mardi 16 décembre 2014

La Caldeira Krafla

Krafla est une zone volcanique située au nord-est de l'Islande.  C’est l’un des plus grands sites favoris des amateurs de volcans. Ils trouveront tout ce qui leur plaît à Krafla : des cratères, des cônes volcaniques, des piscines et de la chaleur géothermique.

Krafla est une caldera de 10 kilomètre de large  qui abrite des volcans – le dernier contient une petite piscine géothermique dont les eaux ont une couleur azurée et dans le premier on peut admirer le lac le plus profond d’Islande. Ils se trouvent tous deux au cœur des Highlands et leurs sommets sont accessibles uniquement pendant l'été.

La Caldeira Krafla - Islande

Mais la zone de Krafla s’étend depuis le lac Mývatn et il est possible de s’y rendre en quelques minutes en voiture en partant du village de Reykjahlíð. Dans cet endroit plutôt pratique, qui reste accessible à tout type de véhicule, vous pourrez admirer les marques causées par l’importante éruption qui a eu lieu pendant  les années 80. Si vous explorez cette zone au relief relativement plat,  vous pourrez respirer les vapeurs de souffre (qui ont une odeur d’œufs pas frais) et contempler de près des pics formés par la lave,  des bassins d'eau chaude, de la  boue bouillonnante, et une centrale géothermique en pleine expansion.

La grande centrale géothermique de Krafla fonctionne grâce aux volcans de la région et l’eau qui s’en écoule est utilisée dans les Mývatn Nature Baths. C’est également  sur ce site qu’a été foré le premier trou du fascinant  Iceland Deep Drilling Project.

La Caldeira Krafla - Islande

Le but de ce projet est d’exploiter la puissance des fluides “supercritiques” afin de produire de l’énergie, ce qui consiste à forer le sol jusqu’à atteindre la lave pour y chauffer de  grandes quantités d'eau très rapidement jusqu’ à plus de 400°C.  Normalement,  pour réaliser un tel projet, il faudrait forer le sol  jusqu’à 4 km sous la surface– mais à Krafla, il suffit de forer jusqu’à  2 500 mètres sous la surface  du sol pour atteindre  la lave. Ce n’est pas très profond !

La zone de Krafla doit être préservée, car les promeneurs et les vacanciers peuvent y causer de nombreux dégâts. C'est pour cela que les sentiers pédestres et les chemins ont été balisés avec soin. Vous y trouverez  aussi un parking facile d’accès  et des sanitaires. Toutes ces installations font de Krafla l’endroit idéal pour les amateurs de randonnée en famille et les personnes à mobilité réduite. Par beau temps, les chemins  peuvent être accessibles aux fauteuils roulants, mais s’ils sont mouillés ils risquent de devenir boueux.

La Caldeira Krafla - Islande

Visiter Krafla permet de mieux comprendre quelles sont les origines de l'Islande. A une époque, le pays tout entier ressemblait à cette zone –tous comme les autres pays durant la préhistoire. Il existe un contraste assez frappant entre cette région et les terres situées plus au sud, comme la péninsule de Reykjanes. On peut pourtant y  admirer le même type de paysage, bien qu’il soit plus ancien de quelques milliers d'années. Ces deux régions sont la fois étonnamment différentes et semblables.

La Caldeira Krafla - Islande

Une chose est sûre : nous sommes en vie grâce aux volcans et dans un avenir lointain, les sols de la région de Krafla deviendront particulièrement fertiles. Mais nous ne serons malheureusement plus là pour pouvoir le constater.

Michel, Islande24
© 2014 par Islande24, Decembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire