vendredi 3 juin 2016

Sept cascades du nord de l’Islande

Goðafoss, « la cascade des Dieux », se situe sur la route numéro un entre Akureyri et Mývatn sur le fleuve Skjálfandafljót. Cette magnifique cascade, de 12 mètres de hauteur et 30 mètres de largeur, est pourvue d’une riche histoire. On raconte qu’en l’an 1000, lorsque le parlement islandais a rejeté le paganisme pour faire du christianisme sa religion officielle, Þorgeir Þorkellsson a jeté dans la cascade les statues des dieux paiens.

cascades du nord de l’Islande

Aldeyjarfoss est une chute d’eau spectaculaire au fond de la vallée de Barðardal, au début de la route du Sprengisandur. Elle aussi située sur le fleuve Skjálfandafljót, ses 20 mètres de hauteur sont d’autant plus magnifiques entourés de colonnes de basaltes foncées à la géométrie fascinante.

cascades du nord de l’Islande

Ullarfoss est situé dans une rivière qui coule à travers la vallée de Bárðardal et rejoint la rivière Sudura, qui coule dans le puissant fleuve de Skjálfandafljót.

Hrafnabjargafoss, comme les trois cascades précédentes, est issue des nombreux canyons présents sur le Skjálfandafljót. Hrafnabjargafoss est assez peu connu des voyageurs, mais est d’une beauté incomparable en hiver –elle ravira les amateurs et les professionnels de la photographie. Si vous decider de fouiner un peu aux alentours, vous pourrez découvrir de nombreuses autres cascades, comme Ingvararfoss, Fiskárfoss ou Glæfra.

cascades du nord de l’Islande

Selfoss se situe en amont de la prestigieuse cascade Dettifoss, et Hafragilsfoss à 2 kilomètres en aval. Selfoss marque le début de la gorge de Jökulsá, que l’on nomme en islandais Jökulsárgljúfur. Quant à Hafragilsfoss, elle voit la rivière Jökulsá á Fjöllum chuter de 27 mètres.

Dettifoss est située à 308 mètres d’altitude dans un des canyons de la rivière Jökulsá á Fjöllum, rivière issue de la fonte du glacier Vatnajökull. Probablement la chute d’eau la plus populaire de toute l’Islande, on la considère comme la plus puissante d’Europe, avec ses 100 mètres de largeur, ses 45 mètres de hauteur et son débit impressionant. Dettifoss se trouve dans le parc national du Vatnajökull, et se transforme en star de cinéma en apparaissant dans la scène d’ouverture du film “Prometheus” de Ridley Scott.

cascades du nord de l’Islande

Petit conseil aux voyageurs amoureux de cascades islandaises

Cet été 2015 se remarque par un tourisme encore grandissant en Islande et par la recrue d’incidents touchant les voyageurs imprudents. La nature islandaise est une merveille, mais elle est aussi puissante et parfois fragile. Il y a encore très peu d’infrastructures autour des sites dont nous avons fait la liste. Peu de chemins, peu de barrières, et face à des cascades de plusieurs dizaines de mètres de haut, cela signifie : prudence ! Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de barrière qu’il n’est pas dangereux de se mettre au plus proche des chutes d’eau. Prenez en plein les yeux… mais pas de trop près !

Stephanie, Islande24
© 2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire