mardi 3 janvier 2017

Autour de Mývatn à bicyclette

Dans le nord de l’Islande, faire le tour du lac de Mývatn à vélo est une activité sympathique dont vous vous souviendrez! Voici notre guide pour découvrir les environs.

Commencez à Reykjahlíð: vous pouvez louer des vélos au camping Hlíð ferðaþjónusta ou à Hike and Bike près de l’hôtel Reynihlíð. Dirigez-vous ensuite vers Húsavík, mais tournez à gauche avant de vous engagez sur la route 85. Vous vous trouvez maintenant au nord-ouest du lac, sur la route circulaire qui en fait le tour.

Autour de Mývatn à bicyclette

Le premier arrêt peut se faire au musée des oiseaux de Sigurgeir (Fuglasafn Sigurgeirs),un passioné d’ornithologie. Le musée se trouve près du lieu-dit Ytri-Neslönd, qui est connu pour le grand nombre et la grande variété d’espèces d’oiseaux que l’on peut y voir en été. Le musée, ouvert en 2008, est également en train de s’agrandir et un nouveau bâtiment est consacré à la pêche.

Si vous aimez marcher et grimper, arrêtez-vous à la montagne Vindbelgjarfjall, dont le sommet atteint 529 mètres. Il vous faudra près d’une heure pour parvenir au sommet, et la balade prendra en tout deux ou trois heures selon votre rythme.

Autour de Mývatn à bicyclette

Ensuite, jusqu’à la traversée de la rivière Laxá, vous rencontrerez surtout des fermes et des lieux d’observation pour les oiseaux. Puis, vous pourrez admirer les pseudo-cratères de Skútustaðagígar. Ces cratères ressemblent en tous points à de “vrais” cratères volcaniques, mais ils n’en sont pas -ils se forment par la chaleur souterraine provoquée par l’éruption de volcans dans la région.

Encore quelques kilomètres pour arriver au paradis vert Höfði - l’un des rares endroits des environs où vous pourrez vous promener à travers mousse, arbres et jardins. En face, vous pourrez admirer et marcher au travers de la péninsule de Kalfaströnd, qui est également un endroit idéal pour observer les oiseaux.

Autour de Mývatn à bicyclette

Dimmuborgir est sans doute l’un des sites les plus impressionants des environs; c’est un site où les formations volcaniques se sont transformés en colonnes, en statues et en sculptures. Vous pouvez donc vous promener à travers un champ de lave vieux de plus de 2300 ans. De nombreux chemins sont balisés, longs ou petits, pour profiter pleinement du spectacle.

Hverfjall, ou Hverfell selon certains, est un volcan qui est apparu il y a 2500 ans, après une éruption de Krafla, un peu plus à l’est. Un chemin mène en haut du cratère, et la vue en haut y est imprenable.

Autour de Mývatn à bicyclette

Vogafjós est une ferme-auberge-restaurant, et l’arrêt café/gâteau y est quasi indispensable. Vous pouvez aussi y déguster des spécialités locales en y déjeunant ou en dînant, tout en admirant les vaches si c’est l’heure de la traie. Vous pouvez aussi aller caresser les veaux qui sont propres et câlins!

Finissez par un bain d’eau chaude dans la cave naturelle de Grjótagjá, ou faites un détour par Jarðböðin, le “blue lagoon” du nord. Croyez-le ou non, vous avez parcouru les 36 kilomètres qui constituent le tour du lac. Bien joué!

Autour de Mývatn à bicyclette

Stéphanie, Islande24
© 2016 par Islande24

1 commentaire:

  1. ça a l'air beau! Merci de partager ces infos! C'est envisageable à partir de quel moment dans l'année?
    Cordialement, Nicolas

    RépondreSupprimer