lundi 21 décembre 2015

Gluggagægir (21 décembre)

Gluggagægir (le Voyeur, qui aime regarder par les fenêtres) est le dixième lutins de Noël dans la liste. C’est aussi l'un de mes préférés -peut-être est-il le lutin que je préfère.

Le voyeur est une figure classique de la littérature, la musique et le cinéma. Si vous n'aimez pas l'image classique du voyeur, il suffit de penser à James Stewart dans Fenêtre sur cour.

Gluggagægir (21 décembre)

Il ya de nombreux éléments en jeu avec ce genre de personnages, donc je peux dire que Gluggagægir est le lutin qui a le plus de potentiel: avec un peu d'imagination vous pourriez avoir toute une série de thrillers ou films d’horreurs de Noël qui s’inspirent du personnage.

Certains considèrent Gluggagægir juste comme un gars très curieux, mais totalement inoffensif - bien qu'il n’hésite pas à voler quand quelque chose qu'il voit lui plait... D’autres préfèrent ajouter une aura sinistre à sa curiosité, le décrivant comme un voyeur qui a un sérieux problème...

Quelle que soit la vérité, vous êtes maintenant informés de son habitude à lorgner à travers les fenêtres la nuit. Donc, sauf si cela ne vous dérange pas, peut-être vous sentiriez vous plus à l'aise en tirant vos rideaux le 21 décembre...

Si vous l’apercevez qui regarde par votre fenêtre, entre le 21 décembre et le 3 janvier, faites lui un petit signe de la main et souhaitez lui un Joyeux Noël (Gleðileg Jón!)

Islandais

Tíundi var Gluggagægir,
grályndur mann,
sem laumaðist á skjáinn
og leit inn um Hann.

Ef eitthvað var þar inni
álitlegt að sjá,
Hann oftast nær seinna
í það reyndi að ná.

Français

Le dixième était le voyeur,
Un jeune homme grincheux,
Qui guettait à la fenêtre
Et regardait.

Si quelque chose était à l'intérieur
Et agréable à regarder,
Il avait l’habitude
D’essayer d'obtenir cela.

Stéphanie, Islande24
© 2015 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire