lundi 21 novembre 2016

A 66 degrés nord, Húsavík

Húsavík, petite ville de 2500 habitants située dans le nord de l’Islande, fut le premier endroit d’Islande colonisé par les scandinaves d’après le Livre de la Colonisation (Landnámabók). Cette petite commune vit aujourd’hui principalement du tourisme, mais a aussi des activités liées à la pêche et à l’industrie.

A 66 degrés nord, Húsavík

L’église d’Húsavík est une petite perle architecturale de 1907. En hiver, vous pouvez y aller skier ou observer les aurores boréales. A toute saison, vous pouvez visiter les musées de la ville, le plus populaire étant le musée de la baleine. Il y existe un musée de l’exploration. Le musée phallologique est également né à Húsavík, puis, fort de sa popularité, a été transféré dans la capitale islandaise en 2013. 

A 66 degrés nord, Húsavík

Le centre artistique Fjúk propose souvent des activités et il est possible d’y faire un séjour si être artiste en résidence vous intéresse. Hôtels, guesthouses, magasins, cafés et restaurants sont dispersés autour du petit centre ville. Ce n’est ni grand, ni la ville d’Islande la plus divertissante, mais c’est un endroit plutôt charmant qui gagne à être connu.

La ville organise chaque année un festival appelé Mærudagar, le dernier weekend de juillet; la ville se divise alors en trois quartiers et chacun d´entre eux a sa propre couleur. Les habitants prennent grand plaisir à décorer leur quartier avec des drapeaux, des banderoles et des ballons de couleur rose, verte et orange. 

A 66 degrés nord, Húsavík

C’est un festival qui réunit les habitants d’Húsavík ou ceux qui y ont des attaches. On peut profiter d’une programmation musicale variée, et d’autres attractions que l’on trouve près du port. En 2016, le festival aura 22 ans, et la ville sera sans doute en effervescence pendant quelques jours, comme chaque année.

A 66 degrés nord, Húsavík

Húsavík est surtout connue pour être la capitale européenne de l’observation des baleines. Il est possible de voir ces énormes mammifères en mer de mai à octobre, environ. Si vous prenez l’un des bateaux partant d’Húsavík pour aller les observer, vous aurez grand plaisir à naviguer dans la magnifique baie de Skjálfandi -attendez-vous à en prendre plein les yeux! Vous pourrez notamment observer Lundey, l’île des macareux, où des milliers d’oiseaux trouvent refuge chaque été.

A 66 degrés nord, Húsavík

Si vous arrivez de l’est et de Mývatn, vous rejoindrez Húsavík par la route 85, dont une grande partie n’est pas goudronnée. Si vous arrivez de l’ouest et d’Akureyri, vous traverserez la vallée de Kaldakinn pour rejoindre la route 85. 

Juste avant d’arriver dans la ville, vous trouverez un bain d’eau chaude installé par les habitants, à l’origine pour soulager d’une infection de la peau. Autour d’Húsavík, il existe de nombreux endroits incroyables à visiter: Mývatn, Ásbyrgi, Dettifoss pour n’en citer que quelques-uns.

© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire