samedi 17 octobre 2015

Iceland Airwaves 2015

La première édition du festival s’est tenue pour une soirée dans un hangar à avions de l’aéroport domestique de Reykjavík en 1999. Sept groupes ont joué ce soir là, dont le groupe très connu en Islande GusGus -qui est également au programme cette année pour la seizième édition du festival. Sponsorisé en très grande partie par la ville de Reykjavík et Icelandair, Airwaves se déroule dans les salles de la majestueuse Harpa, dans le centre ville, mais il y a aussi de nombreux concerts dans différents cafés de Reykjavík. Pendant quatre jours, la ville est en pleine effervescence et la musique y est omniprésente! La première édition du festival s’est tenue pour une soirée dans un hangar à avions de l’aéroport domestique de Reykjavík en 1999. Sept groupes ont joué ce soir là, dont le groupe très connu en Islande GusGus -qui est également au programme cette année pour la seizième édition du festival. Sponsorisé en très grande partie par la ville de Reykjavík et Icelandair, Airwaves se déroule dans les salles de la majestueuse Harpa, dans le centre ville, mais il y a aussi de nombreux concerts dans différents cafés de Reykjavík. Pendant quatre jours, la ville est en pleine effervescence et la musique y est omniprésente!

Iceland Airwaves

Cette année, en 2015, le festival se tiendra du 4 au 8 novembre et plus de 230 groupes y sont attendus. Nouveauté également, pour l’édition 2015, des artistes ont peint des murs de la ville en s’inspirant de groupes de musique islandais. Vous pouvez voir le résultat en vous baladant dans le centre de la capitale islandaise (ou en ligne), et il est surprenant! 9000 personnes sont attendues au festival cette année, et une bonne partie d’entre elles (6000, plus précisément), viennent de l’étranger spécialement pour l’évènement, selon le directeur du festival Grímur Atlason.

Iceland Airwaves 2015

Pour ceux qui n’ont pas de billet pour le festival, ils peuvent toujours se rattraper en assistant aux concert “off-venue”, gratuits et disséminés dans les bars de la ville. Les concerts y sont nombreux et de qualité. En 2011, on y a vu Of Monsters And Men jouer “off-venue” et gratuitement à l’auberge de jeunesse/bar Kex et Reykjavík Downtown Hostel, avant de devenir des superstars dans le monde entier... Le festival est connu pour avoir aidé à démarrer bon nombre de groupes, notamment Clap Your Hands Say Yeah et Architecture in Helsinki, qui n’avaient jamais joué en dehors de leur ville natale (New-York) avant de jouer au festival Iceland Airwaves en 2004.

Iceland Airwaves 2015

Pas de chances pour ceux qui espéraient un “Blue Lagoon Chill” cette année, il n’y en aura pas. Les années précédentes, un concert était organisé au Blue Lagoon près de l’aéroport international de Keflavík. Grande déception également pour les fans de Björk, qui a annulé sa tournée d’automne, qui comptait également les deux concerts qu’elle devait jouer à Harpa pour le festival.

Iceland Airwaves 2015

Quelques noms à ne pas rater cette année: John Grant et l’orchestre symphonique d’Islande, Mammút, Sóley et Agent Fresco -la liste complète des artistes se trouve sur le site http://icelandairwaves.is

Stephanie, Islande24
© 2015 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire