samedi 17 juin 2017

Sept églises à voir en Islande

Kirjkubær
Lorsque l’église de Stöðvarfjörður a cessé ses activités religieuses, un couple islandais a décidé de la racheter et de la transformer en résidence secondaire; ils ont fait un travail magnifique, et la belle église au toit bleue est l’une des célébrités de ce petit village de l’est de l’Islande. Depuis leur divorce, l’ancien couple a décidé de transformer l’église en auberge de jeunesse, et jusque dix personnes peuvent y séjourner. Notez qu’il est interdit d’utiliser les églises comme lieu où poser votre sac de couchage pour la nuit - Kirjkubær est une exception, et c’est en échange d’un paiement que l’on vous y offrira un lit!

Sept églises à voir en Islande

Akureyrarkirkja
L’église d’Akureyri est située en plein coeur du centre-ville et domine le quartier. Elle a été conçue par Guðjón Samúelsson (que l’on retrouvera à Hallgrímskirkja à Reykjavík), et sa construction s’est terminée en 1940. Cette église protestante possède un orgue de 3200 tuyaux et l’une des fenêtres principales a été donnée par l’église de Coventry, en Angleterre.

Stykkishólmskirkja
La nouvelle église de Stykkishólmur est un bâtiment en ciment qui a été édifié en 1990. Elle se dresse sur un promontoire qui surplombe la ville et peut accueillir près de 300 personnes. Elle est le fruit de l’architecte Jón Haraldsson et l’autel à été peint par Kristín Gunnlaugsdóttir. L’église est connue pour être l’hôte de nombreux concerts et a une acoustique excellente.

Sept églises à voir en Islande

Bláa Kirkjan de Seyðisfjörður
Quiconque visite la ville ne peut pas manquer Bláa Kirkjan, la petite église bleue de Seyðisfjörður. En plus d’être pittoresque et charmante, l’église est connue pour sa série de concerts Blue Church Summer Concert Series. Du 1er juillet au 12 août environ, tous les ans depuis 1998, la ville organise chaque mercredi soir un concert dans l’église. Blues, folk, jazz et musique classique se donnent rendez-vous dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Budirkirkja
Cette petite église est très certainement aussi connue que sa consoeure de la capitale islandaise, Hallgrimskirkja. Située dans la péninsule de Snæfellsnes, elle est facilement reconnaissable, tout en noir face aux montagnes de la péninsule. Une église du XVIIIème siècle avait été érigé sur le site, puis détruite et reconstruite cent ans plus tard. L’église a été rénovée en 1951 et 1984-1986, puis légèrement déplacée, mais reste fidèle à l’église originale du XVII ème siècle.

Grund
Cette église située au coeur du fjord Eyjafjörður semble plus appartenir à un pays orthodoxe de l’est de l’Europe qu’à l’Islande, mais elle vaut le coup d’oeil. Construite en 1905, l’intérieur rappelle un peu une maison d’opéra. C’est la plus grande église d’Islande qui a été financé par un seul mécène.

Sept églises à voir en Islande

Hallgrímskirkja
Enfin, nous ne pouvions pas terminer cette liste sans y mentionner Hallgrímskirkja, la célèbre église incontournable de Reykjavík. C’est l’église la plus haute d’Islande avec ces 73 mètres de hauteur. Située en plein coeur de Reykjavík, l’imposante bâtisse conçue par Guðjón Samúelsson a été construite de 1945 à 1986... La vue du haut de l’église donne un panorama magnifique de la capitale islandaise. L’église est également connue pour son orgue de la célèbre marque allemande Orgelbau Klais qui possède 5275 tuyaux.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire