mercredi 14 décembre 2016

Dimmuborgir

Histoire

Dimmuborgir, “les châteaux sombres”, est une zone de formation volcanique située dans le nord de l‘Islande. Ses structures de lave insolites font de Dimmuborgir une visite incontournable lorsque vous visitez la région de Mývatn, et c’est un des sites les plus visités d’Islande.

Dimmuborgir

Dimmuborgir se trouve à une dizaine de kilomètres au sud du village de Reykjahlíð. La région est connue pour son activité volcanique; Dimmuborgir fut crée il y a plus de 2300 ans lors d’une éruption volcanique longue et violente. Un volume de lave impressionnant s’écoulait alors dans une fissure de plus de douze kilomètres de long, au sud du cratère de Hverfjall (ou Hverfell), et rejoignait les vallées de Laxárdalur et d’Aðaldalur. Lors de cette éruption, les géologistes s’accordent à penser que quelque chose ait bloqué la coulée de lave, résultant en la création d’un lac de lave... Et alors que ce lac commençait à refroidir et à se solidifier, le mystérieux blocage s’est débloqué et a laissé passer une certaine quantité de lave, qui s’est elle aussi en partie solidifiée, créant les sculptures de lave que l’on peut aujourd’hui admirer.

La région se caractérise par de grands creux, des structures qui se sont formées autour de bulles de vapeur ou encore des piliers de lave plutôt spectaculaires. Certaines “chambres” de lave sont assez grandes pour y contenir une ou plusieurs personnes, et c’est pourquoi on parle de “châteaux” lorsque l’on se trouve à Dimmuborgir. Les formes inhabituelles de la lave donnent un air de mystère et de magie à ce lieu.

Randonnées

Dimmuborgir

Marcher, regarder la nature et les plantes et photographier les environs sont les principales activités de Dimmuborgir. Un certain nombre de petits chemins de marche sont balisés à Dimmuborgir, et quelle que soit la période de l’année vous pouvez choisir d’être accompagné d’un guide.

Le petit cercle: 570 mètres soit 10 ou 15 minutes de marche.
Le grand cercle: 840 mètres -soit environ 20 minutes de marche.
Le cercle de l’église, menant à la formation qui ressemble à une église: 2250 mètres, soit environ 60 minutes.
Le cercle Mellönd: 1200 mètres soit environ 30 minutes.
Krókastígur, le chemin des zig-zag: 800 mètres, soit 40 minutes. Ce chemin est un peu plus ardu que les autres chemins, qui sont très faciles. Vous pouvez également vous rendre à Dimmuborgir à pied en partant du village de Reykjahlíð; le chemin fait environ 14 kilomètres et vous mettrez 3 à 4 heures pour y parvenir.

Grjótagjá - Hverfjall - Dimmuborgir

Le chemin balisé commence au village de Reykjahlíð, au croisement de la route numéro un qui se dirige vers l’est de l’Islande et Egilsstaðir. De là, le chemin vous mène à la fissure de Grjótagjá, où l’on trouve des sources d’eau chaudes plus ou moins secrètes, dans lesquelles il est plus ou moins interdit de se baigner... Vous continuez le chemin jusqu’au cratère de Hverfjall, où vous montez pour admirer la vue magnifique sur le lac de Mývatn. Vous redescendez de l’autre côté du cratère par une pente un peu raide, et continuez jusqu’aux formations volcaniques de Dimmuborgir.
Vous pouvez également ne faire que la seconde partie de cette randonnée, de Hverfjall à Dimmuborgir (ou inversement), qui fait huit kilomètres. Lorsque vous arrivez à Hverfjall, il y a deux chemins; l’un facile, l’autre plus ardu avec des zig-zags qui vous mènent au sommet du cratère.

Dimmuborgir


En décembre, les lutins de Noel islandais sont souvent à Dimmuborgir, et vous pouvez même les retouver aux bains de Mývatn pour une journée très spéciale!

© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire