vendredi 3 mars 2017

Balades urbaines : se promener à Reykjavík et Akureyri

Se promener dans une ville et s’y sentir comme à la campagne, c’est possible en Islande. Les deux principales villes du pays comptent de chouettes promenades à leur compteur, en plein coeur de la ville. On ne parle pas ici d’Heiðmörk ou d’Esja (nous y reviendrons une prochaine fois), mais de promenades accessibles à pied, à partir du centre ville des deux villes en question.

Reykjavík

Faire le tour du lac Tjörnin est un classique, mais un classique pour une bonne raison! Nourrir les nombreux canards est une activité populaire lors des weekends... Poursuivez jusqu’au parc Hljómskálagarðurinn et admirez le kiosque qui sert de studio à bon nombre de groupes islandais, ainsi que de nombreuses sculptures. Un barbecue et une zone de jeux pour enfants sont à disposition si vous vous y trouvez un jour ensoleillé l’été.

Balades urbaines : se promener à Reykjavík et Akureyri

Öskjuhlíð est une colline boisée qui vous mènera jusque Perlan (La Perle). Pendant la balade, vous y verrez certainement les bunkers construits par l’armée britannique lors de la seconde guerre mondiale. Finissez la balade en rejoignant la plage géothermale de Nauthólsvík.

Grótta est la promenade indispensable si vous trouvez le courage de marcher jusqu’à la pointe de Seltjarnarnes. C’est certes un peu loin du centre ville, mais ça vaut vraiment la balade (et puis, vous pouvez toujours y aller en vélo!). En démarrant du quartier Vesturbær, le chemin regorge de petites surprises et c’est aussi un poste d’observation idéal pour voir les oiseaux d’Islande.

Balades urbaines : se promener à Reykjavík et Akureyri

Akureyri

S’il est recouvert de neige et quasi inaccessible l’hiver, le jardin botanique (lystigarðurinn) est splendide en été. Des centaines de variétés de plantes sont à admirer, l’atmosphère agréable, et on peut s’arrêter pour boire un café au milieu du jardin. En plus, le chemin du retour jusqu’au centre ville est également magnifique!

Balades urbaines : se promener à Reykjavík et Akureyri

Après vous être fait plaisir chez le glacier Brynja, continuez à explorer la vieille ville d’Akureyri. Vous y découvrirez des maisons centennaires en excellent état et d’un charme fou; dont le musée d’Akureyri et la Friðbjarnahús qui habrite une exposition permanente de vieux jouets. Continuez jusqu’au lac pour admirer les montagnes de l’autre côté du fjord.

Balades urbaines : se promener à Reykjavík et Akureyri

Longer la mer en partant du port derrière le centre culturel Hof jusqu’à l’aéroport (ou dans le sens inverse) et admirez l’Eyjafjörður. Vous pouvez aussi faire un tour le long de la rivière Glerá, en démarrant juste à côté du centre commercial.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire