennes et d’objets traditionnels, notamment une tombe et du mobilier d’église datant de 1744.

Egilsstaðir : Islande de L'Est

Le week-end les visiteurs peuvent assister à des démonstrations de filage et de tissage et aller faire un tour en calèche. Le Musée est fermé du 1er septembre 2014 jusqu'à  environ fin mai 2015, en raison de travaux dans la salle d'exposition.

www.minjasafn.is - Laufskógar 1 - Tel. 471-1412

Egilsstaðir : Islande de L'Est

Lagarfljót

La paisible rivière Lagarfljót longe Egilsstaðir. Elle est issue de la calotte glaciaire de Vatnajökull et s’écoule vers le nord jusqu'à l'océan Arctique. Une grande partie de la Lagarfljót constitue un lac long et étroit, le Lögurinn. Le lac s’étend sur une longueur de 24 km et sur une largeur de 2 km (dans sa partie la plus large) pour une profondeur de 112 m.

Egilsstaðir : Islande de L'Est

Comme la pluparts des autres lacs longs et étroits du monde, il est connu pour être le repaire d'un monstre, le Lagarfljótsormurinn (Le Monstre de la Lagarfljót). Au fil du temps, le monstre a fini par devenir l'emblème de la région et on raconte qu’il lui arrive même de se montrer de temps à autre. Vous pourrez partir en croisières sur la Lagarfljót, au départ d’Egilsstaðir.

La Cascade d’Hengifoss 

La troisième plus haute cascade d’Islande est celle d’Hengifoss («cascade suspendue »). Elle se situe à proximité du lac de la forêt d’Hallormsstaður. Elle atteint une hauteur de 120 m. Autour d’Hengifoss vous pourrez contempler de belles  strates colorées qui embellissent le trajet menant à  la cascade, le long d’une piste bien délimitée, prévue pour les moutons.

Egilsstaðir : Islande de L'Est

À mi-chemin de la cascade vous pourrez admirer une plus petite chute d’eau : la Litlanessfoss, qui est entourée d’impressionnantes colonnes de basalte.

Michel, Islande24
© 2014 par Islande24, Décembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire