mardi 17 janvier 2017

Films en Islande

L’Islande est de plus en plus populaire, et pas uniquement d’un point de vue touristique; depuis une décennie, elle attire un nombre grandissant de cinéastes de tous les pays qui viennent y tourner des films.

Cascades majestueuses, glaciers imposants, champs de lave d’un autre monde, montagnes de sulphure, lacs et lagons d’eau bleutée, l’Islande est un paradis pour les réalisateurs de films. Ils viennent chercher en Islande une nature spectaculaire, mais pas seulement: le gouvernement islandais offre la possibilité à tout cinéaste de demander un remboursement de 25% de la somme dépensée sur place pour faire un film.

Films en Islande

Avant les années 2000, deux ou trois films connus internationalement ont été tournés en Islande, mais c’est avec Batman Begins et la scène d’entrainement sur le glacier Svínafellsjökull en 2005 que le pays a commencé à attirer l’attention des réalisateurs –et dans une moindre mesure des spectateurs.

Ensuite, les tournages se sont enchainés et certaines scènes des films James Bond (1985 et 2002), Interstellar, Star Trek Into Darkness, Star Wars: The Force Awakens et The Secret Life of Walter Mitty, ont été tournés en Islande. Il y en a bien d'autres… Vous reconnaitrez facilement la chute d’eau de Dettifoss dans la scène d’ouverture de Prometheus de Ridley Scott (2012), et certains paysages de Noah de Darren Aronofsky (2014) vous sembleront familiers –Russell Crowe, l’acteur principal du film, est un habitué de l’Islande. Une scène du film américain Hostel: Part II, a été tourné au blue lagoon.

Films en Islande

En mars 2016, l’équipe du film Fast & Furious 8 (cela fait rêver, n’est-ce pas?!) a fait des remous en Islande après qu’une voiture ne s’échoue dans le lac Mývatn et qu’un cheval ne trouve la mort pendant le tournage. Pour les besoins du film et du personnel de production, l ‘équipe du film a érigé 3 préfabriqués gigantesques.

L’Islande a également gagné en popularité lorsqu’elle est apparue dans les séries télévisées Sense8, Fortitude et Game Of Thrones. Les alentours de Mývatn et plus particulièrement la cave et source d’eau chaude Grjótagjá sont devenus célèbres avec la série, et les visiteurs du monde entier se rendent désormais en Islande pour profiter du “Game of Thrones tour”.


Films en Islande

La carte ci-dessus a été réalisé par Film in Iceland; elle montre tous les principaux films étrangers dont une ou plusieurs scènes ont été tournés en Islande, et vous indique dans quelle région. De quoi planifier un petit tour en Islande…

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire