dimanche 6 novembre 2016

L'hiver en Islande

Quand?

L’hiver est la saison durant laquelle j’ai découvert l’Islande, et je pensais qu’il n’y avait rien de plus beau que l’Islande sous la neige... Après cinq hivers sur l’île, j’ai aussi appris à apprécier les charmes de l’été, mais l’hiver reste une saison spéciale. Et puisqu’en Islande on vit surtout en hiver, autant s’y faire! L’hiver en Islande commence fin octobre et dure jusqu’avril; la neige n’arrive en ville généralement qu’aux alentours de décembre, mais bien plus tôt dans l’intérieur du pays et en montagne. Enfin, sachez que ce ne sont là que des généralités -l’Islande est imprévisible et il n’est pas impossible qu’il neige en juin ou qu’il fasse 10 degré en octobre. Pendant les mois d’hiver, il fait beaucoup nuit, et l’obscurité dure de 16 heures à 11 heures environ lors du mois le plus court. 

L'hiver en Islande


Comment?

La météo peut être imprévisible et capricieuse, même s’il ne fait pas aussi froid que vous pouvez l’imaginer. Il fait bien plus froid à New-York ou au Canada, et les températures tournent autour de zéro degré tout l’hiver. Le ressenti peut vous donnez l’impression qu’il fait bien plus froid, surtout si le vent est présent (il l’est souvent!). Emmenez dans votre valise de quoi y parer. Soyez prêts à changer vos projets et votre itinéraire s’il le faut, car les tempêtes et les routes fermées peuvent vous y obligez. Vérifiez l’état des routes sur le site de l’administration routière. 

Quoi?

Une des grandes merveilles de l’hiver, ce sont bien sûr les aurores boréales, que l’on peut observer de septembre à avril. Pour voir les aurores boréales, il faut qu’il fasse nuit noire, que le ciel soit dégagé et que l’activité solaire soit plus ou moins intense. Vous pouvez tenter de les observer par vous-même ou profitez des services d’un guide lors d’une excursion.

L'hiver en Islande

Les activités en hiver sont nombreuses: ski et snowboarding, chiens de traineaux, scooter des neiges, randonnée sur glacier, vous trouverez toujours de quoi faire lors de votre voyage. N’oubliez pas votre maillot de bain, car piscines et sources d’eau chaude sont un délice, particulièrement en hiver. A Reykjavík, vous pouvez aussi partir en mer observer les baleines toute l’année.

Les hautes-terres d’Islande ne sont pas accessibles en hiver. Cependant, certains guides assermentés peuvent vous y emmener. Landmannalaugar est l'une des plus belles destinations en Islande. Quoi de plus magique que de vous y rendre seul, en famille ou entre amis au milieu d’un paradis enneigé? Visitez Landmannalaugar en hiver avec un guide.

Festivals et celébrations sont nombreux en hiver, le plus connu étant certainement Iceland Airwaves, et le plus bienvenu Reykjavík Winter Lights Festival, en plein milieu du mois de février, lorsque lumière et énergie sont au plus bas! Profitez de l’effervescence des préparations de la fête de Noël et de la folie des célébrations du Nouvel An en Islande.

L'hiver en Islande

Soyez prudents lors de vos visites -la glace et la neige sont partout et peuvent obstruer la vue ou rendre les surfaces glissantes et dangereuses. Familiarisez-vous avec les numéros d’urgence et les sites à connaitre. Consultez les sites et les réseaux sociaux souvent pour vous tenir informez des éventuels alertes météo, avalanches ou autre:

http://safetravel.is crée par l’association islandaise des sauveteurs


© 2016 Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire