jeudi 16 mars 2017

Vesturbyggð: Birkimelur, Bíldudalur et Patreksfjörður

Vesturbyggð est une municipalité de la péninsule des Vestfirðir (fjords de l’ouest) islandais, qui compte Birkimelur, Bíldudalur et Patreksfjörður comme villages principaux. Ce sont des destinations qui restent relativement en dehors des sentiers battus mais qui, comme partout en Islande, deviennent de plus en plus populaire pour les voyageurs. Les fjords de l’ouest sont une région magnifique et fragile, et il est important d’y respecter la flore et la faune locale.

Vesturbyggð: Birkimelur, Bíldudalur et Patreksfjörður

Nommé d’après Saint Patrick, le guide spirituel d’Örlygur Hrappson, qui s’est installé le premier dans la région, le fjord de Patreksfjörður compte aujourd’hui près de 700 habitants. Le camping y est excellent car il est neuf, et vous pouvez profiter de ses commodités, douches, toilettes, machine à laver, sèche-linge et cuisine -pratique, surtout quand le temps est aussi imprévisible qu’en Islande, même en été! Au sud du fjord, on peut admirer la plus haute montagne des fjords de l’ouest, Kalbakur (998 mètres).

Vous pouvez louer un vélo, faire une escapade en mer pour pêcher, ou tout simplement marcher pour admirer les nombreux oiseaux de la région: aigles à la queue blanche, pingouins torda, guillemots et fous de bassan y sont très nombreux. Les macareux sont également présents, et Látrabjarg n’est pas loin: c’est un rocher de 14 kilomètres de long et jusqu’à 440 mètres de haut où se nichent chaque été des milliers d’oiseaux.

westfjord.is - Vesturbyggð: Birkimelur, Bíldudalur et Patreksfjörður

Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir le renard arctique, qui est le seul mammifère non-marin a être natif de l’Islande. On le voit plus volontiers près de la mer et des côtes islandaises. On trouve beaucoup de terriers de renards près de Látrabjarg et Rauðasandur. Vous pourrez apercevoir des phoques à Látravík, Rauðasandur, sous les rochers de Látrabjarg et dans le fjord de Patreksfjörður, où vous verrez aussi sans doute des baleines si vous sortez en mer.

Les vallées de Sauðlauksdalur et Rauðasandur (“sable rouge”) sont connues pour leur richesse et variétés de plantes culinaires et médicinales. En 1758, un prêtre islandais a été le premier à y faire pousser des pommes de terre et des légumes. Ces vallées sont le berceau de belles prmenades, et un paradis pour les botanistes!

Vesturbyggð: Birkimelur, Bíldudalur et Patreksfjörður

Bíldudalur est un village d’environ 200 habitants, qui organise un festival de musique folk chaque année. Une exposition qui vous plonge dans la musique islandaise d’antan, “Melodies of the past”, vous ravira les oreilles!

Un peu plus loin, à  Arnarfjörður, il y a également un musée qui raconte l’histoire des créatures des mers qui semblent vivre dans la région... Arnarfjörður est l’un des plus beaux des fjords de l’ouest avec ses paysages variés et ses montagnes imposantes, et l’endroit est aussi et surtout connu pour abriter la cascade Dynjandi, si majestueuse et impressionante du haut de ses 100 mètres.

Vesturbyggð: Birkimelur, Bíldudalur et Patreksfjörður

Dans les environs, n’oubliez pas d’allez jusque Látravík, un charmant petit village entouré de criques magnifiques, à l’eau presque turquoise et aux plages de sable blanc.

Islande24
©  Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire