lundi 23 janvier 2017

Un tour en bateau à Flatey

Parfaitement situé entre la délicieuse péninsule de Snæfellsnes et les sauvages fjords de l’ouest, Flatey se trouve dans la baie de Breiðafjörður, qui est un paradis pour les amoureux de la nature et des oiseaux. La vie sauvage sur l’île est abondante, avec des dizaines d’espèces d’oiseaux, dont des macareux, et aussi de nombreux moutons.

Un tour en bateau à Flatey

En partant de Stykkishólmur pour vous rendre dans les fjords de l’ouest à Brjánslækur, vous avez la possibilité de vous arrêter sur la charmante petite île de Flatey. En hiver, la population est de 5 habitants, mais elle se multiplie en été avec la population de vacanciers, locaux ou non.

La plupart des maisons sur Flatey datent du début du XXème siècle, et ne sont habitées qu’en été. Au XIIème siècle, Flatey devint un centre monastique important mais il fut plus tard transféré à Helgafell sur la péninsule de Snæfellsnes. Au XIXème siècle, Flatey était un centre culturel et social important, mais les changements sociaux et le manque de travail a poussé la majorité des habitants à quitter l’île à la fin du siècle.

Un tour en bateau à Flatey

Le livre de Flatey, Flateyjarbók, est l’une des sagas islandaises les plus importantes, et a été préservé depuis le Moyen-Age. Vous pouvez voir une reproduction du Livre de Flatey à la bibliothèque de l’île, la plus vieille d’Islande, construite en 1864.

Sur Flatey, il n’y a qu’une route, qui mène du port au “vieux village”, où vous pourrez admirer les maisons de l’île –la plupart datant du début du XXème siècle et magnifiquement restaurées et entretenues par leurs propriétaires. Flatey est une petite île ou peu de voyageurs s’arrêtent pour y passer la nuit, mais le tourisme commence lui aussi, comme partout en Islande, a s’y faire une place importante.

Un nouvel hôtel doté d’un restaurant a récemment ouvert ses portes, et vous y trouverez aussi deux guesthouses et un camping. Flatey est une toute petite île et il n’y a pas des centaines de choses à y voir, mais quelques sites historiques, la vieille bibliothèque et l’église de Flatey peuvent se visiter; cette dernière a été concue par l’architecte Guðjón Samuelsson et Baltasar Samper (père du cinéaste Baltasar Kórmakur) se trouvent dans l’église. Flatey est surtout un endroit où l’on vient pour s’échapper un peu du monde, profiter des jours sans fin en été, et de la nature environnante.

Un tour en bateau à Flatey

Où dormir (et manger)
Hôtel Flatey
Guesthouse Læknihús
Guesthouse et camping Krákuvör

Comment y aller
Toute l’année, le ferry Baldur opère depuis Stykkishólmur, sur la péninsule de Snæfellsnes, ou depuis Brjánslækur dans les fjords de l’ouest. En été, il opère deux fois par jour. Si vous souhaitez aller en voiture dans les fjords de l’ouest et vous arrêtez à Flatey, c’est possible. Le personnel du ferry s’occupera d'acheminer votre voiture vers Brjánslækur.

Islande 24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire