mardi 21 mars 2017

La météo en Islande: mythes et réalités

La première image qui vient en tête à la mention de l’Islande est celle d’un pays sombre recouvert de glace la plupart de l’année. Oubliez tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot “Islande”. Froide, l’Islande? Pas tant que ça!

La météo en Islande: mythes et réalités

En hiver, la température moyenne avoisine les 0°C dans l’île, et la température la plus froide jamais enregistré en Islande est de -39,7°C. L’hiver 2014-2015 a été épouvantable et a enregistré un nombre de tempêtes incroyables. Dans la capitale islandaise, le mois de février 2015 n’avait pas été aussi froid depuis sept ans, et le mois de mai pas aussi froid depuis 1979! Cependant, l’hiver n’a pas été assez terrible pour être jugé digne d’être nommé. En effet, il existe une tradition islandaise de nommer les hivers qui ont été particulièrement rudes, et ce depuis 976. Quelques exemples: l’hiver des tourments de 1620 ou l’hiver du cheval tombé de 1313...

La météo en Islande: mythes et réalités

L’été qui a suivi le terrible hiver de 2015 a également brisé des records... il ne faisait pas plus de deux degrés en haut d’une montagne près de Selfoss en juillet, et les températures étaient bien maussades partout en Islande. En général, l’été est tout de même un peu plus chaud. La température moyenne en été est de 10°C et la température la plus chaude jamais enregistré en Islande est de 30,5°C. Ce record de l’est de l’Islande a été consigné en... 1939.

L’Islande est le pays du vent; si les températures ne sont pas si basses, c’est la sensation du vent qui vous gèlera de la tête au pied. Il parait que l’Islande est le second pays habité le plus venteux de la planète. L’endroit le plus venteux d’Islande: Stórhöfði sur les îles Westmann, qui enregistre quatre jours sans vent dans l’année. Le reste du temps, le vent peut atteindre 100km/h.

La météo en Islande: mythes et réalités

Vous pouvez faire un test en vous y rendant en bus: en sortant du véhicule, le vent extrêmement fort vous surprendra! La ville de Vík í Mýrdal, dans le sud de l’Islande, est celle qui enregistre le plus de précipitations avec environ 2275 millimètres par an; c’est trois fois plus que dans la capitale islandaise et cinq fois plus qu’Akureyri.

La météo en Islande: mythes et réalités

Il semblerait que l’endroit où il fait le plus beau en Islande soit contesté: les sources citent Kirkjubæjarklaustur, Skaftafell, Mývatn ou les fjords de l’est du pays comme le paradis le plus ensoleillé du pays... Les islandais prennent la météo (comme le reste, à vrai-dire), avec philosophie. “Si le temps ne vous plait pas, attendez cinq minutes”. Ceux qui ont déjà découvert l’Islande comprendront de quoi ils parlent...

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire