mardi 15 décembre 2015

Þvörusleikir (15 décembre)

Þvörusleikir se traduit par "lécheur de cuillères," mais cela signifie mot-à-mot "Lécheur de spatules".

Les représentations modernes de ce lutin le montrent comme un gars très maigre léchant une cuillère en bois, même si en réalité la cuillère n’en est pas une. C’était un outil de cuisine de l’âge Viking, très long et mince avec une pointe qui ressemblait à une très petite spatule. L’outil se nommait "þvera", ou grattoir.

Cela remonte à l'époque où l’on ne gaspillait pas la nourriture. Si vous aviez fait soupes, ragoûts et bouillies à cette époque, vous aviez toujours besoin de les avoir sous la main, prêts à servir pour les personnes qui en avaient besoin, que ce soit une équipe de sauvetage partant pour une mission ou un voyageur qui avait trébuché en ville et avait besoin d'être au chaud, d’avoir de la bonne nourriture pour se réchauffer après un long voyage. Les Vikings étaient fiers de l'hospitalité qu’ils offraient aux étrangers, et une marmite de soupe chaude ou de gruau était vital.

Þvörusleikir (15 décembre)

Þvörusleikir aime voler le grattoir, “Þvera”, et s’y attelle chaque nuit dans différents ménages. Il met chaque grattoir-spatule dans sa bouche et le lèche, se régalant des saveurs du ragoût ou de la bouillie.

Ce n’est pas un moyen très efficace de se nourrir, comme les autres lutins font remarquer à Þvörusleikir. Lécher une spatule ou une louche mettre longtemps à vous nourrir... Vous feriez mieux de simplement vous servir dans la marmite et prendre un bol de soupe ou de ragoût.

Mais Þvörusleikir a sa fierté. Il sent le bois de la spatule et les ingrédients dans lesquels elle a trempé lui donne en quelque sorte un véritable statut gastronomique. Lécher la spatule, c’est goûter à toutes les saveurs cachées et faire une expérience de léchage de cuillère digne d’un Michelin 4 étoiles.

Þvörusleikir survit en léchant les spatules et louches de chaque maison, et il est assez mince étant donné qu’il y a relativement peu d’éléments nutritifs sur une cuillère en bois...

Voilà ce qui se passe entre le 15 et le 28 décembre. Cachez vos louches et cuillères de cuisine car elles sont une denrée prisée quand Þvörusleikir est à l'affût!

Islandais

Sá fjórði, Þvörusleikir,
var svakalega mjór.
Og ósköp varð hann glaður,
þegar eldabuskan fór.

Þá þaut hann eins og elding
og þvöruna greip,
og hélt með báðum höndum,
því hún var stundum sleip.

Français

Le quatrième, Lécheur de cuillères en bois,
était un gars bien mince.
Il était très heureux
Lorsque le cuisinier s'absentait.

Il courait aussi vite que la foudre
et attrapait la spatule,
en la tenant à deux mains,
et parfois elle glissait.

Stéphanie, Islande24
© 2015 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire