dimanche 8 janvier 2017

Skier en Islande

Les islandais aiment skier, et cela se voit: l’île compte 75 kilomètres de pistes de ski alpin réparties sur dix stations. 42 remontées mécaniques emmènent les skieurs sur les montagnes jusqu’à 1000 mètres d’altitude.
 
Skier en Islande

Près de la capitale islandaise, Reykjavík, la station de ski de Bláfjöll (les montagnes bleues) est la plus grande du pays, et est très populaire chez les voyageurs. La station comprend onze remontées mécaniques, et les plus grandes pistes sont très bien éclairées la nuit. Vous pouvez louer vos skis sur place ou vous inscrire pour une lecon a l’école de ski. Les jours et les horaires d’ouverture se trouvent sur leur site, et un bus relie le centre ville à la station lorsque celle-ci est ouverte.

Les autres stations qui se situent dans le sud de l’Islande sont celles de Skálafell (à 45 minutes de Reykjavík), qui dispose de trois remontées mécaniques, et celle sur le glacier Snæfellsjökull qui dispose d’une remontée de 450 mètres –pour avoir accès au glacier, il est indispensable de passer par l’agence Snowcat qui gère et opère cette station.

Skier en Islande

Dans le nord, les stations de ski sont les plus nombreuses: Hliðarfjall à Akureyri (4 remontées mécaniques), Böggvisstaðafjall à Dalvík (2 remontées), Tindaöxl à Ólafsfjörður (1 remontée), Siglufjörður (2 remontées), Tindastóll près de Sauðarkrókur (1 remontée de 1200 metres) et Húsavik (1 remontée en téléski) –Húsavík est particulièrement bien équipée pour skier la nuit, et aussi pour le ski de fond. Vous avez aussi la possibilité de faire du “heli-ski” avec la compagnie Arctic Heli Skiing, qui vous emmène en haut des montagnes de Tröllaskagi en hélicoptère, et vous laisse rejoindre le bas de la montagne à skis.

Les sept stations du nord de l’Islande sont bien équipées et correctement illuminées pour pouvoir skier par (presque) tous les temps. Vous pouvez vous procurer le pass de ski 5x5 qui vous donne acces à 5 stations du nord de l’Islande pendant 5 jours (valide pour Akureyri, Dalvík, Ólafsfjörður, Siglufjörður et Sauðarkrókur). Le pass pour un adulte coûte 120 euros, et 45 euros pour un jeune de moins de 18 ans. Il n’est pas nécessaire de se le procurer en avance, vous pouvez l’acheter en arrivant.

Skier en Islande

Dans l’est de l’Islande, Stafdalur, entre Egilsstaðir et Seyðisfjörður, vous accueuille avec une remontée d’un kilomètre et la possibilité de skier la nuit. Vous pouvez aussi vous rendre à Oddskarð dans la région de Fjarðarbyggð; avec 3 remontées mécaniques qui peuvent transporter jusque 2000 personnes par heure, des pistes de ski de fond, une caféteria et une guesthouse pour 40 personnes, c’est la station la plus grande de l’est islandais. Oddskarð se situe entre Reyðarfjörður et Neskaupstaður.

Quand?

Dans le nord de l’Islande, la neige est généralement présente de novembre à mai, et de janvier à avril dans le sud de l’Islande. Cependant, les conditions d’enneigement varient d’année en année et de région en région, il est donc bon de s’informer peu avant votre départ.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire