vendredi 10 février 2017

Faire du bénévolat en Islande

Si vous êtes à la recherche d’une aventure et d’une expérience professionnelle à l’étranger, faire du bénévolat peut être une bonne idée. Cependant, renseignez-vous bien sur vos hôtes et sur ce qu’ils attendent de vous; de plus en plus d’entreprises islandaises, en particulier dans le domaine du tourisme, font appels au service de bénévoles.

Faire du bénévolat en Islande

Dans certaines situations, le rôle des bénévoles ressemblent un peu trop à celui des employés, et il y a parfois des abus. Renseignez-vous bien sur vos journées de travail et vos horaires; la législation ne permet pas à des bénévoles de travailler des journées de travail complètes, même en échange du gîte et du couvert.

Réfléchissez-y donc à deux fois si l’envie vous prend d’aller faire du bénévolat en Islande. A moins de ne vouloir vous améliorer dans un domaine professionnel particulier qui justifie votre poste de bénévole dans un café ou une entreprise de tourisme, il existe des opportunités de bénévolat qui vous rapprocheront d’une vraie expérience islandaise.

Faire du bénévolat en Islande

En échange d’une petite contribution financière, l’agence Ninukot s’occupe de vous trouver une famille dans laquelle vous serez jeune fille ou jeune homme au pair, ou de vous trouver un poste pour travailler dans une ferme. L’avantage de passer par cet agence, c’est qu’elle dispose de règles précises concernant le nombre d’heures de travail, le salaire et autres conditions de travail.

Le wwoofing n’est pas très populaire en Islande; il n’y a que six annonces en Islande sur leur site, mais vous pouvez par exemple publier une annonce sur le journal Bændablaðið (le journal des fermiers), ou chercher les annonces sur les réseaux sociaux des groupes qui proposent une expérience dans une famille islandaise ou dans une ferme.

Faire du bénévolat en Islande

Le centre du renard polaire, qui se trouve à Súðavík dans les fjords de l’ouest, engage chaque année des bénévoles pour découvrir le monde des renards polaires islandais -un bon moyen d’en apprendre plus sur ces créatures à la fourrure blanche en hiver et brunne en été. Vous pouvez aussi partir dans le Hornstrandir pour observer ces animaux poilus.

SEEDS est une organisation non-gouvernementale qui propose différentes opportunités de bénévolat en Islande; nettoyer les plages des fjords de l’ouest, réparer les panneaux des chemins de randonnée, participer à l’effort de reboisement, rénover un monument, etc., sont des exemples d’activités offertes par SEEDS. Avec eux, vous pouvez être bénévole pendant 3 semaines ou pendant un an; les projets sont très variés et ont lieu dans toute l’Islande.

Faire du bénévolat en Islande

D’autres opportunités s’offrent à vous dans divers domaines: travailler dans le parc national de Skaftafell, aider à la construction d’une étable, aider à la ferme à la période de l’agnelage en mai…

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire