mercredi 12 juillet 2017

Le mois d’août en Islande

Difficile de choisir le bon moment pour aller en Islande, car chaque mois et chaque saison possède son charme. Le mois d’août marque officiellement la fin de l’été islandais, et les locaux font de leur mieux pour profiter du soleil toujours présent et des nombreux évènements qui ont lieu autour de l’île.

Août est un mois ou il fait encore relativement chaud, avec des températures avoisinant les 12 ℃. Cependant, les températures peuvent monter jusque 18-20 ℃ lors de journées exceptionnellement belles, et descendre à moins de 10 ℃ lors de journées maussades. La lumière est toujours très présente avec des nuits presque inexistantes au début du mois, mais cela change après mi-août, car l’obscurité revient.

Le mois d’août en Islande

C’est un mois assez similaire au mois de juillet mais il y a légèrement moins de voyageurs qui sillonnent les routes. Cependant, tous les sites saisonniers sont encore ouverts et la saison touristique bat encore son plein. La faune et la flore sont exceptionnelles, même si c’est le dernier mois pour espérer apercevoir les macareux, par exemple, qui quittent généralement l’île vers mi-août.

La plupart des routes et des pistes qui mènent dans les hautes-terres sont toujours ouvertes, et de merveilleux sites comme Landmannalaugar, le Laki ou Askja sont à portée de main -si vous avez un véhicule adapté. Les amoureux de randonnées et de balades qui préfèrent le calme auront tout intérêt à voyager en août plutôt qu’en juillet, même si certaines régions de l’Islande restent assez dépeuplée et relativement dépourvue de voyageurs, quelque soit la saison.

Août est le mois pour aller ramasser les champignons ou les baies de toutes sortes que l’on trouve en Islande; les collines d’Islande regorgent de myrtilles fin août, et si vous conduisez sur les routes d’Islande vous verrez sûrement des groupes de personnes à la recherche de ces fameux fruits.

Le mois d’août en Islande

Fin août, les premières aurores boréales commencent à faire leur apparition avec l’obscurité qui redescend doucement sur l’Islande en soirée. Les aurores boréales sont un phénomène naturel qui remplissent le ciel nocturne de couleurs presque surnaturelles; vous pouvez rejoindre une excursion ou partir seul à la chasse aux aurores. Si vous hésitez, jetez un oeil sur cet article!

Comme pour se préparer à la rentrée et à l’hiver qui n’est jamais loin, les activités et évènements foisonnent en août, aux quatre coins de l’île et en particulier dans la capitale islandaise. Þjóðhátíð est l’évènement le plus attendu du mois, peut-être même de l’été! Cette fête des commerçants, Verslunarmannahelgi en islandais, rassemble les foules partout en Islande, le premier week-end du mois. Le plus grand festival a lieu sur les îles Westmann, que vous pouvez rejoindre en bateau à partir de Landeyjahöfn dans le sud de l’île principale, à quelques heures de route de Reykjavík. Pensez à réservez vos hébergements longtemps à l’avance à ces dates!

Le festival du poisson de Dalvík, dans le nord de l’Islande, a lieu début août et a rassemblé ces dernières années plus de 30 000 personnes, soit dix fois la population habituelle de cette petite ville. Gastronomie islandaise à volonté pour ceux qui auront fait la route jusque Dalvík ce jour là!

Le mois d’août en Islande

Mi août, vous pouvez également profiter d’un feu d’artifice près du lac glaciaire de Jökulsárlon. Un spectacle assez incroyable!

Dans la capitale islandaise, une myriade d’évènement ont lieu: le festival Innpukinn se tient le premier week-end d’août, suivi de la gay pride, le festival de danse, le festival de jazz, le festival de théâtre Lókal et le marathon de Reykjavík. La gay pride est un évènement très populaire pendant lequel 100 000 locaux et touristes prennent part aux festivités; c’est une fête familiale et bon esprit où les islandais célèbrent la diversité et la liberté. La gay pride attire autant ou plus de monde que la nuit de la culture, pendant laquelle tous les musées et lieux culturels restent ouverts toute la nuit.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire