lundi 3 juillet 2017

L’été en Islande

Quand?
L’été est une saison magnifique en Islande, et le soleil ne se couche jamais; de juin à août, il faudra parvenir à dormir malgré le jour présent 24 heures sur 24. Beaucoup d’islandais ont des rideaux noirs très épais qui ne laissent pas passer la lumière, mais pour certains c’est juste une question d’habitude. Il y a quelque chose de réjouissant dans le fait d’aller se coucher alors que la lumière est omniprésente -cependant, beaucoup de voyageurs utilisent des masques. C’est aussi une saison courte, et en septembre, l’été est terminé, même si de très belles journées peuvent être au rendez-vous.

L’été en Islande

Comment?
Comme le reste de l’année, la météo peut être imprévisible, et changer très souvent. Les températures ne dépassent pas 20 degrés et tournent en moyenne autour des 10 degrés. Dans certains endroits, notamment dans les hautes-terres, il peut faire très froid même en été; un bon manteau, des gants et un bonnet ne seront pas de trop dans vos valises. Prenez des vêtements légers et comfortables que vous pouvez mettre et enlever facilement; s’habiller en “oignon”, avec plusieurs couches, est sensé et utile en Islande, où le temps change rapidement.

Quoi?
Campez, faites du vélo, portez des shorts, grimpez au sommet d’une montagne à trois heures du matin, faites tout ce qu’il n’est pas possible de faire en hiver! Profitez du soleil de minuit que l’on peut apercevoir dans le nord de l’Islande et en particulier sur l’île de Grímsey. Marchez et randonnez! Les hautes-terres d’Islande ne sont accessible qu’en haute-saison, d’environ début juillet à début septembre. Il n’est pas très recommendable de traverser les hautes-terres en voiture de location mais vous pouvez emprunter un bus ou profiter d’excursions guidées.

L’été en Islande

Profitez des nombreux festivals d’art et de musique qui ont lieu sur l’île. L’été est une période très prolifique pour les festivals et les célebrations de toutes sortes. Voici une liste non-exhaustive de ce qui vous attend partout en Islande en été: fête des marins (premier weekend de juin, partout en Islande), fête nationale 17 juin, fête de la Saint Jean, fête des commerçants (premier week-end d’août).

Il y a aussi de nombreux festivals comme le Secret Solstice (lors du solstice en juin, Reykjavík), Eistnaflug (Neskaupstaður, début juillet), Blue north (Ólafsfjörður, début juillet), festival folk de Siglufjörður (début juillet), festival familial de Hrísey (mi-juillet), festival de Vopnafjörður (fin juin-début juillet), festival steampunk de Bíldudalur (fin juin), festival viking de Gásir (juillet), Akureyravaka (anniversaire de la ville d´Akureyri, dernier week-end d´août), la fête du poisson à Dalvík (août), la Gay pride et la nuit de la culture (Reykjavík, août), et j’en passe...

L’été en Islande

Profitez de la vie animale qui s’éveille à cette saison! Observez les baleines depuis le sud ou le nord de l’Islande, allez voir les macareux qui se nichent sur les falaises tout autour de l’Islande (et qui en repartent mi-août), tentez d’apercevoir rennes ou renards polaires... L’Islande est également un paradis pour les amoureux des oiseaux.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire