lundi 13 mars 2017

Guide du savoir-vivre en Islande

Retirez vos chaussures en rentrant chez quelqu’un -cela vaut parfois aussi dans les centres médicaux, les hôpitaux, les écoles et certaines institutions. Cette habitude est très certainement liée à la météo; en laissant vos chaussures à l’intérieur, vous mettez neige/boue/sable dans la maison...

Lavez-vous sans maillot de bain à la piscine. Les islandais sont très à cheval sur l’hygiène et prendre une douche sans maillot de bain est tout à fait naturel dans les piscines d’Islande. Les vestiaires hommes et femmes sont séparés, et pour ceux d’entre vous qui se sentent le moins à l’aise, il y a généralement une douche avec un rideau dans la plupart des piscines.

Guide du savoir-vivre en Islande

Saluez vos interlocuteurs d’une poignée de main et apellez les par leur prénom. Personne en Islande ne s’adresse à quelqu’un d’autre en utilisant son nom de famille. Ainsi, si vous rencontrez Ragnar Þórsson (Ragnar fils de Þór), ne vous adressez pas à lui en utilisant “Monsieur Þórsson”, dites tout simplement “Ragnar”. Même si Ragnar est membre du parlement ou maire.

A la fin d’un repas ou d’une collation chez une personne islandaise, il est de coutume de remercier l’hôte en disant “takk fyrir mig” (littéralement, “merci pour moi”). Si vous recroisez cette personne le lendemain ou le surlendemain, saluez là d’un “takk fyrir siðast” (littéralement, “merci pour la dernière fois”).

Guide du savoir-vivre en Islande

L’Islande est une société très égalitaire et individualiste, et le savoir-vivre et les règles tacites entre les sexes ne sont pas les mêmes qu’en France, par exemple. Ne vous attendez pas à ce qu’un homme vous tienne la porte, ou paye au restaurant.

Les islandais sont une nation de travailleurs, et ils apprécient faire face à des interlocuteurs qui le sont aussi. Il est possible que vous soyez mal compris, par exemple, si vous parlez positivement de votre statut de chômeur ou de votre impatience à prendre votre retraite -les islandais, eux, voudraient pouvoir travailler le plus longtemps possible.

Guide du savoir-vivre en Islande

La famille est très importante en Islande, et ce n’est ni un problème de faire des enfants lorsque l’on est jeune, ou de changer de partenaire au cours de sa vie -les familles recomposées sont nombreuses et tout le monde s’entend généralement bien. Ne pas avoir d’enfant à 30 ans est rare en Islande. Si vous êtes une femme et que vous ne désirez pas avoir d’enfant, cela peut être surprenant pour vos interlocuteurs ou interlocutrices islandaises.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire