lundi 4 avril 2016

La Péninsule de Snæfellsnes

Le paysage de la péninsule de Snæfellsnes, qui s’étend sur une centaine de kilomètres, se compose de  fjords luxuriants, d’incroyables pics volcaniques, de falaises spectaculaires, de plages dorées et de coulées de lave.

La Péninsule de Snæfellsnes

On la compare souvent à une miniature de l’Islande, car de nombreux sites touristiques majeurs se trouvent dans la région, notamment le volcan Snæfellsjökull, qui est considéré comme l'un des symboles de l'Islande. D’une hauteur de 1446 m, il s’agit du plus haut sommet de la péninsule et il est surmonté d’un glacier.

Les sites incontournables de la Péninsule de Snæfellsnes 

1. Les colonnes de Basalte de Gerduberg

Un impressionnant mur composé de magnifiques colonnes en basalte, qui forment des motifs géométriques dans les falaises. Emplacement Géographique : à 46 km de Borgarnes en direction de la péninsule de Snaefellsnes (Route nº54).

La Péninsule de Snæfellsnes

2. Arnarstapi

Arnarstapi ou Stapi est un petit village de pêcheurs situé au pied du Mont Stapafell entre le village d’Hellnar et les fermes de Breiðavík sur la côte sud de Snæfellsnes en Islande. Arnarstapi était un des pôles commerçants majeurs de l’île dans le passé et était également beaucoup plus peuplé qu’à ce jour.

Un vieux sentier très intéressant longe le littoral et on peut y admirer les anciennes maisons que louaient les pêcheurs ainsi que de nombreux oiseaux, comme la mouette tridactyle, la Sterne arctique et le fulmar et traverser des champs de lave. Si participez à une excursion avec un guide, vous entendrez également parler d’une histoire de fantômes.

La Péninsule de Snæfellsnes

Arnarstapi est l’endroit idéal pour organiser une ascension  en direction de la couronne glaciaire. L’entreprise Snjófell organise des excursions en motoneige sur le glacier. Emplacement Géographique: sur la côte sud de la péninsule de Snæfellsnes, à 119 km de Borgarnes (Route nº574).

3. Gatklettur – L’Arche de Basalte

Gatklettur est une falaise dotée d’une arche circulaire. Lorsqu’on observe cette arche on distingue nettement  des motifs enchevêtrés sur la roche, qui sont en fait les traces d’érosion causées par les vagues. Autour des falaises, on peut admirer une avifaune riche et diversifiée et cette zone abrite également une bien jolie flore. Emplacement Géographique : Près d’Arnarstapi, au sud-est du glacier Snaefellsjokull (Route nº574).

La Péninsule de Snæfellsnes

4. Le Parc National Snæfellsjökull

Ce parc a été créé le 28 juin 2001 et il est l'un des plus fréquentés d’Islande. Le volcan Snaefellsjokull est le plus célèbre volcan du pays et de nombreuses personnes le considèrent comme le joyau de l'ouest de l'île.

La Péninsule de Snæfellsnes

Ce volcan toujours actif a servi de décor au célèbre livre de Jules Vernes « Voyage Au Centre de la terre. » Beaucoup de gens pensent que le glacier fait partie des sept centres énergétiques majeurs de la terre et  ils sont également nombreux à percevoir l’aura mystique qu’il dégage. Il constitue incontestablement l'attraction principale du Parc National.

La Péninsule de Snæfellsnes

Des excursions vers le glacier sont organisées au départ du village d’Arnarstapi sur la côte sud. Sur les hauteurs on peut admirer une vue magnifique qui s'étend jusqu’à la péninsule de Reykjanes située sur la côte sud, sur les West Fjords de la côte nord, ainsi que sur les montagnes de Snaefellsnes à l'est.

Un point de repère : Le glacier peut être admiré depuis de nombreux endroits, notamment de Reykjavik, qui se situe à 180 km (Route nº570).

5. Djupalonssandur & Dritvik

Djupalonssandur est une belle plage de galets, d’où on peut admirer plusieurs roches de forme mystérieuse qui émergent de l'océan.

Cette plage fait partie des rares zones qui longent cette côte et ses hautes falaises spectaculaires jusqu’à la mer. Restez sur vos gardes car vous pourrez peut-être apercevoir les célèbres fantômes qui hantent l'endroit ! Emplacement Géographique : Au sud du Glacier Snaefellsnes, à 10 km du village d’Hellnar (Route nº574).

La Péninsule de Snæfellsnes

6. Ytri Tunga

La plage qui se trouve près de la ferme abandonnée d’Ytri Tunga est célèbre pour sa colonie de phoques. Les phoques sont des animaux amicaux et curieux qui montent s’installer sur les rochers près de la plage de sable fin. Parfois, il vous faudra patienter afin de pouvoir les apercevoir.

La Péninsule de Snæfellsnes

Les mois de juin et de juillet constituent les meilleures périodes pour observer les phoques. La plage se situe dans une crique magnifique et paisible, avec une superbe vue sur le Glacier Snaefellsjokull. Emplacement Géographique: sur la côte sud de la péninsule de Snaefellsnes, près de la route n ° 54, 15 km avant l'Hôtel Budir.

La Péninsule de Snæfellsnes

7. La Grotte Vatnshellir

Parcourez le chemin à travers la coulée de lave dans la grotte formée il y a 8000 ans dans le Parc National de Snæfellsjökull.  Toute personne participant à l’excursion sera équipée de lampes et de casques. La grotte est facile d’accès pour la plupart des gens. Nous vous recommandons de vous munir de vêtements chauds, de gants et de chaussures de randonnée.

La Péninsule de Snæfellsnes

Pendant l'été, des visites guidées de 45 minutes sont organisées toutes les heures entre 10:00H-18:00H. En hiver, des visites en groupes sont organisées sur rendez-vous (+ de 12 personnes). Prix d‘entrée adulte : 2000 ISK,-

Pour plus d’information: vatnshellir@vatnshellir.is  www.vatnshellir.is  +354-665-2818

La Péninsule de Snæfellsnes

8. L’Ile de Flatey

Le nom Flatey signifie « île plate ». Les anciennes maisons, magasins et entrepôts qui se trouvent sur Flatey témoignent de l'optimisme et de l’essor qu’a connu l’île durant des années 1900. Autrefois, l'île était un centre majeur de pêche et de commerce dans la région de Breidafjordur. Les marchands Allemands de la Ligue Hanséatique y avaient même installé un point de vente.

La Péninsule de Snæfellsnes

Le premier commerçant Islandais a obtenu une licence temporaire en 1589, et en 1777 Flatey a été reconnue en tant que ville en recevant la Charte prévue à cet effet. Flateyjarbok (le livre de Flatey), est l'un des plus importants et impressionnants manuscrits anciens de saga islandaise, il se trouve à Flatey depuis le moyen-âge. Une reproduction de l‘ouvrage est exposée à la bibliothèque (la plus ancienne d’Islande, qui fut construite en 1864 durant la période prospère de Flatey).

La Péninsule de Snæfellsnes

L'église de Flatey a été bâtie en 1926. Les fresques de l'abside ont été peintes par Kristjana et Baltasar Samper et sont inspirées du paysage local et des métiers traditionnels. Flatey a inspiré de nombreux artistes, et le film "L'époux" (Brudguminn) de Baltasar Kormákur y a été tourné en 2007.

La Péninsule de Snæfellsnes

Alphonse, Islande24
© 2016 par Islande24

1 commentaire:

  1. Bel article mais la photo de Djupalonssandur est erronée, c'est la plage entre Vík et Dýrholaey.
    Cheers!

    RépondreSupprimer