jeudi 22 juin 2017

Médecins et urgences médicales en Islande

Il vous arrive un pépin en Islande? Pas de panique, voici comment vous y retrouver si vous avez soudainement besoin de voir un médecin ou de trouver un médicament en Islande. L’Islande possède un système médical moderne et dispose de cabinet médicaux et d’hôpitaux comme dans les autres pays d’Europe.

Médecins et urgences médicales en Islande

Les pharmacies, apótek en islandais, sont généralement ouvertes de 10h à 18h en semaine, de 10h à 14h le samedi, et fermé le dimanche et les jours fériés. Dans la capitale islandaise, deux pharmacies restent ouvertes jusque minuit: Lyfja Lágmúla and Lyfja Smáratorgi. Dans les régions plus isolés, il n’y a généralement pas de pharmacie, ou alors elles ouvrent trop succinctement -si vous dépendez d’un certain médicament, mieux vaut vous le procurer avant de partir en voyage.

Les médicaments contre les maux de têtes ou autres douleurs sont vendus sans problème dans toutes les pharmacies, mais pour d’autres types de médicaments il vous faudra une ordonnance. Pour cela, il faut vous rendre dans un cabinet médical, ou heilsugæsla, où vous verrez un docteur. Il faut un rendez-vous entre 8h et 15h, puis à partir de 15h, vous pouvez vous présentez spontanément au cabinet médical et attendre votre tour pour voir un médecin.

Médecins et urgences médicales en Islande

Il y a également une permanence téléphonique chaque matin si vous souhaitez vous entretenir en privé avec un docteur. L’attente peut être longue mais une fois en ligne avec le médecin il prendra son temps pour vous écouter.

Si vous avez un accident ou besoin d’attention médicale immédiate, rendez-vous aux urgences de l’hôpital. Les deux hôpitaux principaux du pays se trouvent à Reykjavik et à Akureyri. En cas d’urgence, vous pouvez aussi appeler le 112 qui vous indiquera la marche à suivre. Pour les cas les moins graves, vous pouvez appeler le 1770 pour parler à une infirmière qui pourra aussi vous indiquer la location du centre médical ou la clinique la plus proche.

Si vous possédez le formulaire E-111 ou la carte d’assurance santé européenne, vous n’aurez pas à avancer tous les frais médicaux, mais une partie des soins restera quand même à votre charge. Renseignez-vous avant de partir pour savoir quelle genre de prestations seront remboursées par votre assurance.

Médecins et urgences médicales en Islande

Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais et que vous êtes à l’hôpital, il faut savoir que vous pouvez demander aux employés de trouver un interprète; cela peut s’avérer compliqué dans les villes les plus petites mais toutes celles qui le peuvent proposent ce service.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire