jeudi 4 mai 2017

Restaurants dignes d’un Michelin en Islande, ou presque!

En février 2017, le restaurant de la capitale islandaise Dill a reçu une étoile Michelin: c’est le premier restaurant en Islande à qui l’on fait cet honneur, et la presse islandaise et internationale en a beaucoup parlé.

Dill fut crée par le chef Gunnar Karl Gislason et le sommelier Ólafur Örn Ólafsson, et a ouvert ses portes en 2009 dans la capitale islandaise. Inspirée par la renaissance des traditions culinaires nordiques, le restaurant propose une “nouvelle cuisine nordique”. Les recettes puisent dans les traditions islandaises, et le menu propose de l’omble de l’Arctique, du surmjólk et des baies de saison.

Restaurants dignes d’un Michelin en Islande, ou presque!

L’équipe du restaurant utilise des produits frais, faits-maison ainsi que des produits locaux autant que possible. Depuis 2005, le chef Ragnar Eiríksson a repris les fourneaux pour concocter des petits plats plus délicieux les uns que les autres; c’est lui qui a accepté l’étoile Michelin de la part de toute l’équipe du restaurant. Celui-ci a récemment été réinstallé dans la rue Hverfisgata, en plein centre ville de Reykjavík.

Quatre autres restaurants islandais sont mentionnés dans le guide Michelin.

Vox est le restaurant sophistiqué de l’hôtel Hilton, qui se situe légèrement en retrait du centre-ville de Reykjavík. Pour déjeuner, le restaurant offre un buffet chaud et froid, et pour le diner, vous pouvez choisir à la carte. Le restaurant propose aussi des menus “découverte” à thème, pour que vous puissiez pénétrer l’univers culinaire islandais. Le chef Fannar Vernharðsson vous y accueille chaque jour de 11h30 à 22h30.

Restaurants dignes d’un Michelin en Islande, ou presque!

Gallery, le restaurant de l’hôtel Holt dans Bergstaðastræti, est l’un des plus anciens de la capitale. La cuisine est un mélange d’ influences culinaires de France et d’Islande. Le chef Friðgeir Ingi Eiríksson a longtemps travaillé au Domaine de Clairefontaine (restaurant gastronomique étoilé proche de Lyon) avant de rejoindre l’équipe de Gallery.

Grillið, le restaurant de l’hôtel Saga, vous offrira, en plus de la cuisine nordique, une vue délicieuse sur la capitale islandaise. Depuis 1962, le restaurant au 8ème étage de l’hôtel ravit les papilles des locaux et des voyageurs. Le jeune chef Atli Thór Erlendsson, élu meilleur chef islandais de l’année 2015, vous attend avec des petits plats plus délicieux les uns que les autres. Le menu à la carte est tout petit, et le restaurant propose surtout des menus à découvrir.

Restaurants dignes d’un Michelin en Islande, ou presque!

Matur og Drykkur est un restaurant non-guindé pour les amoureux de la cuisine simple et saine. Le restaurant a ouvert ses portes en 2015 et vous le trouverez dans les prémisses du musée des sagas, dans le quartier Grandi de Reykjavík. Le chef Gísli Matthías Auðunsson est aussi connu pour sa cuisine islandaise inventive, et avant d’ouvrir Matur og Drykkur il s’est fait connaitre en ouvrant un autre restaurant sur les îles Westmann, Slippurinn.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire