lundi 17 avril 2017

Des souvenirs à ramener d’Islande

Souvenirs, souvenirs... Pas obligatoire, mais il est toujours sympathique de ramener un petit quelque chose de vos voyages. Voici quelques idées pour ramener des souvenirs sympathiques ou utiles.

Des souvenirs à ramener d’Islande

Les coûteux
Le traditionnel pull islandais, ou lopapeysa. Pas donné mais il n’y a pas plus islandais! Pour les plus petits budgets, un bonnet, des gants, une écharpe en laine islandaise peut faire l’affaire. Vous pouvez acheter directement dans les magasins d’usine, comme Álafoss ou Varma. Pour vos amis tricoteurs ou tricoteuses, vous pouvez également leur ramener de la laine islandaise pour qu’ils puissent tricoter leur propre lopapeysa.

Des produits de beauté islandais. Les marques sont nombreuses: Blue lagoon, Sóley, Purity herbs, Sóla, Annarósa...

Une vieille carte d’Islande. On en trouve dans les magasins Geysir mais si vous êtes très chanceux, vous pouvez en trouver dans des brocantes ou des marchés aux puces.

Des livres de photographies islandaises. N’importe quel livre de Ragnar Axelsson est d’une beauté incroyable pour les yeux et le coeur, mais nous aimons aussi Spessi, Sigurgeir Sigurjónsson.

Des souvenirs à ramener d’Islande

Les utiles
Un t-shirt est un cadeau un peu banal mais bien utile! Vous trouverez des t-shirts originaux dans toutes les boutiques de souvenirs, et notamment le magasin Dogma sur Laugavegur à Reykjavík.

Du sel d’Islande! J’ai un petit faible personnel pour Norðursalt, le sel des fjords de l’ouest islandais, mais il en existe d’autres, comme Saltverk ou des sels aromatisés chez Eymundsson, la chaîne de librairies.

Les inspirés
De la musique islandaise: le choix est large, entre les groupes très connus comme Of Monsters and Men, Björk, Sigur Rós ou les moins connus comme Mugison, For A Minor Reflection, Samaris ou Seabear. Un petit tour chez 12 tónar à Reykjavík est toute une expérience...

Des souvenirs à ramener d’Islande

Un peu de littérature islandaise! Les classiques: les sagas, Halldór Laxness. Pour de bons policiers: Arnaldur Indridason, Arni Þórarinsson, Ólafur Haukur Simonarson. Pour de beaux romans: Jón Kalmann Stefanssón, Auður Ava Ólafsdóttir, Kristín Marja Baldursdóttir. Pour des romans ou livres loufoques: Jón Gnarr, Sjón.

De l'artisanat ou de l’art islandais. Vous en trouverez à peu près à tous les coins de rue, et chaque village islandais à sa boutique d’artisanat ou sa gallerie d’art locale.

Les sympas
Le Skyr, sorte de yaourt islandais, semble être une denrée rare dans les autres pays du monde, même si le succès du produit à l’étranger pousse l’entreprise à l’importer de plus en plus. Ramenez donc un pot à vos amis...

Des souvenirs à ramener d’Islande

Les islandais sont friands de sucreries, et il existe des dizaines de bonbons purement islandais. Chocolat fourré à la réglisse, raisins chocolatés, bonbons gluants, vous n’aurez que l’embarras du choix! Recommandons fortement le délicieux chocolat OmNom, au graphisme magnifique!

Dans les librairies-cafés Eymundsson, on trouve des magnets forts sympathiques au graphisme épatant de la marque Drifa.

Islande24
©Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire