vendredi 16 décembre 2016

Essence et stations-services en Islande

Depuis la crise économique de 2008, les prix en Islande sont passés de ridicules à raisonnables, poussant des milliers de voyageurs à venir voir pourquoi l’Islande est le pays dont tout le monde parle. Une grande majorité de voyageurs décident de louer une voiture et de faire le tour de l’île, et nous nous sommes dit qu’un petit guide sur les stations-services et l’essence en Islande ne serait pas de trop.

Essence et stations-services en Islande

Vous trouverez des stations-services partout dans le pays, sauf dans les hautes-terres d’Islande. Vérifiez bien votre itinéraire et soyez prêts, même si vous ne devriez pas faire plus de 250 kilomètres sans trouver une station-essence sur votre chemin. 

N1, Olis, Atlantsolia, Skeljungur sont toutes des stations-services en Islande, réparties autour du pays; les prix ne varient guère entre elles, mais l’essence est bien moins chère en hiver, et essence et diesel sont généralement en dessous de 200 couronnes le litre (1,40 €). En été, il faut payer en général autour de 250 couronnes (1,80 €) le litre. Vous pouvez vous tenir au courant des prix sur ce site.

Essence et stations-services en Islande

Dans certaines stations-services, surtout dans la capitale, vous pouvez avoir deux prix: un si vous vous servez de l’essence vous-même, le second si on vient vous la servir.

Certaines stations-services sont automatiques -celles d’Atlantsolia, par exemple, le sont toutes, et accepteront uniquement les cartes bleues ou cartes de crédit. 

Pour utiliser ces stations automatiques, insérez votre carte de crédit dans la machine prévue à cet effet. Tapez votre code si nécessaire (ça ne l’est pas toujours), puis le montant maximum que vous souhaitez mettre en essence ou diesel dans votre voiture. La machine vous rendra votre carte à ce moment là. Remplissez votre jauge, et lorsque vous avez atteint le montant maximum, la pompe s’arrêtera (elle s’arrêtera avant si le plein est fait). Pour imprimer le ticket, il faut réintroduire votre carte bleue dans la machine.

Vous pouvez aussi acheter des cartes pré-payées avec le montant de votre choix, mais assurez-vous que la marque de la station-service que vous avez choisie est bien disponible sur les routes de votre itinéraire. Normalement, dans votre véhicule de location, vous disposerez d’une carte qui vous indiquera où se trouve les stations-essences dans le pays, mais la carte ne spécifiera pas lesquelles.

Essence et stations-services en Islande

En Islande, les stations service sont aussi des lieux de vie. Epiceries, restaurants de fast-food, lieux de rencontres entre collègues... comme à la piscine, les gens s’y retrouvent pour discuter, manger une glace... Dans les plus grandes stations-essences, vous aurez plusieurs chaînes de fast-food disponible, une épicerie, un petit magasin de souvenirs... et même un point information.

Liens utiles:

N1
Atlantsolia
Skeljungur
Olis

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire