lundi 5 juin 2017

Nord ou sud?

Akureyri, Mývatn, Dimmuborgir et Dettifoss ou Jökulsárlón, Gullfoss, Skaftafell et Vík? Pas simple de se décider entre visiter le nord ou le sud de l’île. Cette question revient de plus en plus souvent pour les voyageurs qui se rendent en Islande. Il est difficile d’y répondre, car elle dépend aussi de vos goûts et de vos envies. Cependant, nous avons tenté de compiler quelques informations qui pourront vous aider à faire votre choix!

Nord ou sud?

Le sud présente une belle diversité au niveau des paysages. Cascades, volcans, plages de sable noir, glaciers, vous pouvez voir ce que l’Islande a de plus beau à offrir en vous cantonnant à la côte sud. Toute l’année, il est possible de visiter le sud de l’Islande et de profiter de ces activités, comme faire une balade à cheval, une randonnée sur un glacier ou un tour en scooter des neiges.

Dans le nord, la route est bien longue pour rejoindre Mývatn, mais c’est sans doute l’incontournable si vous vous dirigez vers le nord. A partir de là, vous pouvez facilement visitez les autres sites incroyables du nord de l’Islande, comme Dettifoss ou Ásbyrgi. Pour le ski, l’observation des baleines ou la tranquillité, le nord est idéal!

Nord ou sud?

La route numéro un jusque Höfn est très accessible, même en hiver, et il est rare que cette route soit bloquée. Dans le nord, la neige est plus abondante et il arrive plus souvent que certains tronçons de route ferment pour quelques heures, voir une journée. Il peut s’avérer judicieux de rejoindre le nord et la ville d’Akureyri en avion, et de rayonner à partir de là.

La plupart des visiteurs privilégient le sud, plus diversifié et plus accessible. Toute l’année et à toutes saisons, les visiteurs profitent du cercle d’or, de ses geysers et son parc national, du sable noir de Vík, et des cascades Seljalandsfoss et Skógafoss. Il est donc rare de se retrouver seul à ces sites, même si l’hiver est plus calme, et la plupart des visiteurs voyagent en milieu de journée. Tôt le matin ou dans la soirée, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez seul à Þingvellir ou Vík.

Moins fréquenté, avec des paysages plus dramatiques, le nord de l’Islande vous montrera une autre facette du pays. Le tourisme y est en plein essor mais la plupart des sites sont peu fréquentés en dehors de la haute saison en juillet et en août. C’est au nord qu’il faut aller si vous cherchez la tranquillité et la solitude.

Nord ou sud?

Si vous disposez de suffisamment de temps sur l’île, vous pouvez aussi décider d’en faire le tour et de visiter le nord ET le sud; c’est évidemment le meilleur compromis possible si vous hésitez entre les deux. Si vous ne restez que quelques jours en Islande, nous vous conseillons vivement de choisir une région et de l’explorer, plutôt que d’essayer de tout voir sans avoir le temps d’en profiter. L’Islande est un pays relativement petit, mais vous verrez que les conditions climatiques et routières ne vous permettront pas de rouler bien vite lors de votre voyage. Vous vous arrêterez aussi souvent en route, pour admirer le paysage autour de vous.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire