mercredi 15 février 2017

Louer un appartement en Islande

Depuis la crise financière de 2008, et la popularité de l’Islande qui transforme le centre de ses villes en hôtel ou appartement airbnb, il est difficile -et coûteux de louer un appartement dans le pays, en particulier dans la capitale Reykjavík.

Louer un appartement en Islande

La plupart des islandais sont propriétaires; seulement 20% des logements en Islande sont loués. Le bouche à oreille est très certainement le meilleur moyen de trouver un logement -comme pour beaucoup de choses en Islande. Soyez sûr de faire circuler l’information à vos contacts en Islande, vous aurez plus de chance de trouver un appartement.

Pour vous donner une idée des prix en 2016, une chambre dans un appartement du centre-ville de Reykjavík vous coûtera entre 60 000 et 90 000 ISK (entre 500 et 700 euros), un grand appartement avec une chambre 180 000 ISK (1500 euros) et au moins 260 000 ISK (2100 euros) pour un appartement avec deux chambres. Si vous vous éloignez du centre-ville, les prix sont à peine moins chers, mais les appartements un peu plus grands.

Louer un appartement en Islande

A Akureyri, la seconde ville d’Islande, un studio vous coûtera environ 80 000 ISK (650 euros), et un appartement avec deux chambres au moins 140 000 ISK (1100 euros). Les prix sont élevés en Islande; si vous avez signé un contrat d’au moins six mois, vous aurez sûrement le droit à l’aide au logement; rendez-vous à votre mairie tous les ans pour renouveler la demande d’aide.

Il y a deux sites internet principaux grâce auquel vous pouvez trouver les petites annonces pour vous loger, mais ils sont en islandais: leiga.is et leigulistinn.is. Ce dernier demande une petite contribution pour avoir accès aux coordonnées des propriétaires. Vous pouvez aussi trouver quelques annonces sur les sites internet mbl.is, visir.is et bland.is, sous la catégorie “Húsnaedi í bodi”.

Louer un appartement en Islande

Si vous cherchez un logement dans une petite ville, certains sites internets des municipalités islandaises ont une section réservée aux logements vacants. Les réseaux sociaux sont également un très bon moyen pour chercher un appartement ou une maison à louer: Til Leigu Úti Á Landi (location dans toute l’Islande), Íbúðir á ÖLLU Norðurlandi (à louer dans le nord de l’Islande), Leiga (louer), For Rent in Iceland (Til leigu á Íslandi), Leiguíbúðir á Norðurlandi,  (à louer dans le nord de l’Islande) sont des groupes Facebook où vous pouvez rechercher un logement.

Vous pouvez aussi éplucher les petites annonces des journaux locaux, accrocher votre demande d’appartement sur un tableau dans le hall d’une université ou autre bâtiment publique, par exemple. Assurez-vous d’avoir un logement pour les premières semaines/mois lorsque vous arrivez en Islande, puis faites vos recherches sur place. Parlez de votre recherche d’appartement à tous ceux que vous rencontrez… et soyez patients!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire