vendredi 25 mars 2016

Islande: pays de glace

L’Islande est connue pour ses glaciers (Snæfellsjökull, Vatnajökull), mais également pour ses glaces... En toute saison, les locaux consomment des quantités industrielles de glace en tous genres. Le glacier est l’un des seuls endroits où l’on fait la queue un vendredi soir à 22 heures... En Islande, il n’y a pas de saison pour manger de la glace. Petit tour d’horizon des meilleurs endroits où manger vos glaces en Islande!

Islande: pays de glace

Considérée par beaucoup comme le meilleur glacier de la capitale islandaise, Ísbúð Vesturbæjar, dans le quartier du même nom, vous proposera une glace à base de lait ou à base de crème, dans laquelle vous pourrez choisir trois ingrédients à mélanger ensemble... vous pouvez manger une glace fraise-banane-pépites de chocolat ou kiwi-myrtilles-Daim. Le résultat s’appelle Þeyttingur et est absolument délicieux. Vous y trouverez également une sélection de glaces plus traditionnelles, glace à la vanille entouré d’un glaçage au chocolat, glace “clown” pour les enfants, glace avec sauce au chocolat (chaud ou froid), glace et réglisse (la réglisse, autre sujet de société en Islande!) et j’en passe...

Islande: pays de glace

D’autres options disponibles dans la capitale sont Yoyo, connu pour ses yaourts glacés, et Valdís, connue pour ses parfums originaux. Vous y trouverez par exemple de la glace goût cacahuète!

Islande: pays de glace

Le glacier Brynja d’Akureyri, situé dans la vieille ville, se tient également en haut du palmarès des meilleurs glaciers islandais. Mais attention cependant à la taille des glaces islandaises. “Moyen” pour un islandais sera certainement considéré comme “énorme” pour un voyageur étranger... Dans le centre ville, il est possible de trouver un glacier dans la rue Geislagata, Ísbúðin, et certains cafés proposent aussi des desserts glacés, en cône (í brauði) ou en boîte (í kassi).

Islande: pays de glace

Vous trouverez des glaces dans toutes les stations essences ou kioskes (sjóppur) autour du pays. Certaines fermes autour du pays fabriquent également leur propre glace, comme Holtsel dans l’Eyjafjörður, Erpsstaðir près de la péninsule de Snæfellsnes, Efstidalur près du Cercle d’Or et Brunhóll près du Vatnajökull. Cette dernière a donc nommé sa glace Jöklaís, que l’on peut traduire par “la glace du glacier”.

Ísbílinn est une invention extraordinaire pour ne pas priver les fermes du pays des trésors glacés que l’Islande a à offrir, et parcourt le pays en camion pour offrir ses trésors. L’été, ísbílinn (littéralement “voiture de glaces”) s’arrête aussi dans les grandes villes et annonce sa présence par une petite musique -le signal international pour les marchands de glace. L’hiver, les camions mobiles se cantonnent aux petites villes et vallées plus reculées.

Islande: pays de glace

Stéphanie, Islande24
© 2016 par Islande24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire