jeudi 1 juin 2017

Quatre courts-métrages islandais à voir absolument

Pour regarder des films et des courts métrages islandais en ligne, l’excellent Icelandic Cinema Online propose une large sélection de films petits et grands, pour quelques euros et parfois pour rien. Vous pouvez aussi voir une carte des films qui ont été tournés en Islande ici, en apprendre plus là et aussi télécharger l’application. En attendant, nous vous présentons quatre courts-métrages islandais qui valent le coup d’oeil.

Stanislaw
En 2010, Jón Már Gunnarsson, de l’école du film islandais, a décidé de s’attaquer aux clichés dans ce court-métrage où se rencontrent islandais “de souche” et immigrants venant s’installer en Islande. L’histoire nous emmène à la rencontre de Stanislaw, jeune polonais, invité pour la première fois dans la famille de sa petite amie islandaise. Rebondissements, surprises et ironie sont au programme de ce court-métrage réussi, qui se moque de tous les stéréotypes possibles et imaginables de la société islandaise d’aujourd’hui.

Quatre courts-métrages islandais à voir absolument

Hvalfjörður
Si vous êtes un passionné de l’Islande, vous connaissez évidemment le fjord de Hvalfjörður, dans le sud-ouest de l’Islande, connu pour la cascade Glýmur et aussi pour abriter une station baleinière. C’est dans ce “fjord de la baleine” que se déroule l’histoire, et où l’on découvre le lien fort qui unit deux jeunes frères vivant dans cette région isolée. Le directeur du film Guðmundur Arnar Guðmundsson a récemment été acclamé pour son long-métrage Hjartasteinn en 2016, qui peint avec délicatesse le portrait de jeunes hommes qui découvrent leur sexualité.

Quatre courts-métrages islandais à voir absolument

Siðasti bærinn
“La dernière ferme” raconte un épisode de la vie d’un couple âgé dans une ferme islandaise. Siðasti bærinn est une belle histoire d’amour qui montre l’affection d’un vieil homme pour sa terre, sa solitude et son indépendance. Le film a été tourné dans une ferme abandonnée des fjords de l’ouest. Le directeur du film Rúnar Rúnarsson est aussi connu pour ses longs-métrages plus récents, Eldfjall (Volcan) et Þrestir (Moineaux). La musique de Siðasti bærinn a été composée par Kjartan Sveinsson, ancien membre du groupe Sigur Rós. Vous pouvez également voir d’autres courts-métrages du même réalisateur, comme Smáfuglar (“petits oiseaux”) et Anna.

Quatre courts-métrages islandais à voir absolument

Sker
C’est beau comme le reflet d’une montagne sur l’eau, beau comme un soir d’été, comme un voyage dans les fjords de l’ouest ou comme le petit nez d’un phoque que l’on aperçoit dans l’eau… Ce court-métrage, filmé juste à côté de la magnifique cascade de Dynjandi, vous fera rêver par ses paysages et aussi un peu frissonner avec son histoire! C’est un film incroyablement réussi. Le directeur Eyþór Jóvinsson est un natif des fjords de l’ouest; il tient aujourd’hui une petite librairie café à Flateyri. Lui-même et quatre autres jeunes de la région ont crée la compagnie de films Glamá, alors qu’aucun d’entre eux n’a d’éducation ou d’expérience dans ce domaine -uniquement un enthousiasme pour faire des films et un amour pour la région! Le résultat et surprenant.

Quatre courts-métrages islandais à voir absolument

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire