samedi 1 juillet 2017

Le soleil de minuit

Durant les mois d’été, près du cercle polaire, le soleil ne se couche pas. Cette période de l’année, que l’on appelle “soleil de minuit”, mais aussi connue sous le nom de “jour polaire”, est un moment spécial que locaux et voyageurs partagent.

Le jour polaire dure de plus en plus longtemps au fur et à mesure que l'on se rapproche du pôle Nord. Plus vous irez au nord en été, plus vous profiterez du jour polaire. Le jour du solstice d’été (aux alentours du 21 juin), au point le plus au nord de l’Islande, vous pourrez même bénéficier de 24 heures de soleils en vous rendant sur l’île de Grimsey. Grímsey est une petite île islandaise d’environ 5 km2 qui se situe à 41 kilomètres du nord de l’Islande. L’île connait une popularité grandissante car le Cercle Polaire la traverse, et c’est le seul endroit en Islande où vous pourrez faire l’expérience du “vrai” soleil de minuit, c’est-à-dire voir le soleil au-dessus de la ligne d’horizon pendant 24 heures.

Le soleil de minuit

Cependant, aux latitudes situées en dessous du cercle polaire arctique, comme c’est le cas ailleurs en Islande, un autre phénomène se produit aux alentours du solstice d’été. Il s’agit de la nuit blanche, c’est-à-dire une nuit où le Soleil, bien que couché, ne descend pas suffisamment sous l’horizon pour permettre à la nuit de devenir totalement noire. la nuit n’apparait jamais pendant les mois d’été en Islande.

A Reykjavík par exemple, le soleil descend sous l’horizon vers minuit et revient vers 3 heures du matin. De mi-mai à mi-août, la clarté du jour est constamment présente; l’idéal pour profiter des vues plus longtemps et faire de nouvelles découvertes! Ce phénomène de “nuits blanches” existe dans tous les pays nordiques, sauf le Danemark.

Le soleil de minuit

Certaines personnes sont déstabilisées pour dormir, même si tous les hôtels et guesthouses disposent de rideaux; emmenez un petit masque en tissu dans vos bagages si vous voyagez en été. Cela vous sera utile si la clarté extérieure vous empêche de trouver le sommeil.

De nombreuses agences de voyage proposent des excursions en soirée pour profiter de la clarté de l’été; le cercle d’or, un tour en chien de traineau, une promenade à cheval, un tour en scooter des neiges et bien d’autres alternatives s’offrent à vous pour profiter du jour polaire islandais!

Chacun sait que l’Islande est un paradis pour les photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Cascades, déserts, geysers, volcans, faune et flore et vie islandaises sont autant de sujets que vous aurez l’opportunité de photographier. Pour les amoureux de photographies, le soleil de minuit offre de magnifiques opportunités pour prendre des clichés de toute beauté. Si la météo est avec vous, le jour polaire vous offrira des paysages aux belles couleurs vives et pastels.

Le soleil de minuit

Le plus extraordinaire avec le soleil de minuit, c’est que vous pouvez aller absolument partout sans avoir à vous soucier de l’obscurité, car elle n’apparait jamais. Quel plaisir de rouler sur une piste au milieu de l’Islande en pleine “nuit”, de faire une randonnée à deux heures du matin, de profiter des paysages à n’importe quelle heure du jour et de la nuit! Et quoi de plus agréable que de profiter de tant de luminosité, lorsque l’on sait que la nuit reviendra bien (trop) tôt?

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire