mardi 13 juin 2017

Le mois de juin en Islande

Difficile de choisir le bon moment pour aller en Islande, car chaque mois et chaque saison possède son charme. Le mois de juin est idéal pour découvrir l’Islande qui s’éveille à l’été, ainsi que sa faune, sa flore et ses nombreux festivals et évènements sportifs.

C’est le début de la (vraiment) belle saison et la lumière n’en finit plus -les nuits sont inexistantes à cette période de l’année en Islande. Vous pouvez donc explorer sans vous soucier de l’heure et de l’obscurité qui approche, car cela n’arrive pas! La température moyenne à cette époque de l’année est de 9°C, et il pleut rarement en juin -même si, si vous connaissez un peu l’Islande, il faut savoir se fier des moyennes et des “généralement”!

Le mois de juin en Islande

Si le temps hivernal a été suffisamment clément, les pistes et routes qui mènent dans les Hautes-terres d’Islande ouvrent mi ou fin juin. Vous avez alors l’opportunité de découvrir Landmannalaugar, Þórsmörk, le Laki ou Askja, à condition d’avoir un véhicule adapté. Les fjords de l’ouest sont également facilement accessible en juin, et sont la destination parfaite si vous recherchez à la fois un temps clément et des endroits calmes. La plupart des voyageurs visitent le sud de l’Islande, ou font éventuellement le tour de l’île, mais peu s’aventurent dans cette péninsule magnifique. Si vous avez envie de partir en Islande en été mais que le nombre de voyageurs vous effraient, les fjords de l’ouest sont fait pour vous!

Le 17 juin, c’est la fête nationale islandaise, et on la célèbre dans chaque ville et chaque village. Marches citoyennes, concerts gratuits et expositions sont au programme de cette journée. A Akureyri, dans le nord de l’Islande, des concerts sont organisés pour toute la famille autour du square principal, et des attractions au jardin botanique. A Reykjavik, c’est sur la place du parlement qu’on lieu les festivités, avec l’apparition de la fjallkona -la dame des montagnes, qui est le personnage humain qui incarne l’Islande. Sauvage, belle et indépendante, la dame des montagnes lit un poème chaque année le jour de la fête nationale, depuis l’indépendance du pays en 1944.

Le mois de juin en Islande

Si vous êtes sportif, le mois de juin est fait pour vous, en particulier si vous aimez le vélo. Trois courses ayant lieu dans le sud de l’Islande devraient faire votre bonheur: le blue lagoon challenge, Wow cyclotron et Kexreið. Si vous préférez la course à pied, ne manquez pas la course du soleil de minuit (midnight sun run), le Color run ou la course du mont Esja ultra/ Esja marathon.

Pour les amoureux de la mer, le festival de la mer est fait pour vous. Il a lieu dans le quartier de Grandi à Reykjavik et dans toutes les villes et villages côtiers d’Islande. Depuis 1938, cette fête rend hommage à la mer et aux marins -une bonne opportunité de découvrir la culture marine islandaise. Si vous préférez l’histoire viking, rendez-vous au festival viking d’Hafnafjörður pour une journée riche en rebondissement!

Le mois de juin en Islande

Enfin, pour tout ceux qui aiment la musique, le festival Secret Solstice est un évènement à ne pas manquer. Le festival n’a fait que gagner en popularité depuis ses débuts en 2014, et en 2017 le site sera plus grand et comprendra un petit village pour les enfants. Le festival a lieu dans la vallée de Laugardalur à Reykjavik, pendant trois jours. Quelques artistes qui s’y sont produits depuis 2014 sont Massive Attack, Wu-Tang Clan, Radiohead, Of Monsters and Men; cette année, les Foo Fighters et Prodigy sont en tête d’affiche, ainsi que vos groupes islandais préférés.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire