lundi 6 mars 2017

Perles et bizarreries architecturales en Islande

La bibliothèque d’eau (Vatnasafn) est une installation permanente qui a été crée par l’artiste américain Roni Horn dans l’ancienne bibliothèque de Stykkishólmur, et qui célèbre ce bâtiment qui domine le port, la mer et la ville elle-même. A l’étage principal, une grande pièce offre une vue imprenable sur la beauté environnante, et 24 colonnes d’eau provenant de glaciers islandais y sont érigés.

Perles et bizarreries architecturales en Islande

La nouvelle église de Stykkishólmur est un bâtiment en ciment qui a été édifié en 1990. Elle se dresse sur un promontoire qui surplombe la ville et peut accueuillir près de 300 personnes. Elle est le fruit de l’architecte Jón Haraldsson et l’autel à été peint par Kristín Gunnlaugsdóttir. L’église est connue pour être l’hôte de nombreux concerts et a une acoustique excellente.

La gigantesque sculpture Tvísöngur à Seyðisfjörður, dans l’est de l’Islande, a été crée par l’artiste allemand Lukas Kühne. Cet ensemble de cinq structures en ciment représente la tradition musicale, unique à l’Islande, de l’harmonie à cinq tons.

Perles et bizarreries architecturales en Islande

Hallgrímskirkja est l’église la plus haute d’Islande avec ces 73 mètres de hauteur. Située en plein coeur de Reykjavík, l’imposante bâtisse conçue par Guðjón Samúelsson a été construite de 1945 à 1986... La vue du haut de l’église donne un panorama magnifique de la capitale islandaise. L’église est également connue pour son orgue de la célèbre marque allemande Orgelbau Klais qui possède 5275 tuyaux.

Perlan est située sur la colline Öskjuhlíð et sert de réserve d’eau chaude à la ville de Reykjavík, mais c’est aussi un bâtiment qui abrite expositions, concerts, boutiques et restaurants. La bâtisse de 25 mètres est très reconnaissable et offre une vue imprenable sur la capitale islandaise.

Skriðuklaustur est une ancienne ferme de maître dans la vallée Fljótsdalur dans l’est de l’Islande, qui a opéré comme monastère de 1493 à 1552. En 1939, l’écrivain Gunnar Gunnarsson a acheté la propriété et a demandé à l’architecte allemand Fritz Höger d’y construire une grande maison près des ruines du cloître. Lorsque l’écrivain a déménagé à Reykjavík en 1948, il a fait don de la maison et du terrain à la nation islandaise. En 2000, la bâtisse est devenue un centre culturel et historique ouvert aux visiteurs.

Perles et bizarreries architecturales en Islande

La maison du réalisateur Hrafn Gunnlaugsson se trouve dans la capitale islandaise, et plus précisement à Laugarnestangi 65. La propriété est un bric-à-brac d’objets, de cailloux, de roches, de matériel recyclé, de sculptures et d’oeuvres d’art étranges. Hrafn organise des visites guidées de sa maison dans laquelle on trouve treize portes. Bizzareries garanties!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire