mercredi 29 avril 2015

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

Nous allons commencer à publier les récits de voyage de nos lecteurs sur Islande24. Nous pensons que ces commentaires peuvent être très utiles pour tous ceux qui souhaitent un jour découvrir l'Islande.

Un Circuit de 12 jours en Islande

Salut,

Nous sommes partis en vacances en famille: 4 personnes dont 2 adultes et 2 enfants (13 et 11 ans) pour un séjour de 12 jours en Islande (du 28 juillet au 9 août).

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

J’ai commencé à organiser le voyage en Avril / Mai. 

-Vols : WOW airlines, aucun problème, personnel sympa, horaires respectés, aucun commentaire sur nos 2 bagages enregistrés (moins de 20kg) ou nos 4 bagages à main (pesant chacun moins de 10kg). Nous avions chacun un seul bagage à main et les enfants portaient des sacs à dos (qu’ils ont quand même été vérifiés pendant l’enregistrement).

- Voiture : Louée chez  Reykjavík Cars (www.reykjavikcars.com), encore une fois aucun problème. Nous avions réservé une voiture type break/monospace avec un grand coffre pour les bagages, à l'origine ce devait être une Suzuki Grand Vitara mais finalement nous avons récupéré une Jeep Grand Cherokee 4x4. Le véhicule avait environ 4 000 km au compteur et nous a permis de parcourir 4 000 de plus. Nous avions souscrit notre propre assurance (nous avons choisi un forfait pour assurer tous nos véhicules de location pendant un an).

Service de qualité, nous les avons contactés le premier jour car la voiture avait une fuite, ils nous ont arrangé un rendez-vous avec un mécanicien du village ou nous étions, et heureusement ce n'était rien de grave. Lorsque nous avons ramené la voiture, ils l’ont soigneusement vérifiée et nous n’avons eu aucun problème... Nous sommes donc très satisfaits de leurs services !

- Hébergement : Nous avons réservé avec YHA et nous avons séjourné dans des Auberges de Jeunesse (sauf à Isafjordur et Akureyri car ils étaient déjà complets depuis le mois de Mai). J'avais contacté la Maison d’Hôtes Gamla à Isafjourdur pour réserver des chambres (établissement très agréable, ou nous avons profité d’un délicieux petit déjeuner) et la Maison d’Hôtes Solgardar à Akureyri, qui était aussi belle et propre (le petit déjeuner n’était pas inclus). C'était la solution la plus abordable. Nous avons apporté nos draps (Nous avons dormi dans des housses de couettes) et nos serviettes.

- Vêtements : Oubliez les vêtements d'été, il fait froid et nous avons porté plusieurs couches de vêtements tous les jours (les adultes ont porté leurs vêtements thermiques presque tous les jours) 

- Pré-réservations : J'ai réservé à l'avance pour plusieurs trajets mais je pense que vous pouvez tout réserver sur place (sauf les billets de ferry) ce qui vous permet d’organiser votre journée comme vous souhaitez et de choisir vos activités en fonction des conditions météorologiques ou de votre humeur et c’est ce que nous avons fait pour la deuxième partie de notre voyage (promenade sur glacier, excursion à la lagune de la glace, visite du Cap) sans aucune contrainte car tout a déjà été payé d’avance. 

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

Voici un résumé de notre séjour: 

- 28 Juillet: Départ de Londres Gatwick vers Reykjavík, nous avons récupéré la voiture et nous nous sommes mis en route pour Grundafjordur. Nous avons séjourné à l’AJ (une jolie petite maison) et nous avons dîné au Kaffi 59. Dîner plutôt moyen, hamburgers (le cuisinier était trop occupé pour faire de la pizza) et ma viande n’était pas très bonne

- 29 Juillet: Petit-déjeuner à la boulangerie de Stykkisholmur (très agréable) puis nous sommes partis pour l’excursion Unique Adventure qui a été très agréable (j’avais réservé à l'avance directement chez Icelandic Excursions). Nous avons vraiment été impressionnés quand ils ont ramené les coquilles Saint Jacques et les oursins à bord pour que nous puissions les goûter...

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

Nous sommes ensuite partis explorer Snaefellsnels et nous avons admiré tous les sites touristiques des environs. Dritvik, Djupalon, nous avons essayé de monter vers Snjofell mais nous avons changé d’avis car nous étions inquiets à cause de la fuite de la voiture (rien de grave au final), Breidavik, Budavik... Nous avons dîné dans un grill N1 vraiment sympa. Nous avons passé la nuit à Grundarfjörður. Il y a une grande caverne de la lave près de Dritvik, nous n’avons pas pu la visiter car nous sommes arrivés trop tard, en tout cas l’endroit avait l’air très intéressant.

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

- 30 Juillet: Après un trajet en Ferry entre Stykki et Brjanslaekur (réservé à l'avance avec Seatours) nous avons roulé jusqu’à Látrabjarg. Le trajet a été agréable mais plutôt long et nous avons eu la chance d’admirer les oiseaux et les macareux sur les falaises dans d'autres régions de l'île. La journée a été assez longue car nous avons roulé jusqu’ à Isafjordur pour rejoindre la Maison d’Hôtes Gamla. Nous avons dîné sur le port d’Isafjordur dans un restaurant de poissons.

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

Le dîner était excellent, il y avait un menu unique avec une délicieuse soupe de poisson, poisson frais " à volonté" avec différentes sortes de poisson et plats d'accompagnement au choix, un savoureux dessert à la rhubarbe  et à la crème, du thé et café... Vraiment sympa et cela change des grills!!! Le repas était gratuit pour les enfants et les adultes devaient payer  5000ISK (environ 30£) ce qui est un bon rapport qualité/prix.

- 31 Juillet: Nous partis vers notre destination suivant à Broddanes, nous nous sommes arrêtés en chemin pour admirer les phoques à Súðavík, nous avons fait un détour pour aller à la piscine géothermique de Reykjanes et pour visiter le Musée de la Sorcellerie d’Holmavík (qui ne vaut PAS le déplacement). L'AJ de Broddanes est isolée, agréable et moderne mais aussi perdue au milieu de nulle part. Heureusement que nous avions acheté de la nourriture à Holmavík pour cuisiner notre dîner.

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

- 1er Août: Nous avons dû rouler jusqu’à Akureyri et nous nous sommes arrêtés en route pour 2 activités que j'avais réservées à l'avance chez Saga Travel  - l’observation des phoques à Hvammstangi et du rafting à Skagafjordur. Malheureusement, nous avons raté le départ de l’excursion d’observation des phoques (nous nous sommes trompé de route quand nous avons quitté l'AJ alors nous sommes arrivés en retard) mais nous avons réussi à réserver des places pour le lendemain (vous pouvez réserver directement sur www.sealwatching.is).

Nous avons roulé jusqu'au point de rendez-vous pour l’activité de rafting en admirant le paysage et nous nous sommes bien amusés grâce à Rafting Artic. J'ai réservé chez Saga Travel, mais vous pouvez aussi les contacter directement pour réserver. Leur équipe se compose d’un groupe de jeunes garçons sympas qui apprécient vraiment leur job!!! Nous avons poursuivi notre voyage jusqu’à Akureyri, nous nous sommes installés à la Maison d'Hôtes Solgardar (très agréable) avant d’aller dîner à Greifinn. Un bon diner, un repas sain avec une réduction de 15 %... 

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

- 2 Août: Nous avions prévu d’aller passer la journée au lac Myvatn, mais nous avons été obligés de rentrer pour partir observer les phoques ce matin là (la journée a été magnifique et nous avons beaucoup apprécié la promenade en bateau, l'équipage nous a prêté des jumelles et nous a offert du chocolat chaud et des pâtisseries et nous avons même pu admirer des baleines à bosse de loin) et dans l'après-midi nous sommes allés à Goðafoss et au lac Mývatn et nous sommes partis en randonnée dans le Sud et à l'Est du lac (et notamment à Dimmuborgir). Nous sommes rentrés à Akureyri pour dîner sur le port. La journée a été longue!!!

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

- 3 Août: Nous avions réservé nos billets chez Scandivian Travel pour aller observer les baleines à Husavik dans le bateau RIB, mais vous pouvez réserver directement chez Visit Askja. C'était vraiment la pire journée de notre séjour (froid, pluvieux, mer agitée...) on nous avait proposé un remboursement, mais nous avons décidé d’y aller quand même. Nous avons pu observer quelques baleines à bosse et aussi des macareux sur l’une des îles, et même si l’un d’entre nous a été malade  en mer, ça valait le coup.

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

Ensuite, nous avons continué jusqu’à Asbyrgi et nous avons suivi la route 864 jusqu'au lac Myvatn, en nous arrêtant à différents endroits. Malheureusement il a plu toute la journée et nos vêtements étaient encore mouillés après notre voyage en bateau alors nous nous sommes arrêtés quelques instants pour admirer les chutes d’eau et le canyon. C'était magnifique malgré le mauvais temps et cela aurait sans doute été encore plus beau si la météo avait été plus clémente!!! Après cela nous sommes rentrés à Akureyri, nous avons dîné à Bautinn, ou nous avons profité d’un repas sain et délicieux (les plats principaux incluent de la soupe, du pain et de la salade à volonté!!!)

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

- 4 Août: Nous avons passé la journée au lac Myvatn sur la route de Seydisfjorður. Nous avons exploré tous les sentiers de randonnée de la région et les enfants ont beaucoup apprécié Hverir. Nous avons continué notre route pour rejoindre Egilsstaðir, en suivant la Route 93, en faisant un arrêt à la chute d'eau Litlanefoss (Hengifoos était trop loin et trop difficile d’accès car il y avait trop de vent). Nous avons continué jusqu’à Seydisfjordur ou nous nous sommes installés à  l'AJ. La maison et les chambres étaient grandes (je ne sais pas pourquoi ils nous ont installés dans des chambres doubles alors qu’il y avait 4 chambres simples libres). Nous avons dîné au Centre Culturel, ou nous avons mangé un délicieux repas fait-maison et les enfants ont beaucoup aimé la pizza.

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

- 5 Août: Nous avons poursuivi notre route vers Hvoll. Le trajet a été long mais nous avons admiré les beaux paysages sur la route des Fjords de l’Est. Nous avons pris notre petit déjeuner à la boulangerie d’Höfn et nous avons visité Jokulsarlon (nous avons réservé un zodiaque pour naviguer sur le lac jusqu’au glacier, cela coûte plu cher mais cela vaut le coup comparé au bateau amphibie), nous nous sommes arrêtés pour admirer plusieurs sites le long de la côte et Skaftafell (belle promenade jusqu’à Svatifoss). L'Auberge de jeunesse d’Hvoll est un peu perdue au milieu de nulle part mais plutôt sympa!!! Nous sommes allés dîner au restaurant le plus proche à 25km – le Systrakaffy. Le repas était bon, mais l’endroit était bondé et nous avons dû attendre une heure avant d’être servis

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

- 6 Août: Le matin, nous sommes partis nous promener sur le glacier, nous avions réservé nos places directement à Skaftafell et nous sommes ensuite allés à Ingolsfshold. La visite du Cap a été l'une des plus belles excursions du séjour : tout simplement F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E !  Cela nous a beaucoup plu, les macareux dans les falaises, les Grands Labbes (terrifiants), les squelettes de baleines échouées sur la plage... c’était vraiment incroyable. Nous sommes allés à l’Auberge de Jeunesse de Skogar  (qui n’était pas très propre) et nous avons dîné à l’hôtel Edda (nous n’avions pas d’autres choix). Très bon diner-buffet

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

- 7 Août: Nous avons visité Pakgil Vík (cela valait le coup de gravir la route de gravier de 14km pour admirer ce bel endroit), Reynisdragur, Pakgil, Skógafoss et puis nous avons poursuivi notre route vers Laugarvatn, en nous arrêtant à Gullfoss et à Geysir. Nous faire un détour par la route 32 et la route 26 qui nous a semblé un peu longue malgré de superbes vues sur le volcan et le paysage. L'AJ était agréable et nous étions ravis d’avoir une salle de bains privative.

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

Nous sommes allés dîner à Lundin et nous avons été très déçus par l’endroit, à éviter absolument. Nous avons commandé de la morue et ils nous ont servi une très petite quantité de poisson, sans aucun accompagnement!!! Nous avons goûté ce qu’ils appelaient la "plus célèbre mousse au chocolat du monde". Nous n’avons pas apprécié le mélange de pastèque et de mousse au chocolat. Et nous pensons que cela ne vaut pas 10 £. Les plats étaient trop légers et trop chers.

Si j'avais su il, nous serions allés à la Pizza Factory. L’endroit avait l’air plus amusant et le rapport qualité prix semblait  meilleur...

- 8 Août: La fin du séjour approchait. Nous sommes allés à Pingvellir pour explorer la région, mais nous n’avions pas choisi le meilleur jour pour y aller car il y avait beaucoup de pluie et de vent. Nous avons pris la route de Reykiavik en nous arrêtant pour admirer plusieurs sites, comme le cratère Kerid et le tunnel de lave à Raufarholshellir.

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

Nous avons séjourné à l’Auberge de Jeunesse de Reykjavik. C’est un endroit immense. Nous avions réservé une chambre avec salle de bains. Nous sommes ensuite partis visiter la ville, la cathédrale, le port, nous avons acheté quelques souvenirs,... avant d’aller dîner au restaurant de poissons qui se trouve en face de l’Auberge : le Lauga as. Vraiment superbe!!!

- 9 Août: Le dernier jour, avant d’arriver au Blue Lagoon, nous sommes passés près de la péninsule de Reykjanes : le pont situé entre deux continents (pas facile à trouver) – nous sommes restés quelques heures au Blue Lagoon avant de partir pour l'aéroport. J'étais inquiet quand nous avons déposé la voiture, à cause de toutes les histoires que j’avais entendues à ce sujet, mais tout s'est très bien passé.

Journal de Voyage – Le Circuit de 12 jours en Islande de Diane

Nous nous sommes enregistrés, nous avons rempli les formalités administratives pour obtenir le remboursement de la taxe, puis nous avons acheté des friandises à offrir à nos collègues de travail pour dépenser notre dernière ISK et nous sommes arrivés à Londres vers 20h00 

Voilà comment s’est passé notre séjour en Islande.... nous préparons un autre voyage pour l’année prochaine.

Diane, Islande24
© 2015 par Islande24

1 commentaire:

  1. Bonjour, je vois que vous publiez des idées d'tineraires de voyageurs. Je trouve que c'est une bonne initiative. Avec mon mari nous avons prévu un road trip de 20 jours ce printemps, on part Ce mercredi 13 mai. On aimerait peut etre partager notre itinéraire au retour. Qu'est ce que vous en pensez, à quelle adresse doit on l'envoyer? Merci de votre réponse et merci pour ce site. Les infos nous ont été de grande aide dans la prépa de notre périple. Sonia

    RépondreSupprimer