mardi 12 juillet 2016

L’Islande végétarienne

Seul deux endroits en Islande sont entièrement végétariens et ne propose pas de viande sur leurs menus: il s’agit de Garðurinn à Reykjavík et de Silva dans la campagne près d’Akureyri. Les deux proposent des options végétaliennes dans leurs menus, mais notez que le premier n’est ouvert que pour le déjeuner, le second que l’été (même s’il est question d’ouvrir un week-end par mois en hiver, rien n’est encore fait). Silva se trouve à la campagne, à Eyjafjarðarsveit, et c'est une maison toute simple. A l'intérieur, on peut se croire chez une amie, tout est simple et chaleureux, et il y a un coin bibliothèque et un coin jeux pour les enfants, tous les deux très fournis. Un bon moment à passer, et la propriétaire et chef du restaurant, Kristín, est très sympathique.

L’Islande végétarienne

Cet article a été écrit en s’inspirant très largement de cette liste en anglais, compilée par Ragnar, islandais et végétalien.

Dans la capitale, vous n’aurez aucun mal à trouver des restaurants végétariens ou des cafés proposant des options végétariennes ou végétaliennes. Les restaurants asiatiques proposent en général tous des options végétariennes.

Gló est l'un des restaurants végétariens les plus populaires de la ville, tenue par son chef tout aussi populaire, Sólveig Eiríksdóttir (plus couramment surnommée Solla). C'est aussi le premier chef islandais à proposer des recettes crues sur le menu d'un restaurant -la cuisine crue est en hausse de popularité un peu partout dans le monde, y compris en Islande! Il y a d'autres restaurants où on peut facilement trouver des plats végétariens, comme Núðluskálin, le café du musée d'art de Reykjavík (Listasafn Reykjavíkur), Laundromat Café et d’autres.

L’Islande végétarienne

Si vous êtes vegan, vous aurez quelques options pour déjeuner en ville. C for Cookie a une soupe du jour végétalienne, Coocoo's Nest un sandwich du jour et Babalú propose un gâteau à la carotte pour votre quatre heures! Kaffihús Vesturbæjar, Íslenski barinn, Prikið et Hamborgarabúlla Tómasar proposent également un vegan burger, et Íslenski barinn a aussi un plat à base d'orge, de poivrons et de pommes de terre qui paraît-il est délicieux.

L’Islande végétarienne

Dans le nord de l'Islande, à part Silva que nous avons mentionné plus haut, le café Simstöðin à Akureyri offre chaque jour de la semaine un plat cru, toujours végétarien, parfois également végétalien. Le bistro Gamli Bærinn, à Mývatn, offre lui aussi un vegan burger.

Cette liste est bien évidemment incomplète, nous attendons vos suggestions et commentaires pour la compléter!

Stéphanie, Islande24
© 2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire